Technologie est formé à partir de technè (« la technique ») et logos (« l'étude »).
Le mot « logos » dérive du grec λόγος. Il désigne en première approximation, depuis Platon et Aristote, la « parole », le « discours écrit » (textuel ou parlé) et, par extension, la « rationalité » (l'intelligence) puis la logique.
logos n.m. Rationalité suprême, conçue comme gouvernant le monde dans certaines philosophies. logo n.m.
Étymologie. Du latin logos (« parole, raison »).
Johannes Gutenberg inventa l'imprimerie en 1440, démocratisant ainsi les livres et autres supports imprimés, mais préparant également la naissance des logos comme nous les connaissons aujourd'hui, permettant de reconnaître les auteurs et les imprimeurs.
La logorrhée est un terme médical qui désigne une surproduction verbale. Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler. Son flux de paroles est précipité, diffus et continu. La logorrhée est souvent associée à une tachyphémie, c'est-à-dire à une accélération progressive du débit d'élocution.
En Grèce antique, la polis (en grec ancien πόλις / pólis ; « cité » dans l'étymologie latine « civitas » ; au pluriel poleis) est une cité-État, c'est-à-dire une communauté de citoyens libres et autonomes, le corps social lui-même, l'expression de la conscience collective des Grecs.
L'influence du grec ancien dans la langue française
Le grec ancien fut parlé par de grands penseurs en matière de science : Thalès, Pythagore, Socrate et Platon. On connaît tous les premières lettres de l'alphabet grec : alpha, beta, gamma, delta, epsilon. Un authentique clavier grec !
salut : yassou (singulier) - yassas (pluriel) merci : efcharisto. merci beaucoup : efcharisto poli. svp : parakalo.
Le vocabulaire du français s'est enrichi de mots d'origine étrangère. Une grande partie du vocabulaire français a pour origine le latin (80 % des mots ! ), le francique, le grec (pour les mots savants) et quelques mots d'origine gauloise, mais la langue française utilise fréquemment des mots qui ont une autre origine.
«Flirt», «toast», «challenge»... Ce que nous croyons être des anglicismes puisent leurs racines dans la langue de Molière. Le Figaro revient sur cinq mots originaires de l'Hexagone. «Jogging», «week-end», «start-up»...
Du latin logicus (« raisonnable »), emprunté au grec λογικός , logikos (« raisonnable, rationnel ») dérivé de λόγος , logos (« raison », « discours »).
Étymologie. Via le latin -logia , du grec ancien -λογία , -logía, dérivé de λόγος , lógos (« parole, discours ») avec le suffixe -ία , -ía.
Élément de composition qui représente le grec λογία, signifiant doctrine, théorie, et venant de λόγος, de discours, traité (voy.
Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.
Si vous parlez beaucoup, vous êtes :
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.
Le mot juste : volubile, bavard, prolixe…
Les deux «C» qui forment le logo de la marque Chanel sont évidemment les initiales de sa fondatrice, Coco Chanel. Mais ils évoquent aussi une de ses amies. Au début des années 1920, elle a découvert ces lettres entrelacées dans un des lieux les plus en vue de la Côte d'Azur.