Malgré les conditions météorologiques parfois capricieuses, les bars sont présents en masse, actifs et c'est sans doute l'un des meilleurs moments de l'année pour faire des sorties de qualité. De septembre à novembre, les bars sont présents à la côte et en pleine activité alimentaire.
Il y a tout de même des moments favorables : les trois premières heures de marée montante ou descendante sont les plus bénéfiques car c'est dans ces heures là que l'activité générale de la marée est la plus forte.
Les dates changent en 2023
Mais attention aux dates pour prélever vos poissons. En 2022, on pouvait prendre des bars du 1er mars au 30 novembre. En 2023, les dates changent. Du 1er févriee au 31 mars, aucune capture n'est possible, le bar étant en plein période de reproduction.
Ainsi les coefficients moyens compris entre 60 et 90 sont les plus favorables à la traque du bar.
Le meilleur moment pour pêcher se situe une heure avant l'étale de haute mer. L'étale est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où.
Les calmars, les palourdes, les crabes, les moules et autres poissons-appâts attirent tous les bars. Les présenter sur un jig juste au-dessus des corniches, des affleurements rocheux et des épaves est un excellent moyen d'obtenir des touches.
Les têtes plombées, les tenyas, les trains de plume ou encore les turluttes sont d'autres types de leurres fréquemment utilisés pour la pêche du bar.
Les appâts à bar
Par exemple en début de saison, ce sont plutôt les crabes mous ou les lançons et en fin de saison les coquillages blancs, les céphalopodes et les gros vers.
La pêche du bord vous permet de revenir à l'essentiel. Simple à pratiquer et nécessitant peu de matériel, elle se résume presque à crapahuter de rocher en rocher, muni de votre canne à pêche et d'une poignée de leurres. Une canne, une poignée de leurres et le tour est joué !
Pour pêcher les gros bars d'automne, voici quelques astuces ! Optez pour une pêche assez lente, voire très lente, en rasant les fonds et les structures. Le but est de pouvoir saisir la plus grosse proie en dépensant le moins d'énergie possible.
Vous pouvez pêcher des structures particulières comme les pointes de roches, les tombants rocheux, les baïnes, les digues, les parcs ostréicoles ou conchylicoles ou encore prospecter des substrats particuliers, et encore mieux, des variations de substrats et notamment les lisières.
Les vents de Sud à Nord-Ouest sont des bons vents pour le bar car ils vont brasser l'eau et apporter la houle. Les journées sans courant, sans vent, avec une eau claire et un grand soleil sont des conditions difficiles pour les pêches peu profondes. Dans ces conditions, il faut faire preuve de finesse.
Les deux postes à privilégier sont donc les baïnes et les estuaires. Les baïnes sont intéressantes, car la nourriture s'accumule dans la cuvette et la fait tourner durant toute la marée montante. Il faut pêcher à la sortie, car les poissons pénètrent dans la baïne face au courant.
Pour le fil, l'utilisation de la tresse est fortement conseillée. Sa résistance supérieure au nylon vous permettra de descendre en diamètre et gagner en distance, ce qui essentiel pour pêcher le bar du bord. Nous vous recommandons d'utiliser une tresse entre 12/100 et 16/100.
Ce poisson apprécie se cacher dans les algues, se réfugier dans les épaves ou dans les cassures. A proximité des plages, le bar se réfugie dans les baïnes.
Le Megabass X layer
Enfin, pas totalement indispensable mais qui complète parfaitement cette sélection, le X Layer de Megabass. Il s'agit là encore d'un leurre historiquement reconnu pour la pêche du bar et qui continuera à séduire des milliers de poissons.
C'est une pêche d'été
Une des conditions pour que les poissons décident de monter attaquer un leurre de surface est que la température de l'eau soit suffisamment élevée. C'est pourquoi cette pêche est souvent pratiquée à partir du printemps.
De septembre à novembre, les bars sont présents à la côte et en pleine activité alimentaire. Pour le pêcheur du bord c'est une excellente période pour ferrer un gros poisson.
Si vous préférez le nylon, votre moulinet devra être garni de fil en nylon du 26 au 30/100. Au bout de la tresse il est préférable avoir 1 ou 2 mètres de bas de ligne en fluorocarbone (max 20 lbs 30/100) pour être plus discret en action de pêche.
On pratique la pêche en bord de mer au bouchon depuis les quais, les digues ou encore depuis les rochers de la côte. Dès que le flotteur s'enfonce subitement dans l'eau, il suffit de ferrer en tirant un petit coup sec sur la canne. Avec un bouchon, les poissons accrochent généralement très facilement.
- Pour le bar, les couleurs sombres comme le noir et le bleu sont généralement les plus efficaces. Les bars réagissent également bien aux motifs des poissons-appâts tels que les vairons ou les aloses. - Pour la truite, les couleurs vives comme le rouge ou le jaune sont généralement les plus efficaces.
Les leurres incitatifs souples, durs ou soft bait seront fluo, phospho, orange, jaune, fire tiger, nerd, ou blanc nacré. Un grand principe consiste à utiliser les coloris réalistes dans les eaux claires et les autres dans les eaux teintées. Côté leurre dur j'aime beaucoup les couleurs olive, marron, voir doré.
Deux techniques différentes de pêche au bar.La pêche à gratter (en haut) consiste, en dérive, à animer au ras du fond un leurre souple que l'on a laissé couler à l'aplomb du bateau. La pêche au lancer-ramener permet d'explorer les petits fonds, ici avec un leurre souple ou un jig.
La pêche du bar à l'appât naturel
La pêche en surfcasting est une pêche au posé qui se pratique le plus souvent sur les plages ou les côtes rocheuses. Très pratiquée en automne, vous pourrez pêcher le bar avec des poissons, des crabes, des coquillages, des crevettes ou des vers marins.
Le bar peut être surnommé “loup”, en raison de ses qualités de chasseur et sa voracité. Il consomme de nombreux poissons comme la sardine, l'anchois, le sprat, le lançon. Mais attention aux confusions ! Un autre poisson porte un nom vernaculaire très proche : c'est le loup de mer.