2- Les murs : jouer sur les nuances Les tons clairs agrandissent visuellement l'espace tandis que les tons foncés le rapetissent. L'astuce consiste donc à peindre les murs longs dans des tons clairs et les courts dans des teintes foncées, plutôt chaudes si possible.
Allonger une pièce
Un des effets les plus recherchés est de donner une sensation de longueur à une pièce. Pour l'obtenir, il est possible de peindre la totalité des murs de la même couleur. Privilégiez une teinte plutôt foncée pour les cloisons et un plafond clair, ou blanc et un sol clair.
Les couleurs de peinture claires comme les blancs cassés, les neutres clairs, les teintes pâles et les pastels donnent l'illusion d'une pièce plus grande et plus lumineuse.
Tout d'abord, optez pour des teintes claires car elles réfléchissent la lumière et donnent l'illusion d'une pièce plus grande. Le blanc est un incontournable mais il est également considéré comme une couleur neutre, sans originalité !
Pour donner une impression de largeur à une chambre trop étroite, peignez les murs les moins larges dans une teinte foncée de votre choix et les murs plus longs dans une teinte claire. Grâce à un point de fuite, créer une illusion d'optique pour agrandir votre chambre.
Elargir visuellement une pièce étroite
Peignez les murs longs dans des tons clairs et les courts dans des teintes foncées, plutôt chaudes si possible. Vous pouvez par exemple peindre les murs trop longs en blanc et les plus courts en rouge, orangé, ou jaune pour une pièce plus punchy et fraîche !
Si vous cherchez à agrandir et à illuminer une pièce, nous recommandons d'utiliser des couleurs claires telles que le blanc, le la teinte Noisette, un beige clair, ou notre teinte Plume, un gris doux, qui reflètent la lumière et créent une impression d'ouverture.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Une chambre, par exemple, préférera que la couleur foncée prenne place sur le mur d'entrée et le mur d'en face. Elle s'en verra bien plus accueillante, et moins oppressante. Dans le salon ou le coin bureau, c'est davantage la luminosité et l'orientation qui influent sur les teintes.
Pour les très petits espaces
Le blanc ou les couleurs claires (coton, lin, ficelle...) en total look vont ainsi créer une unité dans la pièce, avec de la profondeur. Utilisez ces teintes aussi bien pour le mobilier que pour la peinture ou le sol.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion.
Pour cela, il suffit de peindre votre couloir en blanc, des murs au plafond, et de peindre le fond, mur ou porte, avec une couleur vive/forte. Ainsi, par l'intermédiaire d'un point visuel qui paraît proche, cette astuce permet de détourner l'attention et de mettre à mal l'effet "couloir".
Les nuances de bleu pastel – en particulier le bleu glacier – font partie des couleurs les plus efficaces pour agrandir une pièce. On aime ce type de nuances sur le mur, bien sûr. Dans une petite cuisine, c'est aussi un choix malin pour le mobilier, qui gagne en légèreté.
si vous vous demandez comment agrandir une pièce avec de la peinture, privilégiez simplement le blanc – notre all star par exemple – ou les nuances très claires – comme notre beige pottery mood ou notre bleu frais okinawa fog – sur tous les murs et le plafond !
Ainsi le mur idéal à peindre en couleur que ce soit avec une teinte claire ou foncée est le mur perpendiculaire à la fenêtre. La couleur ne se transformera pas et l'effet de mise en avant sera total.
La couleur la plus foncée est le plus souvent appliquée sur le mur ou se trouve la source de lumière, donc votre (ou vos) fenêtre(s). Le mur qui fait face à la fenêtre va, quant à lui, réfléchir la lumière de la fenêtre et il est préférable de lui choisir un revêtement clair.
Ainsi, il est conseillé de peindre en couleur foncée le mur de la chambre qui est perpendiculaire à une entrée de lumière. Et pour cause, si le mur peint est à contre-jour, il paraîtra plus foncé en raison d'un effet d'optique. Il est, alors, préférable d'opter pour une couleur plus claire.
Il est généralement conseillé de peindre le mur le plus éloigné de la porte d'entrée ou le mur qui attire le moins l'attention, car cela aidera à créer une illusion d'espace et de profondeur dans la pièce.
Pour la vasque et le lavabo, comme pour le reste des sanitaires, receveur de douche, baignoire, ou WC, on privilégie plutôt les couleurs neutres comme le blanc, le beige, le gris ou le noir. Mais le choix d'une couleur forte pour les sanitaires peut donner toute son originalité à la pièce : vert foncé, rose, bleu...
Plusieurs étapes sont nécessaires pour peindre un mur. Il faut préparer le support, protéger la pièce, appliquer la sous-couche ou fixateur, préparer la peinture puis l'appliquer en commençant par le rechampi puis l'application au rouleau.
Dans une petite chambre, il est préférable de peindre le mur opposé à la source de lumière naturelle pour maximiser la réflexion de la lumière. Dans une petite chambre, il est généralement conseillé de placer le lit contre le mur le plus long de la pièce pour optimiser l'espace.
Pour créer un joli contraste, choisissez deux tons opposés (clair et foncé) à l'aide d'un nuancier. Gardez la teinte claire pour les murs qui reçoivent la lumière et la teinte foncée pour l'espace nuit. Vous pouvez accentuer la bichromie de la chambre en peignant l'encadrement de la porte avec la teinte foncée.
Il est conseillé de choisir le mur qui fait un angle droit avec la trajectoire de l'entrée de la lumière du jour. Par contre, si le mur exposé à la lumière est le plus indiqué pour la pose de la peinture, vous pouvez prioriser une peinture plus claire.