Pour devenir serveur, deux possibilités s'offrent à toi : - la voie professionnelle en faisant un BEP hôtellerie restauration (en 2 ans), suivi d'un bac pro. - une 2nde spécifique (technologique), suivi d'un bac technologique hôtellerie puis d'un BTS (bac +2).
Le métier de serveur en restauration consiste essentiellement à dresser les tables, prendre les commandes, servir les clients, encaisser le règlement et débarrasser. Bonne condition physique, polyvalence et bon relationnel font partie des qualités essentielles pour travailler dans ce secteur qui recrute en permanence.
Le serveur de restaurant gère toute la partie accueil et service de la prestation culinaire. A l'arrivée de clients, il les accueille avec le sourire et les place en fonction du nombre de convives à table. Il prend les commandes en étant capable d'expliquer les ingrédients de chaque plat présent à la carte.
anticiper les besoins du client ; avoir une tenue de travail propre et soignée ; ne pas laisser transparaître son stress ; maîtriser les techniques de l'art du service de table (servir les assiettes de plats à droite du client ; servir les boissons sans que la bouteille touche le verre… ).
Pour un dîner officiel, le service se fait à la droite du convive lorsque le plat est déjà dans l'assiette à servir, à gauche de l'invité si le service se fait au plat. Dans le cas du dîner intime, la maîtresse de maison dispose le plat devant la personne avec les couverts disposés vers elle.
Le service étant une profession difficile, un serveur doit également être physiquement résistant pour pouvoir assumer les allers-retours incessants entre la salle et la cuisine. Il doit être capable d'assumer un rythme de travail parfois soutenu et d'enchaîner les services tout en gardant son calme et son sang-froid.
Un serveur informatique est un élément indispensable pour l'hébergement des données de votre site web, plateforme et autres outils nécessaires au bon fonctionnement de vos activités. Il s'agit d'un équipement physique qui permet d'offrir des services aussi bien sur les réseaux Internet qu'Intranet.
Salaires. Le serveur de restaurant est rémunéré sur la base du SMIC hôtelier : 1 804 € brut mensuel en 2022 (sans l'indemnité repas), 1 955 € brut mensuel (avec l'indemnité compensatrice repas).
Assurez-vous que la circulation entre la salle et la cuisine soit fluide : rien de plus embêtant que de devoir contourner ou éviter d'autres serveurs ou clients. Une ligne de démarcation sur le sol indiquant le sens à suivre peut permettre de gagner du temps.
Il appartient au personnel de cuisine de laver la cuisine, au plongeur de laver la plonge, au personnel de salle de faire le ménage dans le ménage, l'office, les toilettes du restaurant, la terrasse... Le nettoyage fait partie intégrante du métier de serveur / serveuse.
Saluez le client… avec le sourire
Que vous soyez responsable ou employé, les clients aiment savoir que vous êtes disponible pour eux. Un simple bonjour avec votre plus beau sourire suffit à leurs montrer que vous leur avez porté attention tout en leur accordant votre confiance.
4 - Comment fonctionne un serveur ? Les serveurs fonctionnent avec un système d'exploitation (OS) adapté à leur performance et finalité (par exemple Linux, Unix, Windows server). Ils lisent et interprètent aussi des langages spécifiques afin de communiquer avec les ordinateurs, tel que du PHP, .
L'horaire de jour débute le matin avec l'ouverture du restaurant, comprend le service du repas de midi (12 h-14 h) et se termine en fin d'après-midi (16 h ou 18 h). La majeure partie du temps de travail du personnel est ici dévolue au service des boissons (cafés et apéritifs le matin et l'après-midi).
Pour vous servir, utilisez les deux couverts du service et reposez-les dans le plat, fourchette, dents tournées vers le bas et cuillère, face bombée vers le haut. Ne videz pas la saucière, pensez aux autres. À la fin du repas, posez la serviette sur la table à droite de l'assiette sans la replier.
Pour servir des plats préparés dans une assiette, le service sera effectué à la droite du client. Le service sur la droite est plus pratique pour les serveurs. En fait, la plupart des serveurs sont droitiers. De plus, les plats doivent être placés délicatement en faisant le moins de bruit possible.