Le plus célèbre d'entre eux est le Cyclope Polyphème, fils du dieu des mers Poseidon et de la nymphe Thoosa. C'est "un monstre gigantesque", il ressemble "au sommet boisé d'une haute montagne apparue à l'écart" et il n'a qu'un oeil, qu'Ulysse crèvera pour pouvoir s'échapper.
Lorsqu'Ulysse accomplit son voyage en mer pour revenir dans son royaume, il combat plusieurs monstres. Il doit affronter les envoûtantes sirènes, mi-femme mi-oiseau, et le colérique cyclope Polyphème. Ainsi que les gigantesques Lestrygons et la cruelle Scylla… Mais quelle est l'histoire de ces incroyables créatures ?
Ulysse et ses compagnons aveuglent Polyphème
En définitive, deux figures dominent L'Odyssée : Ulysse, qui souffre, et Poséidon, qui le persécute.
Ulysse passe deux fois entre Charybde et Scylla. Une première fois, son navire réchappe de Charybde mais non de Scylla qui dévore six de ses compagnons. La seconde fois, Ulysse est seul sur un radeau de fortune : Charybde l'engloutit mais Ulysse s'en sort en s'agrippant à une branche de figuier.
A partir de 10 ans. Pour rappel, l'action se déroule au 31ème Siècle, et voit Ulysse quitter la base de Troie à bord de l'Odysseus pour retourner sur Terre. Attaqués en chemin par une boule de feu qui kidnappe son fils Télémaque, ils découvrent le Cyclope, qui le retient prisonnier, et le détruisent.
Bien sûr, Eugénide fait également écho à la fin de « Ulysse » de James Joyce, dont la dernière phrase extraordinaire compte environ 4 000 mots et se termine par l'enthousiasme sans limite de Molly Bloom : « oui, j'ai dit oui, je le ferai oui ».
Il subit les insultes des prétendants, mais, lorsque Pénélope feint de vouloir épouser celui qui sera capable de se servir de l'arc d'Ulysse, il se fait reconnaître, massacre les prétendants. L'épopée se conclut par les retrouvailles d'Ulysse et de Pénélope.
Dans le tome 12 de L'Odyssée, Ulysse vient de quitter le Pays des Morts et retourne brièvement sur l'île d'Aeaea de Circé avant de reprendre la mer pour son périlleux voyage - rencontrant cette fois de dangereux monstres de l'Odyssée de la mythologie grecque tels que les sirènes, Scylla, et le tourbillon du détroit de Messine connu ...
Tout d'abord, il sait qu'il est faible face aux sirènes. Sans cette sincérité initiale, il n'y a pas d'action possible. Ensuite, dans le moment présent, celui de la décision, il définit des contraintes qui permettront à son moi futur de compenser cette faiblesse.
Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.
Dans la mythologie grecque, Scylla (en grec ancien Σκύλλα / Skúlla) est une nymphe qui fut changée en monstre marin par Circé.
Pendant le combat, Ulysse tombe dans le piège et le monstre l'attache sur un feu de bois. Mais Ulysse prend son épée et il parvient à se détacher.
Ulysse ou Odysseus (en grec ancien Ὀδυσσεύς / Odysseús, en latin Ulixes, puis par déformation Ulysses) est l'un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque.
Héraclès à l'origine de la mort de Scylla
L'histoire raconte que Héraclès aurait rencontré Scylla alors qu'il se dirigeait vers la Sicile. Le demi-dieu l'a tuée parce qu'elle aurait volé des bœufs.
A l'origine Scylla était une belle jeune nymphe qui ne ressemblait pas à ses frères et sœurs mais elle repoussait tous ses soupirants et en particulier le dieu marin Glaucos qui était fou amoureux d'elle. Ce dernier demanda à la magicienne Circé de lui fabriquer un philtre magique pour conquérir l'insensible Scylla.
Ulysse a terminé son récit ; Alcinoos lui promet de le faire ramener à Ithaque par ses marins sans autres péripéties, puis tout le monde va se coucher.
Bien que la principale force d'Ulysse réside dans la profondeur de sa représentation des personnages et dans l'ampleur de son humour, le livre est surtout célèbre pour son utilisation d'une variante du monologue intérieur connue sous le nom de technique du flux de conscience .
Dans L'Odyssée, elle se présente par définition comme le lieu de tous les possibles, de toutes les transformations. À un tel univers, la créature humaine représentée par notre voyageur est sans arrêt obligée de s'adapter ou d'exploiter toutes les diverses facettes de sa nature.
Ulysse est le fils de Laërte et d'Anticlée.
Sitôt ce passage obligé franchi, le récit débute par une réunion des dieux de l'Olympe, en l'absence de Poséidon qui a maudit Ulysse pour venger son fils le cyclope Polyphème.
Scylla était une créature femelle surnaturelle, avec 12 pieds et six têtes sur de longs cous serpentins, chaque tête ayant une triple rangée de dents ressemblant à celles d'un requin, tandis que ses reins étaient ceinturés par des têtes de chiens aboyeurs. Depuis son antre dans une grotte, elle dévorait tout ce qui se trouvait à sa portée, y compris six des compagnons d'Ulysse .
L'Odyssée d'Homère
Ulysse réussit à naviguer dans le détroit, mais lorsque lui et son équipage sont momentanément distraits par Charybde, Scylla arrache six marins du pont et les dévore vivants . criant, jetant leurs bras vers moi, perdus dans cette lutte mortelle.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
Ulysse, Télémaque, Laërte et ses partisans s'opposent aux gens d'Ithaque. Ulysse tue leur chef, Eupithès, père d'Antinoos.
Lorsqu'Ulysse accomplit son voyage en mer pour revenir dans son royaume, il combat plusieurs monstres. Il doit affronter les envoûtantes sirènes, mi-femme mi-oiseau, et le colérique cyclope Polyphème. Ainsi que les gigantesques Lestrygons et la cruelle Scylla...