Idéalement pour la hauteur, les motos comprises en 650 et 800 mm sont top pour les petits gabarits. Quant à la largeur de la selle, disons qu'entre 200 et 300 mm c'est bien. Ça reste une selle confortable, ce qui est tout de même très important.
Bien choisir sa hauteur de selle pour un petit gabarit
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.
Citons par exemple la KTM SMT 990 : trop haute dans l'absolu avec 855 mm, elle se montre très étroite et les gabarits moyens (dès 1,70 m) peuvent s'en sortir sans trop de mal. Autre exemple plus en phase avec les petits gabarits, la Suzuki Bandit 650 offre une ergonomie judicieuse.
La KTM 790 Adventure, qui est la plus basse de la famille, vous place quant à elle à 830 mm avec la selle en position basse. Et enfin chez Kawasaki, la Versys 1000 4-cylindres et 650 bicylindre sont à 820 mm avec l'option selle basse.
Le permis moto pour les personnes de très petite taille (à partir de 1.43 m) A Moto Conduite, la moto est un vrai état d'esprit qui unit tous les passionnés de moto et de 2 roues. Que vous mesuriez 1.43 mètres ou plus, votre taille ne compte pas, c'est votre motivation pour la moto qui vous accompagne qui importe.
Une référence : La Yamaha YBR 125
A la fois fine et discrète, sa simplicité de conduite séduit bon nombre de jeunes conductrices (et conducteurs). Avec sa hauteur de selle à 780 mm et son poids de seulement 110 kg, elle s'adresse donc même aux plus petites d'entre nous.
Top 1 : La Suzuki SV 650, la meilleure moto roadster pour femme. Apparue pour la première fois en 1999 sur le marché, la SV 650 de Suzuki est le meilleur roadster pour les femmes. En effet, cette moto pour femme a déjà plusieurs fois fait ses preuves. En fait, cette catégorie de moto est la plus adaptée aux motardes.
Moto pour petits gabarits
D'une manière très générale, le principe c'est que pour les petits gabarits (moins de 1,70 m), il faut privilégier les deux-roues bénéficiant d'une hauteur de selle inférieure ou égale à 800 mm, d'un poids relativement léger, d'une assise basse et de commandes facilement manipulables.
Mettez-vous debout sur les repose-pieds, gardez bien l'appui sur le guidon gauche, enjambez la selle de la jambe gauche et pliez le genou droit pour descendre de moto sans encombre. Vous vous apercevrez qu'il est bien plus facile de descendre que de monter.
Être de petite de taille ne change rien à la manipulation de la moto. Une fois que la moto roule, il n'y a plus aucun soucis. C'est surtout lorsque vous devrez poser le pied que la différence avec un grand gabarit se fait.
Top 1 : La Honda MSX125, la meilleure moto 125cc. Notre top 1 est une moto 125cc de Honda : la MSX125. C'est plutôt normal puisque Honda fait partie des 3 meilleures marques de motos de nos jours. On adore cette MSX125 puisqu'elle est facile à prendre en main, vive et maniable.
Certains modèles sont appréciés des personnes de moins d'1m70, c'est le cas notamment du Piaggio Zip, de l'Aprilia Scarabeo 100 et du Piaggio Liberty 125.
Prends un 125, 200 ou 250 2T (léger ) avec démarreur, parce que lorsque le terrain est accidenté, c'est parfois très compliqué de kicker mais si tu fais 1.80m, et avec des biellettes (sous le bras osc).
Idéalement pour la hauteur, les motos comprises en 650 et 800 mm sont top pour les petits gabarits. Quant à la largeur de la selle, disons qu'entre 200 et 300 mm c'est bien. Ça reste une selle confortable, ce qui est tout de même très important.
Bon nombre des 40/50 ans qui souhaitent reprendre la moto font le choix d'une grosse cylindrée mais ce n'est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours reprendre avec une moyenne cylindrée comme un 600 CBF, un bandit 650 ou encore une MT-09 puis après quelques temps partir sur votre moto rêvée.
Plus petit modèle de la gamme Harley-Davidson (hors la 500 non importée en Europe), la Street 750 est le modèle d'accès au rêve américain.
Le prix d'une moto varie entre 200 € et 15 000 €. Le prix d'une moto varie en fonction de sa catégorie et de sa cylindrée.
Essai Z650 : le roadster Kawasaki plus léger que l'ER.
La Suzuki GSX-R 125
Ses suspensions sont idéales pour la route et sa prise en main est aisée et rapide. Plutôt légère, cette petite sportive/routière place sa selle à une hauteur raisonnable.
La véritable concurrente de la Honda Varadero, c'est elle. Motorisée par un moderne monocylindre refroidi par eau, la Derbi Terra 125 joue dans la même cour que la Honda et peut se targuer d'un confort de tout premier ordre et un équipement riche. La Roadwin est un petit roadster au look sympathique.
Le permis A1 permet de conduire les véhicules suivants : Moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kW : kW : Kilowatt et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW : kW : Kilowatt /kg. 3 roues d'une puissance maximale de 15 kW : kW : Kilowatt.