– Le musée America de Gold Beach, à Ver-sur-Mer. – Le Liberator Museum Normandy 1944, à Arromanches. – Le musée des Épaves sous-marines, à Commes.
Mémorial Pégasus. Musée de la Tapisserie de Bayeux. Fondation Claude Monet. Musée Mémorial de la Bataille de Normandie.
Parmi les plages du débarquement les plus célèbres, vous ne pouvez manquer de faire une halte sur Omaha Beach. Il s'agit de la plus célèbre des cinq plages du débarquement allié. Située à Colleville-sur-Mer elle a été le théâtre de très nombreuses pertes alliées et porte le triste surnom de Bloody Omaha.
Le Mémorial de Caen raconte l'Histoire
Grâce à son parcours retraçant l'histoire du Débarquement ainsi qu'à la visite de l'authentique Bunker de commandement du général Richter dans les souterrains, vous pourrez en apprendre un peu plus sur l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale et la bataille de Normandie.
Les plages du débarquement : Omaha Beach, Utah Beach, Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach (Calvados) Ce ne sont peut-être pas les plus belles, mais ce sont certainement les plus emblématiques et les plus bouleversantes.
Omaha Beach
Vous pourrez y visiter l'Overlord Museum qui retrace l'histoire de la Bataille de Normandie et qui possède une belle collection de véhicules, chars d'assaut et canons. Surplombant la plage, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer recense près de 10 000 tombes de soldats tombés au combat.
À Omaha, c'est l'enfer. La première vague est fauchée à 90% par les mitrailleuses et les canons de 75 des défenses allemandes qui surplombent la plage. Avant 9 heures, près de 10.000 hommes ont débarqué, mais 3500 sont déjà hors de combat, tués ou blessés.
Site unique et incontournable, la batterie de Crisbecq propose la visite de ses 22 blockhaus souterrains aux réaménagements d'époque! Lieu culte d'où a été tiré le 1er coup de canon à l'aube du 6 Juin 1944!
Les villes proches et pratiques pour visiter les plages du débarquement sont Bayeux, Sainte-Mère-Église, Colleville-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer, Arromanches-les-Bains ou encore Colleville-sur-Mer.
Excursions au départ de Bayeux ou des environs de Caen :
Excursion 1 journée sur les sites américains : Omaha, Cimetière américain, Pointe du Hoc, Utah Beach, Musée du débarquement de Utah Beach, Sainte-Mère-Eglise. Excursion ½ journée sur les sites américains : Omaha, Cimetière américain, Pointe du Hoc.
Le Débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie est la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps. Aujourd'hui encore, des millions de personnes viennent se recueillir sur les Plages du Débarquement et ainsi rendre hommage aux soldats qui ont libéré la France.
Après la déclaration de guerre aux États-Unis en décembre 1941, Hitler fait édifier une ligne de défense, bientôt promue par la propagande nazie sous le terme de « Mur de l'Atlantique ». Son but est d'empêcher un débarquement anglo-américain sur le continent, et donc la création d'un « second front » à l'Ouest.
Omaha Beach se trouve sur le secteur américain. Omaha Beach n'est autre qu'un nom de code donné par les Alliés. Cette plage du D-Day s'étend de Vierville-sur-Mer à Colleville-sur-Mer. Sur l'autre plage américaine, la situation est difficile.
Plages et mer pour les oisifs
Omaha Beach, anciennement appelée la Plage d'Or, s'étend sur 6 km de plage de sable doré. Colleville-sur-Mer est au cœur des dunes, dans un écrin de verdure. C'est une plage idéale pour la pratique du char à voile, du cerf-volant et autres activités sportives.
Du côté des Américains, les noms choisis correspondent à un État, l'Utah, et à une ville du Nebraska, Omaha. Ils ont été sélectionnés par hasard : au moment de baptiser les opérations, un général a demandé à deux sous-officiers d'où ils étaient originaires.
Les plages nature
Non loin de là, dans le Cotentin, la plage de Vauville s'étend sur près de 11 kilomètres. Si vous aimez le patrimoine, la plage de Saint-Vaast-la-Hougue (élu Village préféré des Français en 2019) vous plaira, avec sa vue sur les Tours Vauban. Face à elle, l'île Tatihou vous tend les bras (de mer) !
Omaha Beach, aussi appelée la Plage d'Or, mérite amplement ce nom tant son sable est fin et doré. Sur plus de 6 km, cette plage, qui fut le théâtre du Débarquement de Normandie en juin 44, est aussi un lieu de détente, adapté aux activités nautiques comme balnéaires.
Utah Beach s'étend de Sainte-Marie-du-Mont jusqu'à Quinéville sur environ 5 km de long, avec une zone d'assaut principale à hauteur de Varreville. C'est le premier secteur des deux zones américaines de débarquement.
Visitez l'abbaye du Mont Saint-Michel
La visite de l'abbaye du Mont Saint-Michel est gratuite pour les moins de 26 ans ressortissants de l'UE, et coûte 11€ pour les « adultes » en visite libre. Vous pouvez également suivre un parcours commenté qui dure environ 45 minutes.