Optez pour une moto légère qui est en mesure de vous conduire loin que possible. Aussi, devez-vous tenir compte de l'usage que vous voulez en faire. Pour rouler agréablement à 40 ans, la CBF1000 vous conviendra parfaitement avec une prise en main facile. Vous pourrez aussi tenter celles qui ont des moteurs de 1000cc.
Pour un motard senior, à la recherche d'une moto confortable pour faire des balades le week-end ou partir en vacances, seul ou à deux, il pourra opter pour un roadster. Ces motos taillées pour la route garantiront un confort d'assise pour les longs trajets, et une conduite agréable.
Moto légère et maniable : la Kawasaki Ninja 400
Pesant seulement 168 kg, elle figure parmi les sportives les plus légères de sa catégorie. Et elle se dote également d'un guidon qui a été expressément étudié pour faciliter sa prise en main.
Ducati multistrada v2
Elle n'est pas la plus puissante de la gamme avec ses 113 chevaux, mais elle a l'avantage d'être la plus polyvalente en combinant le confort et la précision du châssis à un moteur plein d'entrain.
Le grand gagnant qui remportera la couronne de marque de moto la plus fiable est Honda ! Aujourd'hui, la marque de motos Honda est l'une des marques les plus populaires au Japon, grâce aux fondateurs Takeo Fujisawa et Soichiro Honda, avec leur premier modèle en 1949.
Top 1 : La Honda Crosstourer
La moto Crosstourer de Honda est la meilleure moto du marché pour rouler en duo.
N°1 : Dodge 8300 Tomahawk (2003), 653 km/h. Une puissance de 500 ch, une cylindrée de 8277 cm³, un rapport puissance/poids de 1,34 kg par ch, une longueur de 2,60 m et un poids total de 680 kilos : force est de constater que le Dodge Tomahawk est un véritable monstre !
Parmi les marques les moins fiables figurent Harley-Davidson et BMW. 25% des Harley auraient nécessité des réparations, alors que 33% des BMW auraient eu des problèmes. CR n'aurait pas obtenu suffisamment de données pour établir un indice de fiabilité précis sur Suzuki et Triumph.
La position de conduite droite, sur un trail ou une GT, est celle qui permet de ménager au mieux son ossature et sa musculature dorsale.
Reste la marque mythique pour tout motard adepte de voyages, Harley-Davidson. Le client fidèle type de Harley est âgé de 50 ans, et l'a choisie pour faire partie de la « légende », mais aussi parce que la marque est synonyme de « bien-être » absolu en selle.
Les trails
Elles prennent peu à peu la place des motos GT. Polyvalentes et efficaces, elles s'adaptent facilement à toutes les situations. Si tu as l'habitude, durant tes trajets, de passer du bitume à un chemin de terre par exemple, c'est l'engin idéal. C'est une moto conçue pour un usage quotidien.
Les routières
Elles sont également parfaites pour de longs trajets, et sa tenue de route est très correcte. De plus, les routières bénéficient d'un bon système de freinage, de protections suffisantes et d'un certain confort.
Pour qu'un enfant puisse débuter à moto, il est primordial qu'il sache faire parfaitement du vélo, sans aide d'un adulte ni petites roues. Conformément aux codes du sports et aux règles techniques de sécurité édités par la Fédération Française de Motocyclisme, un enfant peut débuter dès l'âge de 6 ans.
Les motos de grosse cylindrée
Une moto équipée d'une grosse cylindrée est très fiable en matière de performance et de praticabilité. Elle est en mesure de faire véritablement 100 km par jour.
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.
C'est le Honda Forza 125 qui s'offre la première marche avec 5415 immatriculations en 2021. La 2e place est pour la Yamaha MT 07, cette moto plébiscitée par les titulaires du permis A2 pour se faire la main et les autres avec son moteur pétillant. Le podium est complété par un autre scooter 125, le Yamaha X-Max.
Yamaha FZS 600 Fazer
Abordable, polyvalent et performant dès sa sortie dans les années 2000, ce roadster 600 est vite devenu l'une des motos les plus vendues en France avec son bon système de freinage, ses suspensions généreuses et sa position de conduite confortable.
La XT 600Z Ténéré 3AJ 1988 est également une référence dans l'univers des trails. En fait, la version apparue en 1988 est la troisième de Yamaha. On apprécie beaucoup son design orienté Rallye. Par ailleurs, cette moto trail est très confortable pour le motard et son passager.