Les pare-soleil ou les stores pour les vitres sont un excellent moyen de protéger l'intérieur de votre voiture de la chaleur excessive. Ils peuvent être facilement fixés aux vitres de votre voiture, bloquant les rayons du soleil et réduisant la température à l'intérieur du véhicule.
Vitres teintées ou film solaire : l'installation de vitres teintées ou de films solaires sur les fenêtres de votre voiture peut réduire la quantité de chaleur et de rayons UV qui pénètrent dans l'habitacle. Cela aide à protéger les matériaux intérieurs et à maintenir une température plus fraîche.
Une toile de protection qui ne vous fait pas faux bon
Avec de bonnes attaches ou un vent faible, vous pouvez jeter une toile de protection sur votre voiture pour protéger la peinture des dommages causés par les intempéries et des dommages causés à l'intérieur par la chaleur.
En utilisant des matériaux isolants synthétiques tels que le polystyrène, la mousse ou les isolants minces réfléchissants, vous pouvez réduire la chaleur excessive à l'intérieur de votre véhicule pendant les périodes estivales et maintenir une température agréable en hiver.
Emportez un brumisateur rechargeable pour mieux supporter la chaleur. Acheter un mini ventilateur de poche. Ranger votre habitacle de voiture pour conserver une voiture fraîche. Bien utiliser la climatisation de votre véhicule pour lutter contre les fortes températures.
Afin de protéger le tableau de bord de votre voiture contre les dommages causés par le soleil et les fissures, pensez à utiliser une housse spéciale. Ces housses sont conçues pour s'adapter parfaitement au tableau de bord, le protégeant ainsi de l'exposition directe au soleil.
Pour perdre quelques degrés dans sa voiture rapidement, il suffit de baisser entièrement la fenêtre côté passager, puis d'ouvrir et de refermer la portière côté conducteur (fenêtre fermée) cinq fois de suite.
Si vous constatez que la jauge augmente ou si de la fumée s'échappe du capot, arrêtez-vous immédiatement, éteignez le moteur et ouvrez le capot afin de l'aider à refroidir plus rapidement. Attention : ne touchez pas au bouchon du radiateur!
L'aération de l'habitacle.
Laissez également les fenêtres et les portières ouvertes quelques minutes lorsque vous revenez dans votre voiture, pour rafraîchir l'habitacle avant de repartir. Enfin, une fois en route, n'hésitez pas également à ouvrir les fenêtres.
La carrosserie
Les voitures qui restent dehors subissent : Le soleil qui dégrade la peinture, les joints de caoutchouc et jaunit le plexiglas des phares. La lune qui s'attaque au vernis . Les gouttes d'eau (pluie ou lavage) qui, sous les rayons du soleil, font loupe et détériorent le vernis.
Accessoirement, une bâche réduit également les risques d'effractions et de vol (puisqu'elle masque l'intérieur de la voiture), mais aussi de détérioration du véhicule et permet de prolonger sa durée de vie. Les bâches ou les housses de protection sont faciles à poser.
D'abord, baissez les vitres d'un côté puis agitez une portière de l'autre côté à quelques reprises afin de créer une ventilation qui aidera à expulser une partie de l'air chaud. Ensuite, activez le climatiseur en le réglant à la température la plus basse. S'il est muni d'une fonction « Max A/C », utilisez-la.
Un garage est une meilleure option pour protéger une voiture mais vous pouvez aussi faire construire un carport si vous avez un budget serré. Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de louer une place de parking couvert, utilisez une bâche ou housse de protection.
La température normale d'un moteur thermique est d'environ 90°C, et dépasse rarement les 100°C. On parle de surchauffe dès que cette température de passe les 120°C. Un deuxième signal doit vous alerter, quand le voyant de couleur rouge indiquant un problème de refroidissement s'allume sur votre tableau de bord.
En cas d'urgence, il est possible d'utiliser de l'eau pour combler le vase d'expansion du liquide de refroidissement, mais cette pratique devrait rester exceptionnelle. L'eau s'évapore beaucoup plus vite que le liquide de refroidissement, ce qui signifie que le problème risque de se reproduire très rapidement.
Le chauffage va permettre de faire circuler le liquide de refroidissement du moteur plus vite et donc, de lui permettre de baisser en température.
Posez le pare-soleil des deux fenêtres avant et du pare-brise, côté alu tourné vers l'intérieur (placé à l'envers). L'alu permettra de garder le peu de chaleur accumulée dans la voiture.
Mettez votre voiture au point mort.
Mettez votre voiture au point mort et faites tourner le moteur à 2 000 tr/min. Cela permet au ventilateur de faire circuler l'air plus vite, d'envoyer de l'air froid et du liquide de refroidissement dans le moteur et d'évacuer la chaleur dans l'habitacle.
Préférez donc ouvrir les fenêtres et/ou les portières pour aérer l'intérieur de votre voiture. Au moment de prendre la route, ouvrez les fenêtres en diagonale, une à l'avant et une à l'arrière, pour une meilleure circulation de l'air.
Une pergola pour une protection indémodable
La pergola est idéale pour abriter du soleil une grande pièce à vivre extérieure. Cette pièce supplémentaire peut être prévue, dans le cadre d'une construction, ou ajoutée dans le cadre d'une rénovation.
Protection contre les rayons du soleil : le pare-soleil aide à bloquer les rayons directs du soleil, réduisant ainsi l'éblouissement et la chaleur à l'intérieur de la voiture. Cela permet de rendre la conduite plus confortable, en particulier par temps ensoleillé ou dans des régions où l'ensoleillement est intense.
Un additif fréquemment utilisé est le stabilisant UV, qui protège le polymère - disons la matière première à partir de laquelle le produit plastique est constitué - contre la dégradation par le rayonnement UV.