Quel ministère pour la DGCCRF ?

Interrogée par: André Riou  |  Dernière mise à jour: 4. Juni 2024
Notation: 4.1 sur 5 (12 évaluations)

Au sein du ministère chargé de l'Economie, la DGCCRF veille au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entreprises.

Quel organisme remplace la DGCCRF ?

La direction générale des finances publiques (DGFiP)

Qui dirige la DGCCRF ?

Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises.

Qui est l'autorité administrative chargée de la concurrence et de la consommation ?

Si vous avez identifié que le droit de la consommation n'est pas respecté dans un magasin, sur un site internet ou dans une entreprise ou si vous avez une question en matière de consommation ou de concurrence, vous pouvez contacter la DGCCRF.

Quel est le nouveau nom de la DGCCRF ?

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Qu'est-ce que la DGCCRF ? | Les apprentis de Bercy

Trouvé 15 questions connexes

Qu’est-ce que la Dgccrf en France ?

La DGCCRF, qui dépend du ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique , contribue à la planification et à la mise en œuvre de la politique économique en veillant au bon fonctionnement de tous les aspects des marchés, au bénéfice des entreprises et des consommateurs.

Est-ce que la DGCCRF intervient dans les territoires d'Outre-mer ?

comme en outre-mer

Le niveau régional peut intervenir, en soutien ou en complément du niveau départemental, dans la réalisation des actions relatives aux relations entreprises-consommateurs.

Qui est l'autorité administrative ?

Une autorité administrative indépendante (AAI) est une institution de l'État, chargée d'assurer la régulation de secteurs considérés comme essentiels et pour lesquels le Gouvernement n'entend pas intervenir trop directement.

Quelle est l'autorité administrative ?

L'autorité administrative renvoie à un organisme ou à une personne d'un organisme ayant la compétence au sens juridique de ce terme de prendre des décisions unilatérales ou de passer des contrats ; le plus souvent, cette autorité administrative est une autorité publique, mais peut être aussi une personne de droit privé ...

Qui contrôle l'Autorité de la concurrence ?

L'Autorité de la concurrence travaille en étroite coopération avec la Commission européenne et les 27 autres autorités nationales de concurrence européennes pour assurer une régulation cohérente et unifiée au sein de l'espace européen.

Où se trouve la DGCCRF ?

Son siège social est domicilié au TELEDOC 071 59 BD VINCENT AURIOL 75703 PARIS CEDEX 13.

Quelles sont les 3 missions de la DGCCRF ?

Les missions de la DGCCRF
  • La régulation concurrentielle des marchés. L'objectif est de garantir les conditions d'un fonctionnement équilibré et transparent des marchés. ...
  • La protection économique des consommateurs. ...
  • La sécurité des consommateurs.

Quels sont les pouvoirs de la DGCCRF ?

Elle contrôle le respect des règles de protection économique des consommateurs et des règles relatives à la concurrence (pratiques anticoncurrentielles et pratiques restrictives de concurrence), ainsi qu'à la sécurité et la conformité des produits et des services.

Comment porter plainte auprès de la DGCCRF ?

Si vous souhaitez signaler une difficulté rencontrée avec un commerçant : vous pouvez le faire simplement en quelques clics grâce au site Signal Conso : signal.conso.gouv.fr. La DGCCRF et le commerçant concerné seront informés de votre démarche.

Comment devenir inspecteur à la DGCCRF ?

Les candidats internes doivent justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre années au moins de service public en qualité d'agent de catégorie B ou d'un niveau équivalent. Chaque année, des postes sont proposés. Ce recrutement spécifique s'effectue sur dossier et entretien avec le service recruteur.

Comment se déroule un contrôle de la DGCCRF ?

Comment se passe un contrôle ? Lorsqu'un signalement va être établi, la DGCCRF va mettre en place une enquête, selon les codes de consommation érigés. Les contrôles peuvent être nombreux, en 2019, plus de 1500 établissements ont été contrôlés sur la thématique des délais de règlement uniquement.

Qui s'occupe de l'administratif ?

Des métiers comme Administrateur des ventes, Agent administratif ou encore Agent de gestion administrative sont autant de métier du domaine Administratif qui peuvent vous offrir un emploi en CDI, CDD ou tout autre type de contrat.

Quelles sont les autorités publiques indépendantes ?

2 Quelles sont les autorités administratives indépendantes (AAI) ?
  • Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires (ACNUSA) ;
  • Autorité de la concurrence ;
  • Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) ;
  • Autorité nationale des jeux ;

Qui détient l'autorité publique ?

Une personne dépositaire de l'autorité publique est une personne qui détient un pouvoir de décision et de contrainte sur des personnes et sur des choses dans l'exercice de ses fonctions dont elle est titulaire par délégation de la puissance publique que ce soit de manière permanente ou temporaire.

Qui contrôle les autorités administratives indépendantes ?

Ainsi, selon la jurisprudence du Conseil constitutionnel, les autorités administratives indépendantes appartiennent à l'appareil administratif. Ce sont des organismes non juridictionnels, soumis au contrôle du juge administratif 22 ( * ) .

Quelle sont les organisation administrative ?

L'organisation administrative est la manière dont les administrations publiques traitent : l'organisation de l'État en : régions, départements, territoire, autonomie, provinces, cantons, États, mais aussi les communes et les quartiers.

Quelle est la différence entre une autorité administrative indépendante et une autorité publique indépendante ?

Bien qu'indépendantes, les AAI sont liées budgétairement à un ministère. Leur budget est inscrit au budget général du ministère ayant la compétence la plus proche de leur domaine d'intervention. Les API sont dotées de la personnalité morale et bénéficient d'une autonomie financière.

Quelles sont les décisions récentes de la DGCCRF ?

En 2022-2023, la DGCCRF a mené une enquête afin de vérifier la sensibilité des autotests urinaires de grossesse, d'ovulation et de ménopause et la loyauté des informations fournies aux consommateurs. Les investigations ont mis en évidence des anomalies d'étiquetage et des défauts de sensibilité pour 4 produits sur 10.

Quelles sanctions peut prononcer la DGCCRF ?

En matière civile, les sommes exigées peuvent s'élever à plusieurs millions d'euros, par exemple, le juge peut prononcer une amende civile allant jusqu'à 5 millions d'euros pour des pratiques restrictives de concurrence.

Quand saisir DGCCRF ?

Vous êtes victime d'une escroquerie, vous pouvez porter plainte en ligne. Vous souhaitez signaler un contenu illicite ou suspect en ligne. Vous souhaitez signaler un détournement de vos données bancaires.

Article précédent
Pourquoi STAPS c'est dur ?