Le système racinaire profond, qui se développe dans un rayon de 2-2,5 m, est subdivisé en 2 parties : de 60 à 120 cm (système profond intensif) et en dessous de 120 cm, jusqu'à plus de 4 m (système profond extensif).
Le chêne, par exemple, peut avoir des racines latérales à plus de 30 m de son tronc. La plupart des dessins présentent aussi des racines qui s'étalent uniformément autour du tronc. En réalité, le système racinaire est rarement symétrique, car les racines s'adaptent aux contraintes du milieu.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Type pivotant ou profond, caractérisé par un pivot prépondérant, le développement de longs pivots secondaires et de racines horizontales. C'est le cas du sapin, du pin sylvestre, du chêne, de l'orme, du noyer, du micocoulier…
Elles ont tendance à être peu profondes, restant près de la surface du sol où l'oxygène, les minéraux et l'humidité sont les plus facilement disponibles. En conséquence, la plupart des racines des arbres se trouvent à moins de 60 cm de la surface du sol, rarement à 2 m ou plus.
L'enracinement extensif peut s'étendre jusqu'à une distance de 20 m de l'arbre. Le système racinaire profond, qui se développe dans un rayon de 2-2,5 m, est subdivisé en 2 parties : de 60 à 120 cm (système profond intensif) et en dessous de 120 cm, jusqu'à plus de 4 m (système profond extensif).
A proximité des canalisations, un massif de rhododendrons sera une bonne alternative. La question est d'autant plus importante si vous n'êtes pas propriétaire des canalisations mais que vous subissez une servitude de passage de ces canalisations sur votre terrain.
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
Il est impératif de ne jamais s'abriter sous un arbre, surtout si cet arbre est isolé ou ne fait partie que d'un petit groupe d'arbres. Aujourd'hui, il est démontré que les risques de foudroiement d'un arbre isolé en espace ouvert est environ 50 fois supérieur à celui d'un homme debout.
Quand et où planter un chêne ? Choisissez l'automne pour planter votre chêne dans un espace boisé où les autres arbres le protègeront des intempéries. Le sol doit être riche et bien drainé. Même si les chênes aiment le soleil, évitez le plein soleil.
Associées à ses propriétés astringentes, l'écorce de chêne possède des vertus anti-inflammatoires naturelles, efficaces pour lutter contre les inflammations des muqueuses. C'est également un antidiarrhéique à privilégier en cas de diarrhée, de problèmes digestifs ou d'inflammations intestinales.
Qu'arrive-t-il aux racines d'un arbre lorsqu'il est abattu ? Une fois l'arbre à couper abattu, le tronc est transformé en paillis et transporté, ou découpé en petites billes ou en blocs pour d'autres usages, mais les racines restent dans le sol.
Arbres à ne pas planter près des maisons
Parmi eux, les chênes, les cèdes, les pins ou encore les platanes. Ces arbres doivent être plantés à au moins 10 mètres de toute construction bétonnée.
Vous ne pouvez pas couper vous-même les branches dépassant chez vous : il faut demander à votre voisin (article 673 du Code civil) sauf s'il vous a donné son accord. En revanche, vous pouvez couper racines, ronces ou brindilles qui empiètent chez vous jusqu'à la limite séparative de propriété.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Saule pleureur (Salix babylonica)
Le saule pleureur est un arbre d'ombrage emblématique, avec des taux de croissance de plus de 60 cm par an.
Système racinaire de l'olivier
– la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Cependant, le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol selon les disponibilités en eau. Au-delà du premier mètre, on retrouve des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse.
Arbres et arbustes
Plantez tout arbre ou grand arbuste à environ 6 m du champ d'épuration. Dans le cas des arbres à racines reconnues comme envahissantes (saules, peupliers, ormes, érable argenté, etc.), une distance de 15 m est préférable.