La plupart des voitures récentes sont plutôt équipées d'une courroie que d'une chaîne de distribution, car cette dernière pèse plus lourd. Elle fait donc consommer davantage de carburant.
Voici quelques moteurs essence qui possèdent une chaîne de distribution : Audi, Seat, Skoda : les moteurs 1.2 ou 1.4 TSI antérieurs à 2013. Chevrolet : le moteur 1.4 100c. Fiat : le moteur 0.9 Twinair a une chaîne de distribution.
Vous pouvez savoir si votre voiture est équipée d'une chaîne ou d'une courroie de distribution grâce à un simple contrôle visuel : La courroie de distribution est souple, en caoutchouc et de couleur noire. La chaîne de distribution est en métal, elle ressemble à une chaîne de vélo avec des maillons.
Les véhicules Citroën et Peugeot avec un moteur VTI/THP/Puretech en 1.0, 1.4 ou 1.6 fonctionnent à l'aide d'une chaîne de distribution. La très grande majorité des véhicules produits par BMW, Mercedes et Mazda utilisent une chaîne. C'est également le cas des voitures Honda fabriquées après les années 2000.
La chaîne de distribution est bien plus durable qu'une courroie de distribution, sa durée de vie est égale voire supérieure à 200 000 km. Certaines chaînes peuvent être changées tous les 10 ans selon les recommandations des constructeurs.
Le moteur SCe 65 délivre une puissance de 67 ch pour un couple maximal de 95 nm et une consommation moyenne mixte de 5.3 l/100 km. Il est plus adapté et ne présente aucun souci de consommation en circulation urbaine.
1.4 TSI : sans doute le moteur essence le plus important (pour la France) pour le Groupe Volkswagen.
? Doit-on changer une chaîne de distribution ? Une courroie de distribution s'use et doit donc se changer périodiquement, tous les 160 000 kilomètres ou tous les 5-6 ans en moyenne. La chaîne de distribution peut en revanche durer toute la vie de votre voiture si elle est bien entretenue.
Concrètement, quand les soupapes s'ouvrent, elles frôlent les pistons. Or, si une défaillance de la courroie de distribution survient, affectant alors la synchronisation, les pistons et les soupapes s'entrechoquent et risquent d'être endommagés, ainsi que les arbres à cames.
Parmi les gammes de voitures Dacia, certaines voitures Duster, Sandero et Sandero Stepway embarquent une chaîne de distribution.
La courroie de distribution n'est pas de mise sur tous les moteurs de Clio. Depuis la Clio 4, les moteurs 3 cylindres 1.0 Sce 65 et TCe 90 ch utilisent une chaîne de distribution. Celle-ci nécessite une lubrification et un contrôle du niveau de tension, mais seulement tous les 200.000 km.
Les véhicules Ford ranger à moteur Duratec 1.3 (60 ch) qui datent des années 1990 et 2000 utilisent aussi une chaîne de distribution, ainsi que les véhicules à moteurs diesel 1.3 TDCI.
Une courroie de distribution moderne peut durer entre 100 et 150 000 km pour les moteurs diesel, et environ 100 000 km pour les moteurs essence. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un moteur essence tourne plus vite qu'un diesel (5 000 tr/min en moyenne, contre 3 000 tr/min pour un moteur diesel).
En moyenne, le prix d'un remplacement de chaîne de distribution est de 1500 €. Mais la facture peut monter plus haut si certaines pièces ont été endommagées et qu'il faut aussi les changer.
Une rupture de chaîne de distribution est normalement très rare. Elle est généralement due à un défaut, un accident ou aux conséquences de l'endommagement d'un autre organe du moteur pas réparé à temps. Si la chaîne de distribution est usée ou abîmée, vous n'avez pas d'autre choix que de la changer.
Si la courroie de distribution est détendue, usée ou rompue, la synchronisation des organes n'est plus faite, la combustion est défectueuse, et votre voiture n'avance plus correctement. Pire : cela peut aller jusqu'à la casse moteur et donc une facture très salée.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
Au total, 400.000 véhicules seraient ainsi équipés de ce moteur à problèmes dans le monde, nous a précisé Renault, dont 107.000 avec un défaut d'après une estimation de L'Argus en 2019. Principal dysfonctionnement: une surconsommation d'huile qui peut aboutir à une casse moteur.
Dans notre baromètre DriverView-L'argus paru en 2018, 88,6 % des propriétaires se disaient satisfaits de leur Dacia. Ce qui place la marque roumaine à la neuvième place sur trente et un constructeurs. Dacia démontre que voitures à bas coût et robustesse ne sont pas antinomiques.
Les moteurs 2.0 DCI sont aussi parmi les plus fiables du marché. En essence, la gamme de moteurs a été renouvelée récemment (1.2 TCE 115/120/125/130ch, 0.9 TCE) et les moteurs n'ont pas l'air d'avoir de soucis de jeunesse.