Le moteur TDI de 2,0 litres est proposé pour le T6 dans quatre niveaux de puissance de 62 kW à 150 kW en passant par 75 kW et 110 kW.
Notre choix s'est donc tourné vers un VW T4 2.5 TDi, qui est le moteur le plus fiable de la série et le plus sobre de la série des T4.
Jusqu'à l'année modèle 2010, l'offre “Moteur” en France est de 3 diesels TDI (turbo diesel 4 ou 5 cylindres à injection haute pression) et 2 moteurs à essence.
Le profil change peu et seuls quelques détails permettent de faire la différence entre un T5 et un T6. Ce sont surtout les faces avant et arrière qui évoluent le plus avec, à l'avant, l'alignement phares/calandre qui s'accorde avec les derniers standards de la marque.
Pour une deuxième année consécutive, le Ford EcoBoost 1,0 litre rafle le prix du meilleur moteur, toutes catégories confondues. Moteur International de l'année : Ford 999cc 3 cylindres turbo (Ford Fiesta, B-MAX, C-MAX, etc.) Meilleur moteur vert : Fiat 875cc 2 cylindres turbo CNG (Fiat Panda, 500 L, etc.)
Le V8 turbo de Ferrari a remporté le titre de meilleur moteur du monde lors des trois dernières années. Et il apparaît encore en tête de ce classement des meilleurs moteurs des vingt dernières années. Un véritable plébiscite !
Les moteurs GNV
C'est la nouvelle Volkswagen Up qui est équipée d'un moteur GNV. Il s'agit d'un bloc 1.0 litre d'une puissance maximale de 68 chevaux, avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports (BVM5).
1.4 TSI : sans doute le moteur essence le plus important (pour la France) pour le Groupe Volkswagen. Il s'occupe en effet de proposer les gammes de puissance les plus vendues, c'est à dire entre 120 et 180 chevaux (en passant par 140 et 160).
Aujourd'hui, le moteur essence demeure le plus fiable et en haut de la liste, devant le véhicule diesel, qui rencontre parfois des problèmes avec les injecteurs ou le turbo. Mais c'est sans compter sur les dernières innovations des moteurs hybrides et électriques.
Analyse SWOT de Volkswagen : Les faiblesses
Le plus dur restant la confiance clientèle que Volkswagen a dû regagner. Manque de diversification. Bien que le portefeuille de l'entreprise soit conséquent, elle se concentre principalement sur le marché de l'automobile.
Le Combi T3 de chez Volkswagen est un très bon van bien robuste et pas cher. Il en existe même des modèles 4×4 qui peuvent s'avérer très pratiques lors d'un tour du monde. Le Combi est un petit van passe-partout qui a l'avantage d'être connu dans le monde entier.
En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Volkswagen (Vw) Transporter doit être fait tous les 171 429 km ou tous les 9 ans.
Pour les fourgons aménagés et les vans, les motorisations commencent parfois en dessous des 100ch comme sur le Mercedes Vito (à partir de 88ch) et le Renault Traffic (à partir de 95ch). Même pour conseil que pour les véhicules de loisirs, si votre budget vous le permet, privilégiez une motorisation supérieure à 100ch.
Porsche ne s'y est pas trompé en proposant le V6 TDi de 3,0 L de 240 chevaux d'origine Volkswagen-Audi sous le capot de son Cayenne Diesel. Ce moteur est sans aucun doute l'un des meilleurs blocs diesel disponibles dans le diesel BMW 6 cylindres de 3,0 L (également disponible en version biturbo sous le nom de 335D).
Les moteurs les moins fiables. 4 cyl. 2 L (2011-2016), monté dans les BMW X1, X3, et les berlines Série 3 avec les codes moteur N20 et N26. Peut aussi affecter les BMW Série 2, 4 (2014-2016) et 5 (2012-2016).
Quels sont les TDI les plus fiables ? 1.9 TDI 90 : sans être parfait, il se situe dans la très bonne moyenne. En prenant de l'âge il va cependant forcément multiplier les problèmes d'usure classique. 2.0 TDI 177 : Ce bloc reste plutôt satisfaisant en terme d'endurance.
Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus. Si vous visez la perfection, le moteur 3.0 HDI 240 chevaux saura vous ravir.
Un kilométrage diesel plus élevé
De manière générale, les voitures diesel permettent de rouler 30 à 35 % de kilomètres en plus par litre de carburant. On considère que le le kilométrage maximum pour une voiture diesel se situerait aux alentours des 250 000 kilomètres.