Les membranes fondation doivent être placés à environ 10 centimètres au-dessus de la peinture étanche. Le tuyau de drainage est utile pour le point de fixation inférieur. Les lés doivent être placés au-dessus du drainage. Le plus simple est de les poser directement à partir du rouleau.
Solution drain + enduit bitumeux + membrane
Vous appliquerez ensuite l'enduit bitumeux puis une membrane alvéolée de protection avant de remblayer avec du ballast pour commencer puis des graviers, de la terre fine puis à nouveau du gravier afin d'éviter que les projections ne salissent votre façade lorsqu'il pleut.
Dans le domaine de l'étanchéité des soubassements, il existe deux procédés de mise en œuvre des revêtements d'étanchéité : à chaud par soudage ou à froid par collage ; le support ayant reçu un enduit de dressement. l'épaisseur des maçonneries de soubassement assure la protection contre les remontées d'eau capillaire.
le Delta MS doit toujours être fixé au-dessus de l'étanchéité, jusqu'à la dépasser de 10 centimètres ; la pose du Delta MS doit être arrêtée au bord inférieur des fondations, et ne doit pas recouvrir le tuyau de drainage.
Poser une membrane de plastique alvéolée ou de caoutchouc synthétique (élastomère) sur la semelle et sur toute la hauteur des murs de fondations, jusqu'au niveau du sol. L'imperméabilisation des murs et semelles de fondations empêche l'eau et l'humidité contenue dans le sol de pénétrer dans le sous-sol.
Le DTU n'impose pas l'installation d'une membrane d'étanchéité de type Delta® MS ou d'un drain autour de la maison, seulement un bande d'arase contre les remontées capillaires (d'où l'intérêt de bien lire le contrat de construction avant de signer).
On distingue deux grandes familles de produits d'imperméabilisation du soubassement : les produits gris qui sont des enduits à base de ciment (doivent répondre aux exigences du DTU 26.1 et à la norme NF 998-1) et les produits noirs qui sont à base de bitume et s'appliquent comme une peinture épaisse.
Appliquer le produit bitumeux
Lorsque la paroi est complètement sèche, appliquez à la taloche crantée une première couche d'enduit bitumeux épais sur le mur et sur la semelle. Procédez de bas en haut du mur, en serrant fortement l'enduit pour éviter les bulles d'air.
1. Application d'un produit hydrofuge. Cette méthode consiste à hydrofuger, ou autrement dit, appliquer un produit hydrofuge sur les murs extérieurs. L'hydrofuge forme une couche imperméable et transparente, qui protège la façade contre les intempéries et empêche l'infiltration d'humidité.
Les matériaux les plus efficaces pour isoler les fondations sur toute la surface des murs sont, notamment : les panneaux de polystyrène extrudé ou expansé la mousse de polyuréthane giclée.
Dans une telle situation, la solution consiste à mettre une membrane d'étanchéité pour empêcher l'eau de pénétrer dans le béton et d'installer un drain français au besoin. Il permettra alors de diriger l'eau vers un système d'évacuation prévu selon les normes de la ville.
La membrane EPDM
L'EPDM est aujourd'hui de plus en plus utilisé pour étanchéiser les toits plats. En effet, la membrane monocouche EPDM (cette abréviation signifiant « éthylène-propylène-diène monomère ») est souple, étanche bien sûr et possède une longévité de plus de 50 ans.
Lorsque le type de paroi nécessite la mise en oeuvre d'un pare vapeur (cas des parois dites ouvertes telles les parois de MOB ou les parois de combles aménagés par exemple), on peut réaliser l'étanchéité à l'air à l'aide d'une membrane à la double fonction de pare vapeur et d'étanchéité à l'air.
Une membrane d'étanchéité permet d'optimiser l'étanchéité d'une construction. La membrane se fixe au mur intérieur avant la pose du matériau isolant et de la finition. Une maison étanche consomme moins d'énergie et limite les déperditions thermiques.
En contact avec les murs en béton, la condensation se transformera en eau et ruissellera le long des murs. Si ces derniers présentent des fissures intérieures, l'eau pourrait s'y engouffrer et rester prisonnière dans le béton, causant moisissures et dégradation dans le béton.
Le parpaing est, clairement, un matériau poreux. En effet, ce dernier présente de petits trous et autres cavités. Cela signifie qu'un liquide peut aisément le pénétrer s'il n'est pas protégé.
La méthode d'isolation d'un soubassement par l'extérieur
Une des premières étapes est l'application du système d'étanchéité. On y retrouve le complexe bitumé ou la membrane. Leur pose vous permet de faire face à l'humidité et surtout d'éviter les remontées par capillarité. Par la suite on placera l'isolant.
La chaux tient elle sur le ciment (parpaings, béton, mortier de ciment ?) Oui, la chaux tient mais elle poudre parfois s'il s'agit d'un chaulage et elle craquelle s'il s'agit d'un enduit.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
– Il faut impérativement bien humidifier le mur à enduire : il faut parfois trois jours d'arrosage fin pour faire en sorte que le mur ne ” pompe ” pas l'eau contenue dans l'enduit, ce qui provoquerait sa fissuration.
L'arase étanche est une couche de mortier imperméabilisé. Elle évite les infiltrations d'eau dans la maçonnerie.
En éloignant l'eau du mur de fondation, le DELTA®-MS permet de garder les sous-sols secs et protégés en permanence. Contrairement aux applications en aérosol, qui se fissurent lorsque les murs en béton se fissurent, il comble les fissures afin qu'aucune intrusion d'eau ne puisse se produire.
DELTA®-MS est une membrane d'étanchéité hautement efficace sur la maçonnerie et les fondations couler en béton.