Quels sont les sports qui ne sont plus aux Jeux Olympiques ? Certains sports ont été retirés du programme olympique, à l'instar du polo ou du tir à la corde. D'autres tels que le tir à l'arc ou le tennis furent abandonnés au début des jeux mais réintroduits dans le programme olympiques plusieurs années après.
Les sports d'été qui ont été retenus sont : le baseball/softball, les quilles, le karaté, les sports à roulettes, l'escalade sportive, le squash, le surf et le wushu.
Discipline de démonstration en 1900, le motonautisme devient sport olympique pour la seule et unique fois en 1908.
Dans un communiqué adressé jeudi 12 août 2021, le Comité d'organisation de Paris 2024 (Cojo) confirmait que le karaté ne serait pas ajouté au programme des sports additionnels des olympiades.
Saut d'obstacles
Le parcours d'obstacles est composé de 13 haies et 20 obstacles sur plus de 1 050 m. C'est la dernière épreuve de ces Jeux olympiques, elle se déroule juste avant la cérémonie de clôture.
Et c'est à un jeune homme de bonne famille, le baron Pierre de Coubertin, qu'est revenue l'idée de les ressusciter en leur donnant une dimension planétaire.
Au moins une des cinq couleurs est présente dans tous les drapeaux du monde. Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l'olympisme. Quant aux six couleurs (en incluant le blanc en arrière-plan), elles représentent toutes les nations.
Karaté : le Français Steven Da Costa conserve son titre de champion du monde à Dubaï Quatre mois après sa médaille d'or olympique à Tokyo, le karatéka de 24 ans a remporté un deuxième titre mondial samedi dans la catégorie des moins de 67 kilos.
"Il n'y aura pas d'épreuve de karaté parce qu'effectivement on avait la possibilité de rajouter quatre sports additionnels au programme des jeux, au-delà des vingt-huit sports qui sont obligatoires, et on a ouvert un appel à candidatures.
Entre les cérémonies religieuses et les sacrifices, des épreuves sportives sont organisées, la plus ancienne étant la course à pied. Vient s'ajouter un pentathlon, une épreuve combinant course, lancer du disque, lancer du javelot, lutte et saut en longueur.
L'élite du skateboard mondial s'affrontera aux Jeux Olympiques dans deux des disciplines les plus populaires et spectaculaires du skateboard, le Park et le Street, où les athlètes devront réaliser les plus beaux tricks, répondant à des critères de technique, de vitesse ou encore d'amplitude de leurs figures.
Bien qu'aucune distinction entre les différents sports ne soit faite sur le moment, le jeu de boules n'est ensuite pas considéré comme une discipline officielle par le Comité international olympique.
Il y a quelques semaines, le comité olympique a tranché : si l'e-sport intègre les Jeux Olympiques, les jeux vidéo à élimination ne seront, par contre, pas de la partie. Exit donc League of Legends, CS:GO, Fortnite,…
Le décathlon, compétition la plus polyvalente
On y retrouve quatre disciplines de course (100m, 110m haie, 400m, 1500m), trois épreuves de lancer (disque, poids, javelot) et trois épreuves de saut (perche, hauteur, longueur).
Le water-polo a été le premier sport collectif à faire son entrée aux JO, en 1900 à Paris.. Il « disparaît » du programme officiel 4 ans plus tard avant de revenir pour être présent par la suite à chaque olympiade.
Moines de shaolin
C'est ainsi qu'est né le kung-fu de shaolin. C'est donc le premier art martial institutionnalisé pratiqué quotidiennement pour équilibrer le travail du corps et de l'esprit. Cet art martial se serait ensuite développé partout à travers la Chine.
Si la pratique de cet art martial s'est tant répandue en France depuis les années soixante, c'est essentiellement grâce à un maître japonais exceptionnel, Taiji Kasé. Pour de nombreux pratiquants d'arts martiaux dans le monde, il est considéré comme le plus grand combattant du XXe siècle.
Le Grand Maître Lee Koon Hung est né en 1942 à Shun Tak (順德), province de Canton (廣東省), en Chine, et décédé en 1996 en Floride, aux États-Unis. Le Grand Maître Lee a suivi ses oncles en apprenant les bases du kung-fu Hung Gar (洪家) quand il était jeune.
En effet, à la fin des Jeux olympiques d'Anvers, sous l'impulsion de son coéquipier Duke Kahanamoku, il grimpe au mât et volé le drapeau olympique, qui reste ensuite au fond de sa valise. Le drapeau est rendu au CIO par Prieste, alors âgé de 103 ans, lors d'une cérémonie spéciale organisée aux Jeux de 2000 à Sydney.
Pierre de Coubertin (1863-1937), éducateur français, rénovateur des jeux Olympiques.
Elle sera alors fixée à 26 miles et 385 yards, soit 42,195 km. La distance varie lors des deux éditions suivantes : plus courte aux Jeux olympiques de 1912 à Stockholm avec 40,200 km , elle passe à 42,750 km lors des Jeux olympiques de 1920 à Anvers.
Jeux olympiques de Pékin : où acheter Bing Dwen Dwen, la mascotte trop mignonne des Jo 2022 ? Elle est la star de ces Jeux olympiques d'hiver à Pékin : Bing Dwen Dwen, la mascotte des JO, a fait fondre le cœur de nombreux sportifs et téléspectateurs.
A ce titre, il est intéressant de constater que Los Angeles 2028 se démarque de certaines organisations, à commencer par Paris 2024 qui, quatre ans auparavant, aura tenu ses Jeux du 26 juillet au 11 août pour la dimension olympique, et du 28 août au 08 septembre 2024 pour la dimension paralympique.
Le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a défendu le choix de retirer le karaté de la liste des sports présents lors des prochains JO.