Milieu de gamme, le 220 CDi est le troisième bloc diesel le moins puissant disponible sous le capot de la Classe C (le premier est le 180 CDi de 120 chevaux, le deuxième est le 200 CDi de 136 chevaux). D'une cylindrée de 2,1L, ce 4 cylindres développe 170 chevaux et fournit un énorme couple de 400 nm.
Le moteur Renault diesel 1.6 dCi
Ce bloc Renault équipe la Mercedes Classe C d'entrée de gamme qui est vendue sur le marché européen, ainsi que le Mercedes Vito, en version utilitaire ou monospace.
Les voitures concernées sont entre autres les Mercedes Classe A, CLA et Classe B équipées d'une boîte de vitesse automatique ou manuelle. Le moteur 1.5 DCi est monté sur ces modèles ainsi que les SUV GLA. Quant à la Mercedes Classe C, le 1.6 DCi se retrouve sous son capot depuis 2014.
Pour commencer, il faut se renseigner sur la nomenclature de Mercedes. Le chiffre qui suit la lettre de la classe donne un indice de l'origine du moteur. Actuellement, on retrouve un moteur Renault jusqu'à la dénomination « 200 », que ce soit essence ou diesel.
Cette motorisation qui développe 136 chevaux est un minimum pour animer correctement cette Mercedes. En effet le petit moteur 180 CDI de 120 chevaux ne lui suffit pas et il se révèle plus bruyant. Son équivalent chez BMW est le 1.6D soit la 316d de 115 ch.
Sur le segment des Mercedes Classe A essence, avec ou sans toit ouvrant panoramique, le moteur 2.0 litres 224 ch est le plus adapté pour les amateurs de vitesse. En termes de performances et de puissances, ce moteur permet d'atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.
La Mercedes 300 SL est dans la même ligne pour s'affirmer comme l'une des voitures les plus fiables au monde.
Commercialisé chez Renault dès 2010, le bloc 1.6 dCi a rapidement rejoint les rangs de Mercedes, sur des puissances allant de 130 (simple turbo) à 160 ch. (Twin Turbo), notamment sur la Classe C (200d).
Bien que méconnu par le grand public, un partenariat lie depuis une décennie le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz au constructeur français Renault.
Motif: les voitures équipées des moteurs essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t (série Euro 5 de type H5), fabriqués par Renault entre octobre 2012 et juin 2016, sont victimes d'une surconsommation d'huile, ce qui augmente les dépenses d'entretien mais aussi la pollution émise, et peut parfois occasionner une casse moteur entre ...
Ensuite, Mercedes monte déjà des moteurs diesels Renault, sur une partie de sa gamme. Tout ceci traduit le professionnalisme et la rigueur de Renault. Il s'agit d'un bon accord industriel entre les deux constructeurs et surtout, une bonne collaboration entre Mercedes et Renault.
2.0 HDI 90 ch : ce bloc se révèle très fiable à défaut d'être parfait. La version 110 chevaux s'avère correcte mais pas suffisamment pour être considéré comme "très fiable". Il faut donc bien noter que les anciens 2.0 HDI de 90 ch sont bien meilleurs que les 1.6 HDI de 90 et 92 ch.
Un moteur est un élément mécanique propre aux engins motorisés qui permet de transformer une énergie créée à partir de la combustion d'un carburant en un mouvement mécanique perceptible. Les principaux types de moteurs pouvant être trouvés sur les automobiles sont les moteurs dits “à combustion" et "à explosion”.
Sur le marché de l'occasion, deux Classe A sont régulièrement considérées comme les modèles à privilégier. Il s'agit de la Mercedes Classe A 250 Sport. Cette voiture dispose d'une motorisation 2.0 turbo essence de 211 chevaux, ce qui est amplement suffisant pour rouler sur autoroute et en ville.
L'usine assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l'Alliance, Fiat et Daimler.
Les Mercedes Classe C sont fabriquées dans les usines de Brême, de Pékin et de East London. Elles sont ensuite assemblées en Inde, à l'usine de Chakan. Les usines de production de la Mercedes Classe A sont celle de Rastatt, où elle est également assemblée, et celle de Uusikaupunki.
Les usines des groupes motopropulseurs de Mercedes se situent en Allemagne. Il s'agit des sites de production d'Untertürkheim et de Stuttgart pour le moteur et les composants qui sont envoyés dans les autres usines de montage automobile dans le monde.
Presque toutes les motorisations de la Mercedes Classe C peuvent être équipées de pneus 225/45R18 à l'avant et de pneus 245/40R18 à l'arrière. Les plus petites dimensions sont 205/60R16 à l'avant et à l'arrière. Les plus grandes sont 225/40R19 à l'avant et 255/35R19 à l'arrière.
Après le bloc d'origine Peugeot, la marque accueille maintenant un nouveau moteur connu des amateurs de BMW. Jusqu'à présent, c'est un moteur Peugeot pris sur la 206 qui servait de groupe motopropulseur aux automobiles PGO, qu'on parle de la Cévennes ou de l'Hemera.
Le pack AMG est une finition qui comprend : Le kit carrosserie, dont le pare-chocs avant et arrière et le bas de caisse. Selon les packs, ils peuvent être design, aérodynamique ou encore style tracé. Le tapis de sol, qui désigne les voitures de séries standard style classe C/E, favorisant le confort du conducteur.
Les Mercedes qui ont assis la réputation de fiabilité de la marque sont les W123 (240D et 300D) et leurs successeurs W124 (250D, 250TD, 300D, 300TD).
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Le Mercedes 300 SL s'inscrit dans la même lignée pour s'affirmer comme l'une des voitures les plus fiables au monde. Cette Allemande possède un châssis tubulaire et un moteur à injection directe qui a fait d'elle une “bête” notamment connue pour son ouverture papillon.