Un enfant par semaine, cela représente cinquante-deux enfants par an ! Un tour, deux tours de moulinette, et hop ! Plus d'enfant ! Telle est la devise des sorcières.
WWicca, religion des sorcières
Le mouvement religieux néo-païen Wicca, dont les adeptes se revendiquent sorciers, est symptomatique de cette évolution depuis sa naissance dans les cercles occultistes jusqu'à son influence actuelle sur la culture mainstream.
Figures incontournables d'Halloween, les sorcières sont des personnes à qui "on attribue des pouvoirs surnaturels et en particulier la faculté d'opérer des maléfices avec l'aide du diable ou de forces malfaisantes", selon la définition du Trésor de la langue française informatisé.
La wicca est un culte à mystères. Les wiccans sont, pour la plupart, voués à certains dieux comme Hécate, la déesse de la magie et de la lune, Gaïa, la déesse de la Terre, etc. La wicca est reconnue comme une religion aux États-Unis, y compris dans l'armée.
Anna Göldin ou Anna Göldi, née le 24 octobre 1734 à Sennwald et morte le 13 juin 1782 à Glaris, une servante dans le canton de Glaris en Suisse. Elle est la dernière femme exécutée pour sorcellerie dans son pays.
La magie noire est-elle la magie la plus puissante du monde ? Ce n'est ni la magie astrale, ni la magie religieuse. Il est dit que la magie noire et la magie blanche sont les deux formes de magies les plus puissantes du monde. Et, elle est considérée comme dangereuse à l'inverse de la magie blanche.
Isobel Gowdie, née aux alentours de 1632 à Auldearn en Écosse, quelquefois appelée « La Reine des sorcières », est célèbre pour ses aveux de sorcellerie qui l'ont fait condamner en 1662.
Hécate, déesse aux multiples pouvoirs, protectrice des magiciens | Odysseum.
Le mouvement wicca a été fondé par Gerald Gardner (1884-1964) dans les années 1950, un Britannique qui s'est appuyé sur l'existence d'une pseudo-religion populaire européenne, d'origine celtique, qui aurait survécu au fil des siècles en marge du christianisme.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Des caractéristiques symboliques
Dans notre société, les sorcières sont représentées comme laides, avec un nez crochu, vielles avec les cheveux gris ou blancs, très souvent avec un chat noir, un balais et possédant des pouvoirs magiques.
Certains profils se dessinent: les femmes indépendantes, célibataires, sans enfant ou veuves. On retrouve une surreprésentation des femmes sans époux. Mais on trouve également des femmes cultivées et des guérisseuses. Parmi ces dernières, certaines pratiquaient des avortements.
Hécate : la déesse des sorcières : Hécate, déesse de la Grèce antique, demeurait aux Enfers. Souvent représentée avec trois visages, comme sur cette statue du III ème siècle av J.C., elle était associé à la sorcellerie et à la magie.
Le sabbat est une prétendue assemblée nocturne de sorcières souvent associée à des rituels démoniaques.
Mais alors, pourquoi associer le balai à la sorcière? D'après la journaliste et autrice Mona Chollet, qui a signé l'essai Sorcières, paru en septembre 2018, le balai symbolise une libération sexuelle.
Et c'est par la même occasion la fête des sorcières. A l'origine, Samain était le moment de célébrer le nouvel an Celte ainsi que les morts. On s'y déguisait en personnage effrayant pour éloigner les esprits et réveillonner ensemble.
Harry Potter dans la saga Harry Potter (2001 - 2011)
C'est sans doute le petit sorcier le plus célèbre de la planète. Après avoir été un succès de librairie, les adaptations des aventures de Harry Potter au cinéma en ont fait une des sagas les plus rentables de l'histoire du 7e art.
Les Anglais ont accusé Jeanne d'Arc de sorcellerie, l'ont exécutée le 30 mai 1431, et ont brûlé son corps à trois reprises. Comptant parmi les événements les plus tristement célèbres de l'Histoire, les chasses aux sorcières entraînèrent la torture et la mort de milliers de personnes, pour la plupart des femmes.
Des covens, terme désignant des groupes de sorcières, voient le jour.
Que vous soyez un praticien chevronné ou un débutant curieux, "Magie Rose" offre une approche joyeuse et stimulante de la sorcellerie. Embrassez la lumière, célébrez la beauté des énergies féminines et réveillez votre propre potentiel magique.
Dans la mythologie grecque, Hécate (en grec ancien Ἑκάτη / Hekátê) est une déesse de la Lune, de la magie et des limites.
Dans l'Égypte antique, la déesse Sekhmet est aussi crainte qu'admirée ! « La puissante », c'est ce que signifie son nom. Hormis sa force extraordinaire, cette divinité à tête de lionne est dotée d'une autre particularité… Elle est l'une des facettes de deux autres déesses : l'espiègle Bastet et la douce Hathor.
Une sorcière, ou magicienne, est une femme qui pratique la sorcellerie et la magie.
Maléfique, Karaba, Baba Yaga et autres sorcières.
À environ 32 kilomètres au nord-est de Boston, le Salem Witch Village est facilement accessible par ferry à grande vitesse, bus (450 ou 455 depuis Haymarket) et train de banlieue (train Ipswich ou Rockport depuis la gare du Nord).