Nous sommes tous à divers degrés influencés par la présence de gens paisibles et harmonieux. Ceux-ci nous apportent (au moins un peu) une sensation de légèreté parce que la joie et le bonheur se communiquent. Alors, il est désirable de s'entourer de gens profondément heureux.
Le comportement de l'individu est ainsi influencé par sa personnalité, ses émotions et la perception de son environnement (1), mais il est aussi déterminé par une prédisposition à agir: l'attitude (2).
Nous sommes le plus souvent influencés par nos croyances, nos valeurs, notre notion de bien et du mal. Chaque croyance, chaque pensée, que nous en soyons conscients ou non, influencent notre comportement, ce qui entraîne des résultats qui ne sont pas toujours en accord avec nos choix de vie.
influencer
influencer v.t. Exercer une influence sur quelqu'un, quelque chose.
Les facteurs d'influence ne sont pas nécessairement négatifs ou positifs intrinsèquement : ils doivent être considérés au regard de chaque habitat / espèce / fonctionnalité afin de voir dans quel sens ils l'influencent le cas échéant (une pression potentielle identifiée n'exerce pas obligatoirement d'influence).
L'influence sociale ou la pression sociale est l'influence exercée par un individu, ou par un groupe sur chacun de ses membres, dont le résultat est d'imposer des normes dominantes en matière d'attitude et de comportement. Émile Durkheim fut le premier sociologue à souligner la « force » du social sur l'individu.
On distingue plusieurs types d'influences sociales, dites typologies d'influence, telles que le conformisme, l'innovation et la soumission à l'autorité. Il existe également d'autres phénomènes qui peuvent s'expliquer en termes d'influence sociale comme la résistance qui s'oppose aux phénomènes précédents.
L'influence est aussi l'autorité, le crédit, l'ascendant reconnu d'une personne ou d'un groupe sur quelqu'un ou sur quelque chose. Exemples : être sous l'influence de son ami, avoir de l'influence sur sa famille politique, l'influence de la religion sur la morale.
Définition "personne influente"
n.f. Personne qui influence le cours des événements.
Influent est un terme qui sert à définir la puissance de quelqu'un. Cette personne arrive à imposer son avis aux autres sans avoir besoin d'utiliser la force ou la contrainte pour le faire. Exemple : Le maire est influent, il a convaincu de nombreuses personnes lors du projet de construction de départementale.
Nous sommes influençables et influencés parce que nous avons besoin des autres pour devenir ce que nous sommes. Il n'y a pas d'enracinement possible, de vie collective possible, d'appartenance culturelle ou sociale possible sans influence.
Elles proviennent d'origines variées : culture, société, personnalité, institutions. Les conséquences de nos valeurs sont manifestes.
Tout le monde est influencé par son entourage : les personnes avec lesquelles on vit, les personnes qu'on admire et auxquelles on aimerait ressembler, etc. Consommer ou ne pas consommer est aussi en partie le résultat de jeux d'influences dont on n'est pas toujours conscient·e.
Action, généralement continue, qu'exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu'un : L'influence du climat sur la végétation. L'influence de la télévision sur les jeunes. 2. Ascendant de quelqu'un sur quelqu'un d'autre : Il a beaucoup changé sous l'influence de son ami.
Influence négative Sens : Mauvaise emprise. Faible influence Sens : Emprise insignifiante. Influence lointaine Sens : Emprise distante.
L'humain est continuellement influencé par autrui: les regards, les paroles, les comportements, les réactions, etc. Tenter de se couper de l'importance de l'impact que les autres peuvent avoir sur soi est très risqué dans un monde où les gens vivent ensemble.
Que l'on ait de grosses responsabilités dans le monde de l'entreprise ou que l'on s'attèle à faire bouger les choses via une association ou un parti politique, ce que l'on peut retenir, c'est que toutes ces femmes qui donnent l'exemple ont des projets et s'assument telles qu'elles sont.
Selon Forbes, Xi Jinping est la personnalité la plus puissante du monde en 2018.
L'influence sociale peut être étudiée à travers les pressions cognitives qui s'exercent comme facteur de changement des attitudes. Les individus agissent à partir de ce qu'ils croient et de ce qu'ils éprouvent, vis-à-vis des autres, vis-à-vis d'eux-mêmes.
Qui a de l'influence, du crédit, du prestige : Député influent.
L'influence « positive » telle que nous l'envisageons, consiste à convaincre l'autre par l'argumentation, en engageant une relation pérenne.
2Chaque individu dans les situations où il peut se trouver, possède, au départ, indépendamment du caractère plus ou moins favorable de ces situations, une capacité d'influencer. C'est cette capacité qu'Eugène Dupréel définit comme la « force sociale ».
L'élément primordial réside en effet dans l'acte de décision même du sujet, qui permet de construire un lien entre attitude et comportement. L'acte décisionnel tend à « geler » et donc à maintenir un comportement en lien avec la décision prise ; décision prise librement.