Un des montages très simple à réaliser, consiste à fixer le plomb sur la tresse puis à relier celui-ci au triple avec une empile en tresse 100kg une quinzaine de centimètres plus bas. Il suffit ensuite d'accrocher les vers de terre sur le triple en les piquant plusieurs fois afin de réaliser une « grappe de vers ».
La pêche au posé en poste fixe ou partiellement itinérante
Elle est très simple à mettre en œuvre. Il suffit de lancer son montage avec la canne sur la zone de pêche souhaitée et de le laisser son plomb se déposer sur le fond et ainsi maintenir son appât sur place, décollé ou posé sur le fond.
40 à 60/100 pour pêche au posé. 30 à 40/100 pour le lancer. 35 à 45/100 pour le posé. 35 à 50/100 pour le clonck.
Généralement les spécialistes utilisent des fire ball entre 100 et 150g pour des vifs de 30 à 40 cm. Notez que la taille de l' hameçon du fire ball n'est important que pour bien piquer les deux lèvres du vif car généralement le silure se pique sur le triple du bas de ligne.
Lorsque la touche se produit elle est assez brutale, il faut ferrer sans attendre, et amplement, le combat commence aussitôt.
Le bas de ligne pour la pêche du Silure aux pellets est tout simplement celui des carpistes si ce n'est que la résistance de la tresse ou du fluorocarbone est plus importante. Pour le fluorocarbone le 60/100 est un minimum raisonnable, pour la tresse 35 ou 40/100 soit une résistance de plus ou moins 30 kg.
Partez tôt le matin.
En effet, ces poissons ont tendance à se nourrir pendant ces heures matinales. La pêche de nuit peut également se révéler très productive. Si vous aimez passer des nuits sur l'eau, essayez de commencer à pêcher aux alentours d'une heure ou deux du matin.
Pêche au silure aux vifs : Un moulinet de taille 8000 ou 10000 est excellent pour pêcher le silure aux vifs. Ce sont des modèles assez solides pour supporter les montages lourds. Pêche au silure à la bouée : Il est recommandé de choisir un moulinet de taille 20000 ou 25000 pour pêcher le silure à la bouée.
Les digues, les piles de pont, les balises de chenal, les arbres et les roches isolées sont des abris que les silures aiment coloniser. Bien sûr, muni de votre sondeur, tôt ou tard, vous tomberez sur un groupe de silures, mais ce sera probablement le fruit du hasard.
Choisir les hameçons renforcés
Pour ma part j'utilise généralement des hameçons renforcés en tailles 2/0, que ce soit pour les triples ou les simples.
Les cannes silures d'une longueur allant de 2,90 à 3,6 m pour la pêche du bord ; Les cannes silures d'une puissance allant de 80 à 200 g pour la pêche au lancer ; Les cannes silures courtes pour la pêche à la verticale (1,80m à 2.20m) avec des puissances allant de 100 à 300 grammes.
Cet amorçage doit se composer de pellets de différentes tailles, de frolic et de graines ou de farines. L'amorçage doit être précis, de manière à fixer le poisson sur une zone restreinte. Durant la journée le pêcheur devra amorcer régulièrement, car les moustaches ont bon appétit.
Le silure affectionne les eaux calmes, profondes et relativement chaudes des cours d'eau imposants et des grands lacs, il se réfugie généralement proche des obstacles immergés ou dans des fosses.
Le silure détecte mieux un appât odorant et en mouvement, c'est pour cela que je vous conseille un montage légèrement décollé du fond pour une meilleure présentation de l'esche et une meilleure diffusion de l'odeur de celle-ci. Une ligne posée à fond n'effectuera pas ces fonctions et sera moins performante.
Canne pour silures Exceler Catfish – Daiwa
Pour traquer les gros silures, rien de mieux que ce modèle de canne de chez Daiwa. Le modèle Exceler Catfish est en effet un matériel ultra puissant pour pêcher les silures. Avec sa longueur de 2,7 m, elle convient plus particulièrement pour la pêche au clonck en bateau.
Il faudra opter pour la bonne taille en fonction de votre technique. Les pratiques légères de lancer ramener se feront des tailles allant de 2000 à 3000. Les 4000 et 5000 seront adaptées pour des pratiques nécessitant plus de puissance et de capacité de ligne.
Cela n'est pas sans danger car les gants ne protègent pas de la pointe des hameçons. Il faudra donc être vigilant et bien serrer le(s) pouce(s) car il est très fréquent que le silure tourne sur lui-même lorsqu'on le saisit par la mâchoire. Les petits silures, notamment, s'agitent un peu à la manière d'une anguille.
En France, le silure a colonisé pratiquement tous les fleuves et rivières sur 80% des cours d'eaux. On le trouve en grand nombre dans le Rhône, la Saône, la Seille, la Loire, et leurs principaux affluents. Il est aussi présent à très forte population également dans la Seine, le Tarn, la Dordogne, la Garonne, etc.
Il ne faut pas partir dans la démesure quand on pêche le silure aux leurres ; des tailles comprises entre 14 et 19 cm sont parfaites en termes de coloris je conseille le orange, rose et blanc.
Truite : de 14 à 20/100, vous pouvez diminuer ou augmenter le diamètre en fonction des obstacles, de la taille et de la méfiance des poissons. Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille. Bass : de 20 à 35/100.
Le poids des olives doit être légèrement inférieur à la capacité du bouchon, afin que le vif ne puisse pas faire couler le flotteur de façon abusive. Au dessus du bouchon on trouve un stop float qui sert à régler la profondeur d'action du vif.
Amorçage et pêche
Désormais uniquement en bouillettes de 20mm ou 24mm sont résistantes tant par leur taille que par leur tenue pour effectuer une pêche du silure aux appâts.
Un amorçage type sera composé d'un tiers de pellets de 25mm (identiques à ceux que vous escherez) et deux tiers d'un mélange de pellets plus petits (9 et 15mm) et de Frolic (dont l'effet sur les silures n'est plus à démontrer). Amorçage à l'aide d'un manche d'épuisette et d'une pelle.