Jorge TRIQUELL VALLS | Dirigeant de la société STRADIVARIUS FRANCE.
Le groupe espagnol Inditex est le leader mondial du secteur textile-habillement, proposant des accessoires de mode, des vêtements ainsi que des objets de décoration d'intérieure sous les marques suivantes : Zara, Massimo Dutti, Pull & Bear ou Stradivarius.
Cette fois, c'est au tour du grand groupe espagnol Inditex, qui regroupe, entre autres, Zara, Mango, Stradivarius ou encore Bershka, de faire face à des difficultés économiques.
Antonio Giacomo Stradivari, dit « Stradivarius », né en 1644 à Crémone, duché de Milan, et mort le 18 décembre 1737 dans sa ville natale, est un luthier italien, fabricant de violons (600), de violoncelles (50), d'altos (12) et de guitares (3), le plus important de sa profession.
Le record lors d'une vente aux enchères remonte à 2011, quand un Stradivarius baptisé « Lady Blunt », pour avoir appartenu à Lady Anne Blunt, petite-fille du poète Lord Byron, avait été vendu 15,89 millions de dollars à Londres.
Où sont fabriqués les produits Stradivarius ? Tout comme les produits des autres marques du groupe Inditex, les vêtements Stradivarius ont une provenance principale des pays d'Asie (47%), d'Europe et du Maroc (55%). C'est cette chaîne de production qui garantit des prix réduits et compétitifs.
Ébranlée par la crise du coronavirus, Inditex, la maison mère de Zara, Stradivarius, Pull&Bear, Oysho ou encore Bershka, a annoncé la fermeture d'entre 1000 et 1200 points de vente dans le monde.
Inditex nomme Antonio Flórez à la tête de Bershka.
En effet, en Avril dernier, le plus grand ZARA du monde a ouvert ses portes au 19, Plaza de España. Situé dans un prestigieux immeuble rénové, ce lieu XXL dédié aux femmes, hommes et enfants, offre 7700 m2 de surface répartie sur 4 étages. Impossible de passer à côté de ce magasin du futur sans y pénétrer !
zara.com : ses 5 plus grands concurrents en Janvier 2023 sont :asos.com,bershka.com,urbanoutfitters.com, shop.mango.com, etc. Selon les données de Similarweb relatives aux visites mensuelles, le plus grand concurrent de zara.com en Février 2023 est asos.com avec 70.8M visites.
Le géant espagnol a trouvé un accord pour le rachat de la franchise Zara en Finlande, jusqu'alors détenue par le Stockmann Group.
Par ailleurs, Zara contrôle une grande part de sa fabrication. En effet, ses vingt usines espagnoles lui fournissent 70 % de ses approvisionnements tandis que les 30 % restants sont importés de Chine, Inde, Malaisie, Maroc, etc.
Une nouvelle stratégie
Une fermeture qui concerne uniquement des magasins jugés trop petits pour fournir les nouveaux services mis en place par le groupe. En effet, Inditex souhaite se tourner davantage vers le vente en ligne.
Si l'on connaît aujourd'hui son véritable nom (elle s'appelle en réalité Fatima Zahra), on ignore encore la date de naissance ou le parcours scolaire de La Zarra.
Bershka est une marque assez tendance de mode fast-fashion.
Un total de 1447 usines situées en Bulgaries, en Roumanie et en Turquie travaillent pour le groupe espagnoll Inditex, propriétaire de Zara, Zara Home, Bershka, Massimo Dutti, Stradivarius, Pull&Bear ou Uterqüe.
bershka.com : ses 5 plus grands concurrents en Janvier 2023 sont :pullandbear.com,stradivarius.com,zara.com, massimodutti.com, etc.
La fermeture des magasins Zara
Les investissements futurs seront faits pour développer la plateforme numérique d'achat, mais également repenser ses boutiques physiques. Inditex a annoncé la fermeture de très nombreux magasins dans le monde. Actuellement, le groupe est à la tête de plus de 7400 boutiques sur la planète.
Le choc du Covid-19 frappe de plein fouet Zara et toutes les marques du groupe espagnol qui accuse une perte de 409 millions d'euros entre les mois de février et avril.
Bershka, Pull&Bear et Stradivarius ferment leurs magasins sur Tmall et quittent la Chine. Bershka, Pull&Bear et Stradivarius ont décidé de fermer boutique en Chine alors que leur propriétaire Inditex continue d'adapter son modèle économique.
Il s'agit d'un alto, instrument qu'Antonio Stradivari n'a fabriqué qu'en dix exemplaires (pour six cents violons et cinquante violoncelles). Le prix minimum de vente témoigne de la rareté de l'objet, dont le nom vient de son propriétaire Godfrey Bosville, troisième baron Macdonald, qui en fit l'acquisition en 1820.
Les concurrents directs, dans le monde, sont H&M avec 1'134 établissements et GAP avec 5'527 points de ventes.
Alors, à quoi reconnaît-on un Stradivarius ? Il existe plusieurs façons de distinguer un véritable stradivarius d'une copie : La plupart des imitations portent une étiquette estampée dans la langue de leur pays d'origine.