Commencez à tailler vos troènes une année après leur plantation. Ne craignant pas du tout la taille, c'est au printemps et à l'automne que vous pourrez agir, les deux tailles étant nécessaires pour cet arbuste à la croissance rapide.
La taille de haie se fait idéalement au printemps, peu avant la nouvelle croissance. Pour les haies fleuries, la taille ne doit avoir lieu qu'après la floraison. Si vous souhaitez faire une taille légère entre mars et septembre, assurez-vous qu'il n'y ait pas de nids d'oiseaux dans la haie.
Le troène est une plante de type vivace. Certaines espèces peuvent durer jusqu'à plus de 20 ans.
Les haies en formation, qui n'ont donc pas atteint leur plein développement, se taillent durant la saison de végétation, de mars à septembre, en jour de Lune descendante. Mais les haies plus âgées, qu'il faut rajeunir, se taillent plutôt en fin d'hiver, de janvier à mars, toujours en Lune descendante.
De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.
Voici une dizaine d'autres arbustes à tailler en mars : abutilon, aristoloche, atriplex, aubépine, aucuba, câprier, clématite, laurier sauce, lavatère, myrte, pyracantha, sureau noir… et bien plus encore !
Quand tailler le troène ? Commencez à tailler vos troènes une année après leur plantation. Ne craignant pas du tout la taille, c'est au printemps et à l'automne que vous pourrez agir, les deux tailles étant nécessaires pour cet arbuste à la croissance rapide.
Un moment crucial à part l'arrosage régulier est tailler les arbres fruitiers pendant la période propice, notamment en février. Ne faites pas l'impasse sur cette activité de jardinage car elle assure la bonne récolte.
La bonne mesure consiste à rabattre les charpentières en ne laissant que 30 cm environ. Éliminer tous les bois morts. Si l'état sanitaire de la plante le justifie, ne pas hésiter à rabattre très court : à la différence de son cousin le lilas, le troène repart bien, même depuis la souche.
Comment tailler les troènes ? Pour tailler le troène, un sécateur est suffisant s'il s'agit d'un arbuste isolé. Pour une petite haie, nous conseillons d'utiliser une cisaille. Toutefois, s'il s'agit d'une grande haie, le taille-haie vous permet de gagner énormément de temps.
Pourquoi il ne faut pas tailler ses haies au printemps (et autres gestes pour la biodiversité) JARDIN - Les associations pour l'environnement recommandent de ne pas tailler les haies ni d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet, notamment pour protéger les oiseaux.
Lune décroissante ou descendante
En lune décroissante, c'est aussi le bon moment pour tailler les arbres fruitiers ou d'ornement ainsi que les haies.
Taille des haies, attention aux dates !
Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité, recommande de ne pas tailler les haies ni d'élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.
Oïdium du troène
Les feuilles se couvrent d'un feutrage blanchâtre et finissent par tomber. Traitement à base de soufre quand les conditions climatiques sont favorables au développement de la maladie.
23 mars. Jour feuilles. Lune décroissante et Lune descendante. Pour une meilleure cicatrisation et une meilleure fructification, taillez vos arbres fruitiers en lune descendante : abricotier, châtaignier, cognassier, figuier, noisetier, pêcher, plaqueminier, poirier, pommier.
17 mai. Jour feuilles. Lune décroissante, périgée à 17h et Lune descendante. Il est conseillé d'éviter de travailler le sol ou les plantes.
Hors de question, dès le 15 mars, de tailler ses haies et élaguer les arbustes. La raison est simple : il s'agit de protéger les oiseaux et la biodiversité.
Parmi les arbustes qui peuvent être taillés pendant le printemps se trouve la spirée du Japon, la potentille ligneuse ou encore l'hydrangée arborescente. En effet, ces arbustes ont une floraison estivale, c'est pourquoi leur taille doit être effectuée au printemps.
On peut tout à fait tailler un Romarin au début du printemps, disons au mois d'avril, ou encore au cours de l'automne avant les premiers frimas. Certains jardiniers taillent même leurs romarins à n'importe quelle saison, par temps ensoleillé, à l'exception des périodes de gel bien entendu.