Schumpeter propose une interprétation des rythmes économiques à la lumière des rythmes ou vagues technologiques : les innovations sont à l'origine de cycles économiques. Il montre que le phénomène de grappes d'innovations est à l'origine à la fois de l'expansion comme de la récession qui lui succède.
Ainsi, selon Schumpeter, les innovations apparaissent en grappes ou essaims : après une innovation majeure, souvent une innovation de rupture due à un progrès technique, voire scientifique (par exemple : la vapeur, l'informatique…), d'autres innovations sont portées par ces découvertes.
Si l'innovation est le moteur de l'évolution économique, l'entrepreneur, au sens schumpétérien, est l'acteur principal de ce processus d'évolution, car c'est lui qui introduit l'innovation, i.e. la discontinuité, dans le circuit. Entrepreneur et innovateur sont ainsi synonymes pour Schumpeter (Witt, 2002).
1L'innovation est un concept relativement ancien formalisé pour la première fois par Schumpeter (1935). Cet auteur définit l'innovation comme l'introduction réussie sur le marché d'un produit nouveau, d'un nouveau processus de fabrication ou encore d'une nouvelle forme organisationnelle de l'entreprise.
Deux types d'innovation sont distingués : les innovations de produits (biens ou services) et de procédés (incluant les innovations d'organisation et de marketing). Plus précisément : l'innovation de produits inclut les changements significatifs de design et les biens ou services numériques.
Pour développer la créativité en entreprise, les bases du succès tiennent dans les 3 piliers que sont l'intelligence créative, la méthodologie et le management des idées.
Elle peut prendre des formes multiples, sur tous les secteurs d'activités, pour créer de la valeur compétitive (avantage concurrentiel,…). Afin de mieux identifier la valeur créée, il est nécessaire de catégoriser et de caractériser l'innovation en fonction de 3 critères que l'on va croiser : Nature, Objet, Intensité.
L'innovation de rupture est une théorie qui fait référence à un concept, un produit ou un service qui crée un nouveau réseau de valeur soit en entrant sur un marché existant, soit en créant un marché complètement nouveau.
L'innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.
Ce qu'est une grappe
Les grappes sont des endroits où se déroule une intense activité économique découlant du rassemblement d'entreprises, d'établissements académiques et d'organisations à but non lucratif, ce qui permet de stimuler l'innovation et la croissance dans un secteur industriel précis.
C'est un cycle de l'activité économique d'une durée moyenne d'un demi siècle, un cycle long. Il est la conséquence d'une innovation radicale (Schumpeter allant jusqu'à parler de « révolution industrielle »). Sa diffusion à tous les pans de l'économie entraîne un cercle vertueux d'investissements en cascades.
L'impact de ce processus est d'autant plus important que l'innovation est majeure (l'électricité) et qu'elle entraîne un phénomène de grappes (innovations induites) et même d'imitations. C'est pourquoi Schumpeter parle de « destruction créatrice ».
Elle suppose l'introduction d'un produit qui se caractérise par un certain degré de nouveauté et une certaine création de valeur. Elle correspond à ce que l'on désigne dans d'autres typologies comme de l'innovation incrémentale. Un exemple serait un type de détergent à lessive « nouveau et amélioré ».
L'objectif de l'innovation, c'est de créer le futur, d'aller chercher les relais de croissance, c'est d'inventer le métier de demain. L'objectif de la transformation, c'est de changer l'entreprise de manière profonde en termes de culture, en termes d'agilité, d'opérations.
Dans cet ouvrage, DRUCKER décrit sept sources d'innovation : L'imprévu : la réussite, l'échec, l'événement extérieur inattendus. La contradiction entre la réalité telle qu'elle est et telle qu'elle « devrait être » ou telle qu'on l'imagine.
Innovation majeure
Il s'agit d'un changement qui découle de l'exploration de nouvelles idées. Son objectif est de soutenir et de faire croître l'entreprise à long terme.
Qu'est-ce qu'une innovation incrémentale ? L'innovation incrémentale consiste à améliorer un produit, un service ou un processus existant de manière graduelle sans modifications radicales de leurs caractéristiques de base.
En effet, une invention désigne une idée isolée qui répond à un besoin ; une innovation est une nouveauté qui engendre des répercussions commerciales. Citons quelques exemples concrets pour illustrer cette différence entre invention et innovation.