Sur le segment des Mercedes Classe A essence, avec ou sans toit ouvrant panoramique, le moteur 2.0 litres 224 ch est le plus adapté pour les amateurs de vitesse. En termes de performances et de puissances, ce moteur permet d'atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.
La Classe A s'en remet uniquement à des quatre-cylindres. La gamme essence dispose de moteurs 1.3 de 109 (A 160), 136 (A 180) et 163 ch (A 200). Ils sont épaulés par un 2.0 de 224 ch (A 250) proposé exclusivement en transmission intégrale 4Matic et en boite automatique 7 rapports.
Il s'agit d'un moteur six cylindres se distinguant par une durabilité qui fait la fierté de Mercedes. Côté essence, les 2.0 V8, W123, W124 et W190 sont des moteurs considérés comme indestructibles.
Sur le marché de l'occasion, deux Classe A sont régulièrement considérées comme les modèles à privilégier. Il s'agit de la Mercedes Classe A 250 Sport. Cette voiture dispose d'une motorisation 2.0 turbo essence de 211 chevaux, ce qui est amplement suffisant pour rouler sur autoroute et en ville.
La nouvelle Mercedes Classe A 2018 adopte deux moteurs Renault: le 1.5 dCi pour la Classe A 180d de 116 ch.
La Mercedes 300 SL est dans la même ligne pour s'affirmer comme l'une des voitures les plus fiables au monde.
Pour commencer, il faut se renseigner sur la nomenclature de Mercedes. Le chiffre qui suit la lettre de la classe donne un indice de l'origine du moteur. Actuellement, on retrouve un moteur Renault jusqu'à la dénomination « 200 », que ce soit essence ou diesel.
Bilan qualité-fiabilité de la Mercedes Classe A
Le réseau procède alors à une mise à jour qui permet que tout rentre dans l'ordre. Des propriétaires de la version 180 essence se plaignent également de forts bruits en provenance du compartiment moteur, mais la source de ce désagrément n'est pas identifiée.
C'est le moteur intermédiaire qui paraît le plus homogène et affiche le meilleur rapport prix/prestations, sans consommer davantage que le 180d. Notre conseil : Mercedes Classe A 200d, à partir de 34 200 €.
Le modèle d'accès baptisé A 180 reçoit un 1.6 Turbo de 122 ch. Comme son grand frère A 200 fort de 156 ch, il s'avère assez linéaire et manque de caractère.
Sur le segment des Mercedes Classe A essence, avec ou sans toit ouvrant panoramique, le moteur 2.0 litres 224 ch est le plus adapté pour les amateurs de vitesse. En termes de performances et de puissances, ce moteur permet d'atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.
Les moteurs Renault diesel 1.5 dCi et 1.5 Blue dCi
Ces motorisations fabriquées par Renault se retrouvent sous le capot des Mercedes Classe A, Mercedes Classe B, Mercedes GLA et Mercedes Citan, en version utilitaire léger ou ludospace.
Sous son capot de cette A180 se trouve un tout nouveau 4 cylindres 1 332 cm3 turbo avec filtre à particules, tout comme l'A160 et l'A200, mais développant ici en version intermédiaire 136 ch à 5 500 tr/min et 200 Nm à 1 460 tr/min.
Mercedes Classe A d'occasion
Tout dépendra de votre budget, je vous conseille les dernières Mercedes Classe A en finition AMG Line qui se vendent et se revendent très bien. Côté prix, il faudra mettre sur la table 30 000 euros pour s'offrir une Classe A AMG Line 116D de 43 000 km de 2018.
Une Mercedes classe A plait aussi par des gadgets comme sa caméra de recul et ses radars qui facilitent la conduite et le stationnement. C'est surtout sa carrosserie équipée de jupes avant et arrières et des protections qui caractérisent les Mercedes de ce genre.
La A 200 reprend un tout nouveau moteur qui a été développé avec Nissan et Renault. Il est d'ailleurs, également utilisé sur le Nissan Qashqai. Sa cylindrée cube 1,3 litre et, sur la Classe A, elle développe 163 ch et 250 Nm. Le 0-100 km/h prend alors 8 secondes et la vitesse maximale est de 225 km/h.
Traduction : la nouvelle C 220 CDI BlueEFFICIENCY avec fonction marche/arrêt est la Classe C la plus économique de tous les temps. Les caractéristiques clés de ce modèle comprennent une grande efficacité, un faible poids et une architecture compacte.
Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
La finition Progressive Line Edition qui affiche le meilleur rapport prix/équipements.
En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Mercedes-Benz Classe A doit être fait tous les 200 000 km ou tous les 8 ans.
Le tableau de bord de la Classe B est légèrement plus vertical et massif que celui de la Classe A, mais il a l'air hypermoderne, avec ses ouïes de ventilation rondes et ses diverses commandes.
La révision de votre Mercedes-Benz Classe A est un passage obligatoire afin d'assurer le bon fonctionnement et la sécurité de votre voiture. Vous retrouverez à quelle fréquence faire votre révision dans les préconisations constructeur de votre véhicule.
Commercialisé chez Renault dès 2010, le bloc 1.6 dCi a rapidement rejoint les rangs de Mercedes, sur des puissances allant de 130 (simple turbo) à 160 ch. (Twin Turbo), notamment sur la Classe C (200d).
Les moteurs Renault 1.5 dCi (K9K) et 1.6 dCi (R9M) que l'on trouve sous le capot des Mercedes Classe A, Classe B et plus récemment des Classe C, offrent le meilleur rapport entre prix de revient et performances.
Bien que méconnu par le grand public, un partenariat lie depuis une décennie le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz au constructeur français Renault.