Un ratio moyen est compris entre 6.0 et 7.0 :1. Polyvalent, un moulinet casting à ratio moyen est parfait pour un débutant. Un ratio est désigné comme rapide lorsqu'il dépasse 7.0 :1. Ce type de moulinet est nécessaire si vous pêchez dans des endroits encombrés avec des leurres souples.
Un moulinet casting idéal pour débuter mais avec un budget qui ne peux pas s'adresser à toutes les bourses ! Comptez environ 180€ pour acquérir un Abu Garcia Revo SX, un moulinet casting qui vous accompagnera lors de vos début mais également au fil de vos saison car vous ne voudrez plus vous en séparer.
Quand les tailles sont indiquées, on peut se dire que les tailles 100 et 150 sont des moulinets casting « tout venant » pour lancer sous les 50 grammes. Les tailles 200 sont un peu plus solides, mais pas encore vraiment « big bait » elles sont conseillées pour des leurres entre 50 et 100 gr.
Un peu de technique
Le ratio consiste à mesurer le nombre de fois que la bobine tourne à chaque tour de manivelle. Par exemple, si un moulinet a un ratio de 6.4:1, chaque fois que vous tournerez la manivelle, la bobine intérieure d'un moulinet casting va tourner exactement 6,4 fois.
On notera principalement sa recherche en linéaire aux leurres souples. On s'orientera alors sur des cannes de puissance Medium ou Medium Heavy suivant les poids utilisés. L'important sera clairement la sensibilité, pour pouvoir parfois détecter des touches très discrètes de ces poissons méfiants.
La longueur de la canne casting se situe en général entre 1.90m et 2.20m pour une puissance de 30 à 150g. Cependant, un débutant peut s'orienter vers une puissance de 10 à 30g, soit une puissance M.
Chez Shimano, les bobines shallow sont indiquées par un « S » sur le nom du moulinet (exemple : Shimano Stella 2500S). Chez Daiwa, la capacité de la bobine est indiquée dans le dernier chiffre du code de taille. Par exemple, un moulinet 2506 aura une plus faible capacité qu'un moulinet 2508.
Le choix d'un moulinet se fait selon plusieurs critères techniques. La taille du moulinet, qui est à adapter en fonction de la taille de la canne et du poisson recherché. Les roulements sont aussi importants, plus il y a de roulement, plus votre moulinet aura une rotation fluide.
Les nombres (1000, 2500, 3000, 4000, etc.) indiquent le diamètre de la bobine. Plus le diamètre est grand, plus vous enroulerez de fil sur votre moulinet.
Les cannes casting
L'ensemble de base pour la pêche du brochet au Jerkbait minnow permettant de répondre à la majorité des situations est constitué d'une canne type Medium Heavy (MH) de puissance de lancer d'environ 7-28g. L'équivalent en spinning se retrouvera avec une canne MH voire H de 10-40g ou 15-50g.
Le bait casting n'est autre que la pêche au leurre en casting, mais l'utilisation de moulinets baitcasting, assez polyvalent, permet de lancer avec des leurres plus ou moins gros. Cela signifie des moulinets avec une large plage de lancer allant de quelques grammes à 300g et un frein très puissant.
Un ensemble casting permet de plus facilement garder la maîtrise de sa ligne puisqu'il suffit de débrayer ou mouliner si l'on veut correctement suivre les reliefs du fond. Si la topographie du fond varie beaucoup, le casting offrira plus de réactivité.
Pour débuter et vous initier à la pêche, l'idéal est d'opter pour une canne à action et à résistance moyennes. Cette combinaison vous permettra de bien sentir les touches, même celles des poissons moins affamés.
Le C2000HGS te conviendrai parfaitement, 79cm/tour de recup et 165g avec une bobine prévue pour les fils de faible diamètre. C'est vraiment un modèle conçu pour l'ultraléger.
Sur une canne polyvalente l'utilisation d'une tresse de 12 à 15 centièmes sera à privilégier, par contre, si vous utilisez des big bait qui nécessitent un levier important au lancer et une résistance considérable pour ne pas voir son leurre s'éloigner tout seul sur la surface, un 22 ou 24 centièmes sera nécessaires.
Pour lancer loin, il faut choisir une canne dont l'action correspond à sa technique de lancer. Plus on lancera avec un geste lent et progressif, plus la canne devra être semi-parabolique pour se plier et apporter cet effet catapulte (cannes ILICIUM-500).
La première chose à faire avant de choisir son leurre, c'est d'observer la couleur de l'eau, si elle est chargée en particules ou si la visibilité est dégagée. La règle qui rapporte le plus de poisson est d'essayer de trouver un leurre qui se rapproche le plus possible des proies présentes sur le poste.
La tresse 4 brins est la plus répandue sur le marché. C'est la plus résistante, mais pas la plus lisse. Ce n'est pas la plus performante sur la distance de lancer. La tresse 8 brins est beaucoup plus lisse, elle glisse parfaitement dans les anneaux, c'est la plus performante si on cherche à lancer loin.
Sinon pour répondre à ta question la savagear 10-30g sera très bien et plus polyvalente que la 15-40g. donc il faut eviter la whiplash et privilégier la powerpro en 0.15mm ou dynacast !
Un Curado I fera parfaitement le job, et nettement moins cher. Modérateur. Le Curado I serait en effet un bon choix et en version 7.2:1.