Mudrā est un terme sanskrit signifiant « sceau, signe, geste, rituel », qui désigne une position codifiée et symbolique des mains d'une personne ou de la représentation artistique d'un personnage ou d'une divinité. L'origine des mudrās est très ancienne et se rattache à la culture védique.
Le Dhyana Mudra est le mudra le plus puissant pour améliorer la concentration et l'équilibre. Il équilibre les côtés droit et gauche de votre corps, calme votre esprit et vous garde concentré et alerte. Une forte concentration s'accompagne d'une réalisation profonde, de la sagesse et de la tranquillité.
Le Dhyāna est un puissant mudra qui facilite et favorise la méditation et ouvre le corps et l'esprit à une domaine d'énergie supérieure. Comme nous n'en sommes pas tous à ce stade, on peut utiliser le Dhyāna Mudra pour travailler sur sa capacité de concentration et même de guérison.
SHAKTI MUDRA
Il a un effet relaxant et favorise le sommeil la nuit.
Dormir la tête au sud est tout à fait possible selon les principes de la méthode Feng Shui. Dans ce cas, vous pourrez choisir de dormir la tête en direction du sud-est ou bien du sud-ouest. Dans le premier cas, une telle orientation facilite la communication et la créativité dans les rêves et pendant la journée.
Dormir sur le dos
C'est également la meilleure position pour dormir pour votre cou et votre dos pour la même raison que celle mentionnée précédemment. Par contre, dormir sur votre dos peut augmenter vos risques de ronflement et d'apnée du sommeil.
Le but étant de se tenir droit, le bassin ou les pieds bien ancrés dans le sol et les mains posées sur les cuisses ou les genoux. Le regard est ouvert et dirigé vers le sol ou fermé mais forcément décrispé (votre ride du lion vous en remerciera). La bouche est également détendue et la respiration normale.
Bien souvent utilisés lors des exercices de respirations (pranayama), de mantras, ou des postures de corps asanas exécutées sur votre tapis de Yoga , les mudrās sont aussi et peut être surtout pratiqués lors de séances de méditation assise sur un coussin de méditation (zafu).
Faire du jogging, concentrer son énergie sur des affirmations positives mentales ou par écrit, prendre soin de soi, rire, augmenter vos connaissances, sortir de sa zone de confort dans la confiance. Méditer en visualisant votre chakra solaire au centre de la poitrine dans une couleur jaune flamboyante.
Le chakra au centre de la paume est le point central des méridiens des mains. « Chakra » est un terme issu de l'Ayurveda pour désigner un centre d'énergie, alors qu'en chinois il n'y a pas de terme exact à part « point d'acupuncture » ou « point énergétique ».
L'index, deuxième doigt de la main, joue un rôle crucial dans notre quotidien. Sa position entre le pouce et le majeur lui permet de réaliser des mouvements rapides et précis. Anatomie : L'index est constitué de trois phalanges et son articulation flexible offre une grande amplitude de mouvements.
Nos mains et nos bras étant l'extension du chakra du cœur, le chakra des mains et son état sont un indicateur de notre potentiel créatif, mais aussi de notre capacité à donner et à recevoir. Il diffuse son énergie au centre de chacune de nos paumes.
Muladhara chakra est associé à la couleur rouge. Il est ainsi conseillé pour activer ce premier chakra de porter cette couleur, mais aussi de manger des fruits et légumes rouges. On peut également visualiser cette couleur ou utiliser des pierres de couleur rouge pendant sa pratique de yoga ou de méditation.
En favorisant l'inventivité, l'épanouissement sexuel et l'échange avec les autres, le chakra sacré participe au lâcher-prise et à la joie de vivre. Pourtant, comme les autres chakras, Svadhisthana peut être déséquilibré, lorsqu'il est trop ou au contraire peu actif.
Il est aussi l'un des plus connu situé et symbolisé chez les hindoues par un point rouge entre les 2 yeux légèrement au-dessus des sourcils. Le septième chakra rayonne sur la spiritualité, il est en totale connexion avec le cerveau et se situe au sommet du crâne.
Comment réaliser le Mudra de la Méditation :
Placez vos mains sur vos genoux, paumes vers le haut. Doucement, touchez le bout du pouce droit avec le bout du pouce gauche, formant ainsi un cercle. Les autres doigts restent détendus et légèrement courbés. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.
Sadhguru: Le mot mudra signifie littéralement « un sceau ». C'est une certaine position de la main. Les mudras sont une science subtile qui consiste à organiser votre corps d'une certaine manière. La façon dont votre organisme fonctionne peut être modifiée simplement en changeant la position de votre paume.
Peut être un peu moins connu que les mudras précedents, surya mudra (ou mudra du soleil) se pratique en tendant les doigts avant de replier l'annulaire vers la paume et de presser le pouce sur celui-ci. Le pouce (qui représente le feu) domine alors la terre (annulaire) et active l'énergie solaire.
Installez-vous confortablement sur une chaise ou sur un coussin de méditation. Commencez par prendre conscience du flot de la respiration. Ressentez la fraîcheur de l'air en inspirant et les mouvements de l'abdomen et de la poitrine.
La méditation du soir aide à se concentrer grâce à des exercices de respiration ou d'attention. Le fonctionnement est simple : On se recentre sur le moment présent, on « redescend » nerveusement et le rythme cardiaque s'apaise ce qui permet de s'endormir en toute quiétude.
Dans les bras l'un de l'autre
Dans cette position pour dormir en couple, l'un des deux partenaires pose sa tête contre l'épaule de l'autre. Cette posture est appréciée par les couples qui recherchent la protection et l'affection. Elle peut également convenir aux personnes préférant dormir sur le ventre.
Aide à la digestion
En effet, des recherches ont montré que l'incidence du reflux acide est plus élevée lorsque l'on dort sur le côté droit, car cela détend les muscles situés entre l'œsophage et l'estomac. Lorsque ces muscles se détendent, les acides digestifs peuvent remonter plus facilement vers votre œsophage.
Pour positionner votre tête (corps) sur un oreiller ergonomique, vous devez toujours dormir avec votre tête (corps) du même côté. Dormir sur le dos augmente le risque de ronflement et dormir sur un bras exerce une pression plus forte sur les muscles de ce bras.