L'attractant liquide en spray est rapide et facile à appliquer, sur tout type de leurre, même directement dans la pochette, mais il tient moins longtemps dans l'eau. L'attractant en gel ou pâte huileuse et la solution la plus durable.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Cela consiste à placer le leurre sur le fond, le faire décoller et le laisser opérer presque tout seul grâce à l'immobilité de votre canne et l'action naturelle de la dérive. Vous viendrez à plusieurs reprises faire taper votre montage sur le fond, et vous vous repositionnerez.
Certains leurres, en particulier les leurres souples, sont imprégnés de substances odorantes et gustatives, qui sont sensées aiguiser l'appétit de nos amis carnassiers. Ces attractants sont aussi disponibles séparemment sous forme de spray ou de pommade, afin de pouvoir à volonté parfumer les leurres.
Cet attractant est liquide, nous vous conseillons d'en mettre quelques gouttes dans les pochettes de vos leurres non aromatisés ou de ceux qui auraient perdu leur attractant. Pour une efficacité maximale, laissez impregner quelques heures avant l'utilisation...
Le GULP ALIVE Minnow coloris Smelt et Black Shad sont les leurres les plus efficaces en pêche à la volée. Celui-ci permet de battre un maximum de terrain et son réalisme olfactif et conceptuel est redoutable! Le point fort est qu'il séduit de nombreux poissons (Bars, vieilles, lieus, grondins, ballistes et autres).
Le célèbre attractant Sawamura le Trump est formidable pour tous les montages leurres souples en pêche en mer.
J'ai souvent entendu dire que le brochet pouvait être tenté par un poisson mort, surtout un poisson de mer. Alors, j'ai essayé en Marne avec un petit maquereau soigneusement tailladé comme le préconisent certains pêcheurs pour que l'odeur de la chair et de l'huile attire le carnassier.
Mélanger toujours 1/10 de volume totale de sel de mer ( peu importe la qualité du sel), dans votre attractant liquide. Le sel permet la conservation le temps que votre liquide livre tout ces aromes. Mais attention dans le temps un attractant que tourner et devenir répulsif à vous d'essayer!!!!
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Pour lancer loin, il faut choisir une canne dont l'action correspond à sa technique de lancer. Plus on lancera avec un geste lent et progressif, plus la canne devra être semi-parabolique pour se plier et apporter cet effet catapulte (cannes ILICIUM-500).
Beaucoup utilisent les leurres souples uniquement lorsque les eaux sont froides et qu'une animation lente est nécessaire pour déclencher les attaques, or la pêche au leurre souple permet de pêcher en power fishing sur les grands lacs ou de peigner le moindre obstacle et les zones d'herbiers toute l'année !
En effet, si vous pêchez les grosses truites dans un ruisseau, aucun besoin de monter un leurre souple de 80 mm. Pour une rivière de moins de 5 mètres, utilisez un leurre souple de moins de 55 mm. Pour une rivière de plus de 5 m, n'hésitez pas à pêcher plus gros (plus de 55mm).
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Les vers vivants, les lombrics, les larves et autres font généralement de bons appâts. La plupart des poissons s'y intéresseront car ils sont faciles à voir et se déplacent sous l'eau, ce qui attire la plupart des poissons.
En cause: les pesticides, l'agriculture intensive, les erreurs dans le repeuplement piscicole ou l'aménagement des cours d'eau.
Conçu pour le pêcheur de truites en étang aux appâts. Cet attractant en spray étudié pour la pêche de la truite au flotteur dégage une odeur puissante après pulvérisation sur esche, leurres ou dans une amorce mouillée.
Privilégiez une dominante de bleu, marron et vert. Dans une eau sale ou par temps couvert : des couleurs plus flash, plus visibles. Quel que soit la couleur de l'eau : des tons verts, des coloris jaune, or, violet.
A ce simple mélange, pour un seau d'amorce, vous joindrez 250 grammes de graines de chènevis broyées au moulin, 100 grammes de sucre en poudre délité dans un peu d'eau et 3 sachets de sucre vanillé.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
Capturer ses vifs
La technique classique est à la canne évidemment. Vous pouvez les pêcher au bouchon, à l'anglaise ou encore au feeder pour les plus gros gardons et brèmes. L'amorçage pourra être un plus dans les zones et périodes difficiles.
Pour décrocher le poisson, utilisez une pince robuste. Une bonne paire de pinces permet de bien saisir le triple hameçon et de réduire le risque d'accident. La prise par l'opercule peut être utilisée pour sortir le brochet de l'eau. Essayez de soutenir le poisson avec l'autre main dès que possible.
Pour attraper le bar, on utilise généralement des vers, du fretin et des écrevisses. Les vers sont faciles à conserver et à transporter et vous pouvez les garder dans le réfrigérateur dans un bocal de terre si vous n'utilisez pas tous les vers que vous avez pris.
Plus votre leurre est dans l'eau plus vous avez de chance de faire du poisson. Une fois que vous êtes sur l'eau, une erreur critique, que de nombreux pêcheurs font, est d'éviter les obstacles comme les souches, les herbiers et les quais parce qu'ils ne veulent pas accrocher ou de perdre leurs leurres.
Pêche matinale: pêcher au leurre le matin permet des fois, par temps chaud, de déclencher les poissons tôt le matin aux premier rayons du soleil. Est également intéressant le coup du soir particulièrement en eau claire où les leurres souples donnent le meilleur d'eux mêmes.