L'expression « entre chien et loup » signifie « à la tombée du jour, à la nuit tombée ». Il s'agit de ce moment de la journée où la lumière est incertaine, au crépuscule, aux dernières heures du jour.
(Argot) Personne ou être vindicatif, peu scrupuleux ou agressif dont les fins justifient les moyens employés. Ce gars n'hésite jamais sur un moyen pour avoir ce qu'il veut, c'est un chien de la casse.
Froid de loup, de voleur et de gueux
À l'origine la locution, vraisemblablement issue de l'est de la France, fait référence aux tuiles à loup qui reposaient sur les toits des maisons. Ces dernières, par leur agencement, émettaient des sifflements et/ ou craquements lorsque soufflait le vent du Nord.
Le pelage du loup est moins contrasté que le chien avec un masque facial blanc qui va au maximum à la base du cou ou des épaules. Chez le chien ce pelage blanc va plus bas. Le chien-loup a rarement un liseret noir sur les deux pattes avant. Une queue en dessous du jarret avec un bout noir.
Loups contre chiens de protection : le loup est le plus fort.
Un chien-loup est un canidé hybride issu de l'accouplement entre un chien (Canis lupus familiaris) et une louve (Canis lupus lupus) ou entre un loup et une chienne (leur descendant peut également être appelé crocotte).
Cette expression a vu le jour à la fin du XXe siècle et fait référence au caneton qui suit sa mère partout, où qu'elle aille, jusqu'à reproduire les mêmes mouvements de déplacement. Ainsi, un homme qui fait le canard est un homme dans une attitude de servilité par rapport à une femme.
On dit donc “il fait un froid de canard”, parce que lorsque ce palmipède souffre du froid, c'est l'indice certain qu'il est d'une rigueur insupportable pour l'homme. »
Jusqu'au XIIIe siècle, le mot ''canard'' ne désignait pas l'animal mais était un surnom péjoratif que l'on donnait aux individus trop bavards. Par extension, ce nom fut donné au journal, faisant référence aux journalistes qui relatent des évènements.
Le qualificatif de chien est un terme particulièrement excessif, qui part du principe que le meilleur ami de l'homme est une bête méprisable. Il a d'ailleurs été utilisé dans de nombreuses insultes. Il serait le résultat de l'inversion de l'expression « chien de », que l'on retrouve par exemple dans « chienne de vie ».
L'employeur en question n'utilise cette expression que pour le sens figuré et argotique du terme "chien" qui désigne une personne très combative, qui "ne lâche rien" (qualités appréciées par un patron). En ajoutant "de talus", qui est plus insolite que "de chasse" par exemple, il se donne un vernis d'originalité.
(Familier) (En parlant d'une femme) Être séduisante, avoir un charme provoquant. (Vieilli) Avoir de l'originalité, de l'ardeur.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Locution-phrase
Se dit quand une personne mentionnée dans une conversation apparaît précisément à ce moment-là.
C'est cette fable qui est à l'origine de l'expression française « crier au loup », c'est-à-dire « exagérer l'alerte ». À force de toujours prétendre que quelque chose arrive, lorsque celle-ci se produit, personne ne nous croit.
L'origine de l'utilisation du mot lapin remonte à l'Antiquité, cet animal étant symbole de fécondité. Son absence signifie donc la pauvreté. À la fin du XIX e siècle, poser un lapin signifie « ne pas rétribuer les faveurs d'une fille », ou plus généralement partir sans payer.
L'oie et le canard
La plupart du temps, les oies et les canards dorment pendant la nuit à la surface de l'eau. Les aigles et les faucons ne représentent pas de menace parce qu'ils sont également diurnes, et les prédateurs aquatiques qui souhaiteraient s'approcher trop près les réveilleraient en faisant vibrer l'eau.
Elle est en effet liée à la période où ce gibier fait la meilleure cible : quand le froid s'installe et que les températures tombent, juste avant l'hiver. Les palmipèdes doivent alors quitter leurs étangs (qui gèlent) et se diriger vers des rivières et des ruisseaux en eau vive.
Difficultés. Ne pas écrire la cane (= femelle du canard) comme la canne (= le bâton). Canard, caneton, canette s'écrivent avec un seul n, comme cane.
Dire à quelqu'un de ne plus faire l'autruche, c'est l'encourager à regarder la vérité en face et à ne plus ignorer les problèmes. Cette expression vient d'une croyance selon laquelle l'autruche enfouirait sa tête dans le sable dès qu'elle aurait peur.
C'est-à-dire «avoir», mais aussi, par extension, «voler» et «dépouiller». Comme le pigeon était bien plus présent dans les rues que la huppe, les habitants ont naturellement préféré le mot «pigeon» au terme «huppe» pour qualifier une «dupe», puis, par vases communicants, un «sot».
Si vous vous posez la question de savoir combien coûte un chien loup tchèque : le prix d'achat d'un chien-loup tchécoslovaque se situe entre 1 200 € et 1 500 €.
Ce qu'a mis en évidence l'étude finlandaise, c'est que certains, comme le chien de Goyet (-31 700) ou de l'Altaï (-33 000 ans), n'ont pas laissé de descendance et n'ont ainsi qu'un lointain rapport avec nos chiens actuels. Ces derniers n'auraient été domestiqués qu'il y a seulement 12 à 15 000 ans.
Le prix d'un chien loup tchécoslovaque se situe entre 1 200 et 1 500 euros si l'animal est inscrit au LOF.