Ce sont des mots qui ne changent pas en fonction du genre (féminin ou masculin) et du nombre (singulier ou pluriel). Ils s'écrivent toujours de la même manière. Leur orthographe ne dépend pas de règles particulières.
Cinq natures de mots sont variables, le plus souvent en genre et en nombre : les déterminants, les noms, les pronoms, les adjectifs qualificatifs et les verbes.
Mot qui n'est soumis à aucun changement, il ne possède pas de genre, de nombre non plus. Exemple : La langue française compte de nombreux mots invariables, citons par exemple ailleurs, désormais, longtemps et quelquefois.
Les classes de mots variables sont les noms, les adjectifs, les déterminants, les pronoms et les verbes. Les mots invariables sont des mots qui, peu importe le contexte, ne changeront jamais de forme. On ne les accorde donc pas. Les classes de mots invariables sont les prépositions, les adverbes et les conjonctions.
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
Vite, adverbe. C'est l'emploi le plus courant : aller vite, il court vite. Vite est alors invariable.
Les mots invariables
B : beaucoup, bien, bientôt. C : chez, combien, comme, comment. D : dans, dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dessous, dessus, devant, donc.
Tout peut être un déterminant indéfini, un pronom indéfini, un adverbe. a) Il est déterminant indéfini, donc variable, lorsqu'il se rapporte à un nom ou à un pronom précédé ou non d'un autre déterminant.
Tout d'abord il faut avoir à l'esprit qu'utilisé comme interjection, c'est à dire à l'oral, "bonjour" est invariable et ne prend donc jamais de "s". Donc, si vous utilisez le mot dans un dialogue ou bien pour saluer quelqu'un, vous devrez toujours écrire "bonjour".
Lorsque l'adjectif nu précède un nom, il est invariable et est joint au nom par un trait d'union. Lorsque l'adjectif nu suit un nom, il s'accorde en genre et en nombre avec ce nom et n'est pas joint à ce dernier par un trait d'union.
On apprend à l'école que le mot le plus long du français est anticonstitutionnellement.
Définition de aimé
Apprécié, pour lequel on éprouve de l'affection.
sept figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : sept.
Ils varient selon la personne, le genre et le nombre. Dans la phrase, les pronoms personnels peuvent être sujets (je, tu, il / elle, nous, vous, ils / elles) ou compléments (moi, toi, les, me, etc.).
Il faut écrire : Ces six mille téléphones font partie d'une édition limitée. L'adjectif numéral « mille » ne prend jamais de « s » : il est invariable.
On l'emploie aussi dans les formules c'est pourquoi , voilà pourquoi , pourquoi pas . Exemple : mais pourquoi faut-il toujours qu'il s'interpose ? Beaucoup plus rarement, le mot pourquoi s'emploie comme nom. Dans ce cas, il est invariable.