Un foyer infectieux dentaire ou une carie sont des sources de bactéries toxiques non seulement pour la bouche, mais aussi pour tout l'organisme via la circulation sanguine. Ces bactéries peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires, des sinusites, des abcès et des infections qui peuvent affecter les dents voisines.
Le signe le plus caractéristique de l'abcès est une douleur intense et lancinante, dans la dent ou la gencive. En général, cette sensation douloureuse survient soudainement, et s'aggrave en quelques heures ou quelques jours.
En effet, si l'infection touche la gencive autour d'une dent, il y a un risque de perdre celle-ci. Lorsque l'os alvéolaire qui tient la dent est trop endommagé, cette dernière commencer à bouger et est de plus en plus susceptible de tomber.
De l' abcès à l'atteinte de l'état général
Elle peut atteindre les dents voisines, mais également les tissus mous et entraîner une cellulite infectieuse. Si elle passe dans la circulation sanguine, les conséquences sur l'état de santé général du patient peuvent être graves : maladie cardiaque, septicémie…
Une carie mal soignée ou des gencives enflammées peuvent entraîner des maladies à distance. Faits aujourd'hui confirmés par de multiples études et publications scientifiques. années. Il peut y avoir un envahissement bactérien général par voie sanguine : il s'agit de la bactériémie et de la septicémie.
Le pus sort ensuite dans la gencive par le canal dentaire au sommet de la racine (où passe normalement les vaisseaux sanguin et les nerfs qui vont dans la pulpe dentaire). Un abcès parodontal est une infection localisée dans les tissus parodontaux (gencive et os alvéolaire).
Classiquement, les dents les plus difficiles à extraire sont les dents de sagesse inférieures incluses. Elles nécessitent une intervention chirurgicale souvent longue, du fait d'un accès limité, d'un os très compact et d'un solide ancrage osseux.
Quels antibiotiques pour une infection dentaire ? L'amoxicilline, de la famille des pénicillines, est utilisée en première intention pour traiter une infection dentaire. Le traitement dure en général une semaine.
Les dentistes donnent souvent aux patients des antibiotiques au moment de l'extraction par précaution afin d'éviter que l'infection ne se produise. Cela pourrait être inutile et pourrait entraîner des effets indésirables.
Dans l'ensemble, si un problème survient qui requiert la nécessité d'arrêter des saignements persistants, de soulager la douleur aiguë ou de sauver une
Un morceau de dent vient de se détacher. Une fois le morceau retiré, votre langue ne pourra s'empêcher d'explorer, sans arrêt, la surface cassée de votre dent!
Les causes probables de cette infection sont multiples. L'abcès dentaire peut être la résultante d'une maladie parodontale non traitée, d'une fêlure ou d'une fracture de la racine de la dent, mais aussi d'une nécrose de la pulpe ou d'un traitement canalaire mal réalisé.
Avec les milliards de bactéries qu'elle contient, la plaque dentaire ne se contente pas d'abîmer dents et gencives. Elle peut aussi être source de fatigue. Une raison de plus pour l'éliminer régulièrement.
Cause. Le sepsis est la conséquence d'une infection grave qui débute généralement localement (péritonite, pneumonie, infection urinaire, infection sur cathéter, etc.). Elle touche souvent des patients dont le système immunitaire est affaibli.
Symptômes : douleurs, saignements, déchaussement des dents... "Le premier symptôme du cancer des gencives est une douleur permanente de la gencive, une douleur au moment de la mastication et de la déglutition" informe le Dr Philippe Gorphe.
L'abcès peut-il se résorber seul ? Malheureusement non ! On peut penser que parce qu'un abcès s'est « fistulisé » c'est-à-dire vidé par un orifice qui se forme spontanément, ou résorbé suite à une automédication, il est guéri. Mais un abcès ne guérit jamais seul.
Les antibiotiques ne semblent pas réduire significativement les maux de dents causés par la pulpite irréversible. De plus, il n'y avait aucune différence dans le nombre total de comprimés d'ibuprofène ou de Tylenol utilisés au cours de la période étudiée entre les deux groupes.
Le bridge dentaire
Plus communément appelé « pont dentaire » c'est prothèse en métal, en céramique ou en porcelaine, qui va remplacer la dent absente en se fixant aux dents qui l'entourent. Au-delà d'une simple prothèse, le bridge va apporter un confort esthétique au patient.
Le lendemain de l'extraction
Choisissez une brosse à dents à poils souples et nettoyez vos dents lentement en effectuant des mouvements circulaires. Bien important : ne crachez pas le dentifrice, car vous risqueriez de déloger le caillot de sang qui s'est formé.
Habituellement, l'action des cellules de l'organisme participe à l'élimination de cette substance liquide, mais lorsque le pus s'accumule localement dans une cavité ou un espace cloisonné, il peut former un abcès et détruire progressivement les tissus environnants.
La radiographie périapicale permet de voir la racine, le niveau osseux, les kystes ou les abcès d'une dent spécifique.
La dent dévitalisée devient un foyer infectieux qui peut avoir des retentissements sur tout l'organisme. Ce foyer provoque des pathologies locales (granulome et kyste) et à distance (infection focale : dissémination des bactéries par la circulation sanguine dans tout l'organisme).
Lorsque les tissus de soutien de la dent (gencive et os) sont enflammés ou infectés, on parle de maladie parodontale. La maladie parodontale peut être : une gingivite : les bactéries ou le tartre s'accumulent dans les espaces entre la gencive et la dent.