AVANTAGE MONOMOTEUR. Plus léger, le bateau est donc plus rapide. Sur ce point l'avantage est vraiment au monomoteur qui consommera toujours beaucoup moins de carburant que les deux moteurs à vitesse égale.
Connu pour être l'une des marques les plus fiables dans le monde de l'automobile, Honda a parfaitement sû retranscrire cette fiabilité dans le domaine de la marine. Aujourd'hui, les moteurs hors-bord Honda Marine sont réputés pour être les moteurs les plus silencieux du marché.
- Alourdir son bateau, c'est consommer plus de carburant, lorsqu'on navigue au moteur. - Réduire le temps ou le moteur tourne au ralenti, pour rien (quai, mouillage, écluses...). - Ne pas tracter son annexe, en navigation ; elle freine d'autant l'avancement. - Eviter de laisser traîner dans l'eau ses pare-battages.
Les facteurs qui impactent le plus lourdement la consommation d'un moteur de bateau sont le poids de l'embarcation, sa vitesse de déplacement et sa longueur à la flottaison. Viennent ensuite les formes de carènes, le fardage et les éléments météo.
Pour les catamarans et les péniches
En moyenne, la consommation de carburant d'un catamaran se situe entre 3,5 et 30L par heure et par passage. Cela concerne les bateaux de 11 à 36 mètres. Pour une péniche de 30 mètres de long, comptez une consommation de gasoil de 15L par heure en moyenne.
On considère généralement que la durée de vie d'un navire est de 30 à 40 ans. Cependant, dans le secteur des croisières, qui a connu une expansion rapide au cours de la dernière décennie, il était courant de voir des navires plus anciens continuer à opérer dans l'industrie.
En 2021, une voiture particulière essence consommait en moyenne 7,54 litres pour parcourir une distance de 100 kilomètres contre 6,11 pour les voitures diesel.
Dans un rapport publié par l'IFP Énergies nouvelles, en 2020, il est indiqué qu'une voiture essence émet 11 % d'émissions de CO2 qu'un véhicule diesel, du fait de sa plus grande consommation de carburant. Par ailleurs, un moteur essence émet 3 fois plus de particules fines.
L'air froid est plus dense
Il brûle un mélange très précis d'air et d'essence. La température et la composition de l'air évoluent tout au long de l'année. L'air froid en hiver est plus dense que l'air chaud en été. Le carburant, également plus dense en hiver, fait aussi augmenter la consommation.
Évitez de rester dans votre cabine et restez sur le pont, à l'air libre. Vous pouvez également vous placer au centre du bateau, qui est l'endroit le plus stable. Si vous sentez arriver le mal de mer, sortez de votre cabine et fixez la mer, le ciel ou tous les éléments fixes qui se trouvent à votre portée.
"Deux grandes familles de transport de la chaleur existent sur les bateaux. Le chauffage à air fonctionne comme un sèche-cheveux, mais avec du gasoil. La chaleur est transportée par l'air qui est réchauffé au contact d'une enceinte qui monte en température par une flamme ou une pyrolyse.
Il est possible de stocker son bateau à sec d'octobre à mars dans certains ports ou chantiers navals disposant d'aires dédiées. L'hivernage "port à sec" s'effectue sur la remorque du bateau ou sur des bers avec un accès à l'eau et à l'électricité permettant aux plaisanciers d'effectuer facilement le carénage.
La durée de vie d'un moteur hors-bord dépend de plusieurs facteurs tels que l'utilisation, la qualité de l'entretien, la qualité de la construction, etc. En général, elle peut varier de 5 à 15 ans, mais cela peut être prolongé avec un entretien régulier et adéquat.
Les moteurs diesel sont réputés plus durables que les moteurs essence. Concernant les voitures hybrides et électriques, les experts manquent un peu de recul pour estimer leur durée de vie, ce type de véhicules étant encore récents.
Vous pouvez lui préférer les moteurs hors bord Suzuki , marque japonaise très réputée, ou encore Yamaha, extrêmement reconnue elle aussi. La marque de hors bords Tohatsu, également japonaise, fait partie du groupe Fenwick et offre une qualité de hors bords très satisfaisante.
Les sur-régimes ou les sous-régimes usent davantage le moteur, sans compter une consommation accrue de carburant et une émission plus élevée de polluants. En baissant votre vitesse de seulement 10 km/h, il est possible d'économiser près d'un litre par 100 km/h.
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
Une nouvelle étape sera franchie le 1ᵉʳ janvier 2024, avec l'interdiction dans les ZFE de ces trois métropoles des véhicules Crit'Air 4. Il s'agit des diesels immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005. La norme EURO 3 (pour un Crit'Air 4...)
1. Ferrari : V12 Colombo. En toute simplicité, ce moteur a bâti la réputation de Ferrari… V12 d'architecture relativement simple, ce moteur s'est montré à la fois redoutablement puissant, endurant les pires traitements en compétition sans broncher et d'une mélodie ensorcelante.
L'hydrogène est prôné comme le carburant du futur. Et le désir de changement n'est plus seulement manifesté par l'industrie, qui utilise abondamment ce gaz depuis plus de 40 ans L'hydrogène séduit aussi les gouvernements, qui réalisent qu'une économie neutre en carbone à l'horizon 2050 n'est pas envisageable sans lui.
Évitez les vitesses élevées
Par exemple, à une vitesse de 120 km/h, un véhicule consomme environ 20 % plus de carburant qu'en roulant à 100 km/h. Sur un trajet de 25 km, la différence dans la durée du parcours entre ces deux vitesses n'est que de deux minutes.
Essence ou gasoil : quel est le plus intéressant ? A court terme, pour le prix d'achat et l'entretien : avantage essence. Pour sa longévité et sa fiabilité : avantage diesel. Le diesel devenant rentable à partir de 20 000 km par an.
En moyenne, avec la réserve vous pouvez réaliser entre 50 et 80 kilomètres.