En mai. On aura alors le même niveau de rayonnement qu'en août, même si les températures moyennes entre ces deux mois peuvent afficher 15°C de différence. C'est le 21 juin (solstice d'été), le jour le plus long de l'année, que le rayonnement UV est le plus fort.
Le bronzage apparaît environ deux jours après l'exposition au soleil puis disparaît progressivement au fur et à mesure que l'épiderme se renouvelle.
Préparation : Avant de vous exposé au soleil au printemps, gommez votre peau pour obtenir un bronzage uniforme. Attention, il est conseillé de faire un gommage une à deux fois par mois, car l'exfoliation amincie l'épiderme et rend la peau plus vulnérable aux rayons du soleil.
Le mois d'avril est une période propice au bronzage dans certains pays. Plus besoin d'attendre l'été et les grandes vacances pour pouvoir se prélasser au soleil et profiter des moments de farniente.
Pour un bronzage uniforme et de qualité, l'exposition doit se faire entre 10 minutes et un quart d'heure par jour, et en tout maximum 4 heures par semaine.
Vous pouvez bronzer jusqu'à 18 H ou 19H si le soleil est toujours présent, l'heure n'importe pas, tant que le soleil est présent. Le bronzage sera moins efficace, mais votre peau prendra tout de même des UV.
Il est possible de booster la mélanine en adoptant un régime alimentaire riche en bêta-carotène. Des fruits et légumes tels que la carotte, les abricots, le melon ou encore les poivrons en contiennent en grande quantité. On peut compléter par une cure de compléments alimentaires avant l'exposition au soleil.
L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps ! L'été, en l'absence de neige, c'est au bord de l'eau que vous obtiendrez le meilleur bronzage.
« En été, explique Jill Peeters, tout le monde pense à se protéger du soleil. Mais on oublie qu'en mars, et surtout en avril, le soleil frappe aussi fort qu'au mois d'août. C'est alors qu'il est le plus dangereux : notre peau blanche sort à peine de l'hiver, et nous ne sommes pas encore protégés.
Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV. Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps.
Un bain de 15 minutes et une pause feront l'affaire pour le bronzage. Ainsi, les peaux pâles et plus claires devraient prendre le soleil pendant environ 15 minutes et prendre un bain toutes les 15 minutes pour refroidir la peau.
Mais attention : le soleil en hiver est peut-être idéal pour bronzer, mais il peut aussi vous donner des coups de soleil et accélérer le vieillissement de la peau. Protéger sa peau est donc essentiel.
Le manque d'hydratation est principalement en cause lorsque le bronzage ne perdure pas. Les rayons UV assèchent l'épiderme et accélèrent le processus de renouvellement cellulaire et donc favorisent la desquamation.
FAUX. Même par temps couvert, les rayons ultraviolets nous atteignent. Les nuages ne «filtrent» qu'environ 10 % des UV, certains nuages blancs accentuent également l'effet de réverbération, comme c'est aussi le cas avec l'eau, la neige et même le sable.
Que vous soyez directement sous le soleil, à l'ombre d'un parasol ou sous les nuages, votre peau bronze ! Il est donc important d'utiliser une protection solaire même en cas de vent, de soleil voilé, de nuages…
Evidemment une exposition longue favorisera le bronzage mais il faut savoir que chaque peau dispose d'un phototype, inscrit génétiquement, qui définit un « seuil maximal » de bronzage. Ce dernier est globalement atteint après une quinzaine de jours d'exposition modérée.
Hydratez
Une peau soigneusement hydratée est essentielle pour afficher un bronzage homogène. Garder un épiderme bien nourri permet en effet d'éviter la desquamation et garantit ainsi une meilleure fixation du hâle. Pour ce faire, appliquez quotidiennement une crème hydratante sur le visage et sur le corps.
En hiver, les rayons UVB diminuent et sont moins dangereux, ce qui n'est pas le cas des rayons UVA. Or, s'ils ne brûlent pas autant que les UVB, ils sont toutefois responsables d'une détérioration progressive de la peau, et de l'apparition de taches brunes.
On ne peut pas vraiment connaître son capital soleil, ça serait trop facile. Néanmoins, il existe des signes avant-coureurs qui montrent que l'on a exposé sa peau de manière excessive. L'apparition de taches brunes sur le visage, le décolleté sont des signes d'expression de l'épuisement du capital soleil.
Non, car leurs poils arrêtent les rayons du soleil, ce qui protège leur peau du rayonnement ultraviolet....
Comment le bronzage disparaît ? Le bronzage étant localisé dans les cellules de l'épiderme, il disparaît progressivement lorsque l'épiderme se renouvelle. Le renouvellement complet prend en moyenne 25 jours. Ainsi, le bronzage ne peut pas rester plus d'un mois après la dernière exposition au soleil.
Dire que l'on bronze moins parce que le ciel est nuageux, est-ce une idée reçue ? Oui. On bronze à travers les nuages, sauf si le temps est à la grosse pluie et aux orages. Dans ce cas-là, les ultraviolets, qui constituent le rayonnement, passent moins.
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
Jambes très blanches : on assure la transition avec un autobronzant progressif. Résumons : hors de question de zapper la crème solaire pour bronzer plus vite, d'autant plus que bronzer rapidement épaissit la peau et aboutit sur un hâle grisâtre.