La viande utilisée peut être du veau ou de l'agneau (parfois même du boeuf) Il est possible de choisir du jarret, de l'épaule ou du collier. Ou même un mélange des trois. Pour la décoration du plat vous pouvez le parsemer soit de graines de sésames, soit d'amandes mondées et dorées.
Des tajines tout en douceur
La viande préalablement marinée avec les épices doit être disposée dans le fond du plat, puis recouverte des légumes lavés et coupés en morceaux et des fruits choisis. Il suffit ensuite d'ajouter un demi-verre d'eau et un filet d'huile avant de laisser cuire 1h30 à 2h30 à feu très doux.
Pour cuisiner un délicieux et savoureux tajine d'agneau, ça vous prend quoi? Mathieu Gauthier vous suggère des cubes assez gras dans le gigot et l'épaule de l'agneau de Kamouraska (qui est nourri au maïs lui donnant une excellente saveur) que votre boucher pourra vous couper.
Née à la faveur de la pénurie d'eau, elle permet à la vapeur de se condenser dans le couvercle avant de retomber dans le plat. Dès lors, les aliments cuisent dans leur propre jus; de sorte que le tajine ne nécessite que peu, voire pas du tout de matière grasse.
Le gigot d'agneau : le morceau le plus célèbre !
Le gigot est LE morceau traditionnel de Pâques ! Ce morceau tendre et savoureux correspond au membre postérieur de l'animal. Composé du gigot raccourci et de la selle, on peut le trouver avec ou sans os.
Le jarret de veau, partie basse des membres de l'animal est un morceau maigre, tendineux, gélatineux, comportant un os riche en moelle. Les jarrets avant sont plus petits que les jarrets arriére et moins charnus.
Si vous achetez de la viande de bœuf, vérifiez qu'elle est bien rouge et brillante. La viande de veau doit être rose (plus ou moins pâle) et lumineuse, la viande de porc rose et nacrée, la viande d'agneau rose vif et brillante. Pour les morceaux de viande avec du gras, faites aussi attention à la couleur du gras!
Par quoi peut-on remplacer le plat à tajine ? La cuisson en terre cuite est à privilégier puisqu'elle apporte un goût unique propre au tajine. En revanche, si vous n'en avez pas sous la main, une cocotte en fonte avec couvercle fera très bien l'affaire.
Le filet : c'est l'un des plus tendre morceau du veau, il se situe le long des vertèbres. La noix : c'est le muscle interne de la cuisse du veau, ce morceau est tendre et très fin. Il est utilisé pour les escalopes ainsi que pour les rôtis.
Attention à ne pas trop cuire le veau pour qu'il garde une chair tendre et savoureuse. A peine rosée : 1 minute à feu vif puis 4 à 5 minutes pour une côte de veau ou un grenadin de veau, une vingtaine de minutes par 500 g pour un rôti de veau cuit au four ou à la cocotte.
- Le vinaigre : grâce à ses substances nutritives et sa nature acide, il « desserre » les fibres de la viande. Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez !
Maintenant, le faire fonctionner est tout aussi simple : il vous suffit d'allumer votre braséro et de poser votre plat à tajine dessus. Vous n'aurez plus qu'à surveiller la cuisson afin de vérifier qu'elle soit parfaite pour vous, en ajoutant de l'eau ou en en faisant s'écouler, et le tour est joué !
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
Morceau. Le quasi de veau est un morceau épais. C'est le muscle fessier situé entre la cuisse et la région lombaire ; en un mot, la croupe, qui correspond chez le boeuf au rumsteck. C'est sans doute l'un des meilleurs morceaux de veau à rôtir.
Dans le bœuf, plusieurs types de morceaux conviennent parfaitement aux cuissons lente à l'étouffée, avec un large éventail de formes et de textures. Plat de côtes, gîte à la noix, macreuse, jumeau et flanchet comptent parmi les morceaux de choix pour la cuisson bouillie typique du pot au feu.
L'Osso buco, littéralement « os troué » est la rouelle d'un jarret de veau mijoté avec du vin blanc, du bouillon et de la tomate. Ce plat traditionnel de Milan remonte au 18e siècle, époque où la consommation de viande était réservée aux plus riches.
Le jarret de veau est l'ingrédient incontournable du célèbre ragoût italien osso buco. Tendre, pas trop gras et doté d'un os riche en moelle, ce morceau de viande de veau est parfait pour réaliser des plats mijotés.
Conditionnement. Sous vide - chaque osso bucco de veau pèse entre 230 g et 250 g.
Le jarret, c'est le haut de la patte avant et la souris celui de la patte arrière. Ingrédients: pour 2 pers: 2 souris ou jarrets d'agneau- 3 gousses d'ail- 3 échalotes- thym et romarin du jardin à volonté- huile d'olive- 500g de pommes de terre grenaille- sel et poivre.
L'épaule est vendue entière et donc avec l'os.
L'épaule d'agneau est idéale pour les tablées familiales de 4 à 6 personnes puisqu'elle pèse en moyenne 1,2 kg. Ce morceau se conserve 2 jours maximum, il faut donc le cuisiner rapidement.
Particularités du plat à tajine
Il est composé de deux parties, le plat creux et rond, qui reçoit les aliments pour la cuisson, et le couvercle, de forme conique. Le couvercle est percé d'un trou permettant à la vapeur de s'échapper durant la cuisson.
Le matériau le plus répandu dans la fabrication de plat à tajine est la fonte. Très connu pour sa durabilité, la fonte est le meilleur matériau pour la cuisson d'un tajine. Ce matériau permet une diffusion uniforme de la chaleur et une cuisson longue des aliments, tout en conservant leurs saveurs et leurs aspects.