En essence, le meilleur choix est le 0.9 TCE 90 ch. En diesel, c'est le 1.5 dCi 90 ch qui est le meilleur. En diesel, le 1.5 dCi, quel que soit son niveau de puissance, est plutôt fiable.
FIABILITE 3/5
Cette troisième génération de Clio se révèle encore plus fiable que sa devancière, la Clio 2. Elle a fait l'objet de peu de rappels. La plupart des soucis ont concerné les versions diesel dCi.
Cela dit, en neuf, les meilleures versions sont : En essence : la 1.3 TCe 130 en finition Intens, ou l'hybride E-Tech 140 ch toujours en finition Intens. En diesel : le 1.5 Blue dCi n'est valable qu'en 115 ch, le 85 ch étant trop lymphatique. La bonne finition reste la Intens.
Les Renault Twingo, Mégane, Scénic, Laguna, font preuve d'une excellente fiabilité, comparable aux meilleures allemandes ou japonaises, selon la dernière étude de l'Automobile Magazine.
Après un 1.2 TCe devenu synonyme de problèmes de consommation d'huile, Renault a bien rectifié le tir avec le 1.3 TCe, nettement plus fiable.
Les soucis majeurs du 1.2 TCe sont une surconsommation d'huile, pouvant mener à la casse moteur, une chaîne de distribution fragile. Sans (trop) rentrer dans les détails, le souci est initié par une pression d'air insuffisante au niveau du collecteur d'admission.
Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus. Si vous visez la perfection, le moteur 3.0 HDI 240 chevaux saura vous ravir.
Moteurs dCi
Les modèles dCi de la gamme diesel du constructeur français Renault sont nettement plus fiables depuis 2010. Que ce soit pour les blocs 1.5 l, les 1.6 l ou les 2.0 l, les automobilistes français en ont une bonne opinion.
Le 1.7 CDTI est pour la majorité des déclinaisons un moteur très peu fiable. Malgré tout, la version de 130 ch (la plus récente) se révèle étonnement endurante et résistante.
Motif: les voitures équipées des moteurs essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t (série Euro 5 de type H5), fabriqués par Renault entre octobre 2012 et juin 2016, sont victimes d'une surconsommation d'huile, ce qui augmente les dépenses d'entretien mais aussi la pollution émise, et peut parfois occasionner une casse moteur entre ...
Energy dCi 90 – 82g
La version la plus économique à l'usage, la plus écologique aussi, mais un peu plus chère à l'achat.
La Renault Clio 5 a été le modèle le plus vendu l'an passé, avec un total de 245 103 unités comptabilisées (dont 199 878 en Europe). Il s'est encore vendu 10 220 modèles de la Clio 4 sur certains marchés mondiaux l'an passé.
Les Renault Clio II essence :
1.2 16v 75cv : Moteur qui fait le boulot, pas très performant mais reste meilleur que le 1.2 58cv. 1.4 16v 98cv : Agréable à la conduite et souple, ce petit moteur est parfait pour des trajets urbains et périurbains.
Aujourd'hui, le moteur essence demeure le plus fiable et en haut de la liste, devant le véhicule diesel, qui rencontre parfois des problèmes avec les injecteurs ou le turbo. Mais c'est sans compter sur les dernières innovations des moteurs hybrides et électriques.
Un kilométrage diesel plus élevé
De manière générale, les voitures diesel permettent de rouler 30 à 35 % de kilomètres en plus par litre de carburant. On considère que le le kilométrage maximum pour une voiture diesel se situerait aux alentours des 250 000 kilomètres.
11/12 Fiabilité : quels modèles tombent les plus souvent en panne ? Trois marques sont en tête du classement, à savoir Lexus, Subaru et Toyota.
Le 4-cylindres 1.2 TCe
Ce 4-cylindres turbo au nom de code H5FT bien connu a valu quelques sueurs froides au Groupe Renault dans les années 2010. Faute d'une conception hasardeuse, il a en effet conduit l'association UFC-Que choisir à cibler le constructeur pour des risques de casse moteur sur quelque 400 000 modèles !
Le choix Caroom pour la nouvelle Clio 5
Quant à la motorisation, le moteur essence TCe 90 nous apparaît comme le meilleur choix possible. Même s'il n'est pas le plus performant de la gamme, on apprécie la souplesse de cette motorisation qui procure un très bon agrément de conduite au quotidien.
Ainsi, à cylindrée égale, le 3-cylindres est plus avantageux que le 4-cylindres en termes de rendement thermique et mécanique. L'allègement du moteur, ce qui contribue à diminuer les émissions de CO2.