III. Le transport de marchandises par bateau, l'économie avant tout. Le transport de marchandises par bateau est le moyen de transport le plus économique mais aussi le plus lent.
Les bicyclettes et les triporteurs sont parmi les moyens de transport les plus efficaces parce qu'ils sont rapides et permettent de se rendre dans des endroits plus éloignés tout en transportant plus de poids.
Le transport aérien est le plus sûr au monde. Les statistiques d'Aviation Safety Network publiées en janvier 2020 mettent même en exergue que 2019 est sur le podium des années les plus sûres.
Quel est le moyen de transport le plus écologique ? Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre.
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
Pour le spécialiste des crashs aériens Jean-Pierre Otelli, interrogé mardi matin sur BFMTV, il n'y a pas l'ombre d'un doute, «l'hélicoptère n'est pas plus dangereux que l'avion». Même en cas de panne du moteur, un hélicoptère doit pouvoir se poser sans encombre, à condition d'être à une altitude suffisamment élevée.
Pour ceux qui ont des volumes importants, les modes de transport les plus pertinents seront le transport ferroviaire et le transport maritime, car un train comme un bateau ont de grandes capacités de chargement. Le transport routier, avec ses conteneurs 5 tonnes, peut aussi être une solution pertinente.
La voiture reste le moyen de transport préféré des Français | APRR AREA.
Le transport routier est de loin le mode de transport le plus consommateur d'énergie.
le transport ferroviaire
L'avantage de ce type de transport est celui du prix par tonne-km qui reste moins cher que celui du camion. Le rail est le moyen de transport idéal pour les grands volumes (c.f. les marchandises en vrac et en conteneurs).
Grâce au covoiturage de colis entre particuliers, vous pouvez rentabiliser vos trajets en proposant de jouer les coursiers. À l'inverse, si vous avez besoin de faire transporter un objet volumineux ou pas, vous pouvez profiter de prix attractifs.
Les transports en commun (bus, tramway, métro, train) permettent de gagner du temps pour aller travailler, mais pas seulement.
Les voyages en avion sont très sûrs, bien plus que les voyages en voiture.
«Au cours des cinq dernières années, il y a eu une moyenne d'environ sept accidents mortels par an pour les avions commerciaux (passagers et fret)», détaille le rapport. L'Afrique possède le taux d'accidents le plus élevé, avec 8,70 accidents par million en 2022.
Le calcul se fait de part le nombre d'accident par kilomètre et, bien sûr, l'avion est le plus sûr car il fait plus de kilomètres. De plus, l'avion est le moyen de transport le plus économique car, tout transport peut se calculer comme le rapport portance / résistance.
L'avion : de plus en plus sûr.
Risque d'accident selon le mode de transport
L'aviation s'en sort juste un peu moins bien selon la durée, en étant moins sûr que le bateau (16 tués pour 100 millions de personnes/heure), tandis que le train reste, lui, à un niveau extrêmement bas et est donc bien le mode de transport le plus sûr.
4) Le ferroviaire
Le risque de rencontrer un incident est par contre bien plus élevé en train qu'en avion. D'après les dernier rapport de l'Agence ferroviaire européenne, il y a en moyenne 90 collisions et autant de déraillements de trains chaque année, ainsi que 500 accidents à des passages à niveau…
Utiliser les transports en commun (bus, métro, tramway) est un bon moyen de réduire son impact environnemental. En autobus ou en train, un passager émettra 3 à 4 fois moins de GES qu'en voiture.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul.