Superman. Couché à plat ventre sur le sol, vous avez les jambes et les bras tendus. Vous levez vos mains et vos pieds d'une quinzaine de centimètres puis vous les reposez. Répétez cet exercice pour renforcer les muscles de votre dos de manière efficace.
Shrugs haltères
Vous pouvez le faire avec des haltères ou bien une barre derrière le dos. Surtout, regardez devant vous et n'enroulez pas les épaules. Il suffit juste de faire un mouvement de bas en haut en ayant une contraction statique de quelques secondes en haut du mouvement.
Pour se muscler le dos après 60 ans, plusieurs activités physiques favorables à votre dos existent. La plus bénéfique est la natation. Si vous avez la possibilité d'aller nager, vous pourrez combattre et prévenir les douleurs dorsales. De plus, dans l'eau, aucune pression n'est exercée sur le dos !
Tendez le bras sur le côté. Appuyez le balai dans le sol le plus possible en gardant vos épaules basses et en vous grandissant au maximum. Maintenez la position de temps d'une longue expiration. Vous allez sentir le muscle du dessous de l'épaule s'activer, c'est le grand dorsal.
Tendez vos bras au ciel et basculez votre tête en arrière, tout en douceur. Ensuite, bougez les cervicales de gauche à droite et inversement, puis du bas vers le haut. Réalisez des rotations qui vont entraîner l'envie de mouvoir les épaules. Alors, levez-les et activez-les vers l'arrière, puis vers l'avant.
Étendez-vous sur le dos, les jambes jointes et pliées pour que vos pieds soient à plat sur le sol. En expirant, faites basculer lentement vos genoux du côté droit et, en même temps, tournez la tête vers la gauche. En inspirant, ramenez lentement les genoux et la tête à leur position initiale.
À vélo, on renforce les muscles du dos
En cherchant toujours l'étirement, vous sollicitez les muscles para et intervertébraux. Ces petits muscles entre les vertèbres sont souvent responsables de lombalgies. En les renforçant, vous les rendez plus forts et plus souples. Les vertèbres sont mieux soutenues.
"La marche à pieds est recommandée pour le mal de dos. La pathologie du dos peut commencer par une lésion au niveau du pied. Lorsque l'on a de mauvais appuis, cela peut entraîner des douleurs jusqu'aux cervicales. Et la marche va équilibrer cet ensemble du pied jusqu'aux cervicales et peut soulager le dos.
La marche: Qu'elle soit rapide ou lente, la marche permet de muscler son dos en douceur à condition de privilégier les petits pas aux grandes enjambées qui favorisent les torsions de la colonne.
5 Faites du sport pour vous muscler
N'hésitez pas non plus à opter pour des exercices pour muscler vos abdos-fessiers : un peu d'exercices cardio, des abdominaux, des fentes, ou encore du vélo elliptique vous permettront de retrouver rapidement un ventre plat et de brûler les graisses superflues.
Tout d'abord, allongez-vous sur le dos. Pliez ensuite vos genoux et ramenez-les lentement vers votre buste. Vous devez alors ressentir une légère tension dans les lombaires. Puis, relâchez vos genoux et étendez progressivement les jambes, sans à-coups.
Allongez-vous à plat sur un tapis de sol, les bras le long du corps, les deux pieds posés à plat et les genoux pliés en direction du plafond. Prenez une ou deux minutes pour identifier les parties bien ancrées dans le sol ou au contraire légèrement surélevées. Faites ensuite chaque série d'exercices.
Superman. Allongez-vous sur le dos à plat sur le sol, bras et jambes tendus. Levez vos mains et vos pieds d'environ 15 centimètres avant de les redescendre. Répétez cet exercice pour bien renforcer les muscles de votre dos.
Comment soulager la douleur? L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).
Les douleurs lombaires sont généralement provoquées par le fait de porter une charge, à la suite d'une activité physique, d'une chute ou d'un accident de la route. La cause la plus fréquente des douleurs lombaires est la déchirure musculaire.
À la portée de tous, la marche à pied peut être pratiquée à tout âge et ne nécessite aucune condition physique particulière. Souvent conseillée aux seniors, cette activité permet à chacun de préserver son capital santé et sa forme physique, tout en prévenant l'apparition de certaines maladies.
Des muscles plus fermes permettent de gagner en force, en mobilité et en autonomie. Par exemple, la tonification des fessiers, des cuisses et de la ceinture abdominale à l'aide d'exercices de gainage permettent en plus de gagner en force, de gagner en équilibre.
Les muscles ont besoin d'un apport quotidien en protéines. Les viandes, le poisson, le tofu, le tempeh, les œufs, les légumineuses, les noix et certains produits laitiers font parties de bonnes sources de protéines.
Peut-on encore prendre du muscle à partir d'un certain âge ? Oui ! Que ce soit à l'âge de 50, 60, 70, 80 ou 90 ans, tu peux toujours commencer le sport. Mais bien entendu, l'entraînement doit être adapté à ton âge et à ta capacité de souplesse.