Il ne faut jamais utiliser le mot corde
La plupart des superstitions au théâtre viennent du monde naval. Et à l'époque, la corde sur un bateau n'était destinée qu'aux pendus qui s'étaient révoltés. Corde étant synonyme de mort, ce mot est banni des bateaux et des théâtres.
Quand la merde porte chance
Et ne vous attendez pas à des remerciements ; eux aussi attireraient le mauvais sort. Cette tradition remonterait au 19e siècle, alors que les spectateurs se rendaient au théâtre en voiture à cheval.
Pendrillons : petits rideaux placés sur les côtés de la scène. Plateau : le plateau désigne un espace plus important que la scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous. Scène : c'est la partie du théâtre où se passe l'action. On utilise quelquefois le terme “proscenium” comme un synonime de scène.
Dans l'univers théâtral, la gauche de la scène est communément appelée "côté jardin", tandis que la droite est le "côté cour". Ces termes viennent de la Comédie-Française, à Paris. Et ils font référence à l'emplacement de l'institution par rapport au jardin et au Palais des Tuileries.
Didascalies et répliques
les didascalies, parties du texte qui ne sont pas destinées à être prononcées (indications de changements d'actes et de scènes, indications sur le jeu des acteurs : gestes, ton, etc.). Les répliques (prises de parole des personnages), qui sont destinées à être prononcées sur scène.
Une réplique correspond à la prise de parole d'un personnage dans une pièce de théâtre. Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage.
En souhaitant au comédien de se casser la jambe, on lui souhaitait ainsi la chance d'entrer en scène et d'être rémunéré. satisfaction. Si on en venait qu'à s'en casser une jambe, c'était signe que l'on avait beaucoup apprécié le spectacle.
Il contamine les couleurs voisines et le support sur lequel il est posé… et surtout, c'est un poison extrêmement violent.
Pour saluer, on plie généralement les jambes ou de manière plus équivoque, on les « casse ». Ainsi, « Break a leg« serait une façon de se souhaiter de nombreux saluts… Les mystères du théâtre – « Merde ! «
Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant "Le malade imaginaire", le 17 février 1673. Le costume qu'il aurait porté pour son rôle était de couleur verte. Depuis, cette couleur est bannie des théâtres.
Chez un personnage, la colère peut être marqué par des interjections dans son discours comme par exemple lorsque Alceste dans Le Misanthrope de Molière répète : « Allez ». Les personnages peuvent aussi user d'hyperboles comme « mourir de pure honte », « scandaliser » (toujours Alceste dans Le Misanthrope).
Il aura fallu attendre cinq ans à Molière avant de pouvoir jouer Tartuffe dans son théâtre du Palais-Royal. Cinq longues années à plaider sa cause auprès du roi, à remanier son texte et à combattre les faux dévots.
Coulisses : endroits, de chaque coté de la scène, réservés au range- ment des éléments du décor (châssis...) qui coulissent dans des rai- nures de la scène, les costières, et permettent aux comédiens d'attendre leur entrée en scène.
Au théâtre, l'avant-scène ou proscenium est la partie de la scène qui précède l'aplomb du cadre de scène.
Exemple : Je crois bien qu'il y a quiproquo. [Théâtre] Malentendu concernant une personne ou un sujet, utilisé pour créer une situation comique au théâtre. Exemple : Le quiproquo est un terme employé dans le monde du théâtre.
Ce qu'on appelle aujourd'hui le nez de scène, cette très légère saillie de la rampe, logeait la guérite du souffleur.
La dernière partie de la pièce correspond au cinquième acte : le dénouement. C'est dans cette partie que la situation va se régler.
corbeille : places de corbeille, sièges situés au premier balcon, juste au-dessus de l'orchestre. cour : coté droit de la scène quand un spectateur regarde le plateau.
Au théâtre, la règle de vraisemblance impose aux auteurs de donner une impression de vérité car les spectateurs ne peuvent pas se sentir concernés par une pièce de théâtre si elle ne reflète pas assez la réalité. L'histoire doit donc être crédible.
Dramatis personæ est également l'expression utilisée pour désigner la liste des noms de rôles qui figure au début d'une pièce imprimée.