Elle se définit par la nature des propos tenus dont l'objectif est d'en atteindre à la dignité d'autrui. Il convient de la distinguer de l'injure et du dénigrement que nous évoquons plus bas.
Être intègre c'est agir avec honnêteté et respect, être fidèle à nos valeurs et prendre des décisions justes, même lorsque personne ne regarde. L'honnêteté est liée à la notion de sincérité, alors que l'intégrité est une adhésion à des principes.
Celle-ci est prévue pour l'atteinte à la pudeur, le viol, le meurtre, l'homicide volontaire non qualifié de meurtre, les lésions corporelles volontaires, la non-as- sistance à personne en danger, l'attentat à la liberté et à l'inviolabilité du domicile commis par des particuliers, le harcèlement, les atteintes portées ...
intégrité
État de quelque chose qui a conservé sans altération ses qualités, son état originels : Conserver l'intégrité de ses facultés intellectuelles malgré l'âge. 3. Qualité de quelqu'un, de son comportement, d'une institution qui est intègre, honnête : L'intégrité d'un juge.
Il existe deux types d'intégrité des données : l'intégrité physique et l'intégrité logique. Tous deux se composent d'un ensemble de processus et méthodes assurant l'intégrité des données dans les bases de données hiérarchiques et relationnelles.
Lorsqu'un individu n'a pas la volonté de mettre fin à la vie de sa victime mais de la blesser, il s'agit d'une atteinte à l'intégrité physique. Cette volonté de blesser peut prendre différentes formes : violences volontaires ou involontaires, tortures et actes de barbarie, empoisonnement …
En règle générale, on peut diviser les causes possibles du manque d'intégrité en deux catégories : la personne ne connait pas les règles et les conventions et il se peut qu'elle les ait transgressées par ignorance.
L'intégrité est l'honnêteté parée de bonnes intentions et de valeurs. L'intégrité est une composante essentielle du métier commercial. Plus que cela, l'intégrité engendre la confiance en soi et en celle que les autres nous portent. L'intégrité est une haute valeur morale qui guide nos choix et nos actions.
Le respect de l'intégrité physique de la personne
Le respect de l'intégrité est lié à la question du droit de consentir aux soins. Hormis dans des cas spécifiques, aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé du patient.
En raison pure, l'infraction d'atteinte à l'intégrité morale ou à la réputation consiste en un geste, une parole, un écrit, de caractère sciemment mensonger, de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne visée.
Les tortures, les violences et les menaces sont des infractions volontaires à l'intégrité de la personne.
Les atteintes à la personne désignent toutes les formes d'infractions qui ont pour motivation ou pour effet de porter atteinte à l'intégrité physique ou psychologique d'autrui. Exemples : violences, viol, harcèlement, homicide, etc.
Elle intervient dans des champs aussi variés que le droit pénal spécial du Code pénal (par ex. atteintes à la dignité et à la personnalité, harcèlement, protection des mineurs) ou encore le droit pénal de la presse avec la diffamation, l'injure, la présomption d'innocence, etc.
Il s'agit d'une valeur humaine. Une personne est dite intègre lorsqu'elle suit un code sans s'en écarter.
Contraire : corruption, indélicatesse, iniquité, malhonnêteté, partialité, vénalité.
Le respect de l'intégrité morale de la personne est assuré par un certain nombre de droits permettant de protéger l'individu contre les atteintes à sa dignité, à son honneur, à sa réputation, à la présomption d'innocence, à sa vie privée, à son image ou encore à sa voix.
En tant que concept moral, l'intégrité est associée à l'honnêteté ou à la probité. L'intégrité morale est nécessaire non seulement en milieu familial, mais aussi au sein de la société et dans la vie professionnelle.
L'intégrité professionnelle : comment se manifeste-t-elle ? On peut définir l'intégrité professionnelle comme l'intégrité morale dans le cadre d'un emploi. Être intègre dans son travail c'est ainsi faire preuve d'honnêteté et de cohérence dans la conduite des missions qui lui sont confiées.
L'intégrité consiste à respecter nos alliances et nos engagements, même quand cela implique des désagréments. L'intégrité est le courage de faire le bien malgré les conséquences et les désagréments.
Ceux qui restent intègres en mettant chaque jour les choses de Dieu en premier et en supportant les épreuves obtiendront la vie éternelle.
Le respect de l'intégrité morale de la personne constitue, comme le respect de son intégrité physique, un droit de la personnalité. La protection de la vie privée, de la voix et de l'image sont des droits de la personnalité, de même que les atteintes à sa dignité, son honneur et sa réputation par exemple.
Selon lui, «une personne intègre s'offre un cadre à l'intérieur duquel gérer les situations difficiles qui peuvent – qui vont – se présenter comme les conflits de valeurs, d'intérêts, de loyauté ou encore des situations où le recul, l'impartialité et la réflexion sont de mise».