Synology DiskStation DS220J : pour bien débuter
Vous souhaitez vous lancer dans l'univers des NAS, mais vous n'avez pas besoin d'une énorme capacité ni de débits très élevés : le DS220J est là pour vous. Ce modèle signé Synology, le grand leader sur le marché, possède deux baies et peut accueillir deux disques.
Pour un usage de base, par exemple, un minimum de 512 Mo est recommandé pour pouvoir ajouter des applications. Pour du transcodage (visionner vos documents depuis un autre périphérique que votre ordinateur), tournez-vous plutôt vers 1 Go de mémoire vive RAM.
Préférez les disques durs pour NAS et serveurs de fichiers : tournant souvent mois vite que les HDD classiques, il est plus silencieux et chauffe moins et se veut plus fiable. Ils sont souvent moins sensibles aux vibrations qui peuvent se produits lorsque le NAS utilise plusieurs disques simultanément.
Si vous recherchez un NAS à usage personnel ou domestique, vous pouvez choisir Synology 2 Bay NAS DS220, WD 4 To My Cloud, Asustor LOCKERSTOR 2, TERRAMASTER F2-210 2 et si vous recherchez un grand stockage, une redondance alors vous pouvez opter pour Synology NAS DS4 920 baies, QNAP 4 baies, stockage Netgear 4 baies ...
À la maison, l'utilisation d'un NAS se révèle pratique au quotidien si l'on souhaite mettre en commun des photos de famille, regarder des films en haute qualité ou encore éviter la perte de fichiers précieux. Ce cloud privé donne également accès à tous les fichiers stockés même en dehors de la maison.
Il vous faut ainsi : Créer une copie du système d'exploitation FreeNAS et configurer votre système : Copiez le système d'exploitation FreeNAS et installez l'image sur une clé USB vierge. Puis configurez le BIOS pour que l'ordinateur soit en mesure d'installer le système d'exploitation via le support USB.
Pour installer un NAS dédié, vous devez le brancher à l'arrière de la box avec le câble Ethernet. Ensuite, vous disposerez de l'une de ces deux possibilités d'accès : En entrant votre adresse IP locale dans votre navigateur internet ; En configurant un accès via l'application mobile ou le logiciel du NAS.
La plupart des modèles de Synology NAS prennent en charge une taille de volume unique maximale de 16 To ou 108 To. Si votre modèle de Synology NAS dispose d'une architecture de CPU de 32 bits (x86), vous pouvez créer un volume pouvant atteindre jusqu'à 16 To.
Si quelqu'un utilise votre NAS pour commettre une fraude, cela pourrait ruiner votre cote de crédit. Quelqu'un peut aussi utiliser votre NAS pour travailler illégalement. Si c'est le cas, l'Agence du revenu du Canada (ARC) pourrait vous demander de payer des impôts sur un salaire que vous n'avez pas touché.
Carte mère et processeur
Pour ce NAS DIY à 300€, nous vous recommandons de prendre une carte tout-en-un. Notre carte mère doit pouvoir accueillir 4 disques SATA minimum et un processeur intégré. La carte ASRock J5040-ITX serait tout indiquée, mais elle nous fait dépasser notre limite de 25€.
Un NAS (Network Attached Storage) offre un emplacement centralisé pour stocker des données sur un réseau. Un Synology NAS va encore plus loin et vous permet de créer un cloud privé pour stocker, accéder, sauvegarder et partager des fichiers librement et en toute sécurité.
Un adaptateur pour transformer un disque dur en NAS
Il faut donc lui adjoindre un adaptateur NAS : un boitier qui va le relier au réseau. Lorsqu'il est sous tension, cet élément se raccorde au routeur via un câble RJ45, ainsi qu'au disque dur en USB.
Un NAS est un ordinateur qui gère un stockage dans votre réseau privé (LAN). Il remplace les disques durs externes et a pour avantage de garantir la sécurité de vos données (avec le système de raid), donc fini les données perdues à cause de la panne d'un disque dur !
Avoir un vieil ordinateur avec deux disques durs. Le vieil ordinateur ne devra pas avoir un processeur en dessous du double cœur et moins de 2 Go. Il faut deux disques durs, un pour le système OpenMediaVault qui va prendre toute la place sur le premier disque. Le second sera destiné au stockage des fichiers.
Se connecter en direct
Tout d'abord, débranchez le cable RJ45 qui est connecté de votre NAS vers votre Box internet. Branchez-le maintenant directement de votre NAS vers votre ordinateur de bureau (ou encore votre ordinateur portable même si c'est moins pratique pour ce dernier).
Pour avoir un serveur web, vous avez la possibilité d'utiliser une autre application tout aussi efficace que les extensions PHP. Il s'agit d'Apache, un logiciel pouvant vous permettre de créer un site dynamique, de l'héberger localement tout en le rendant accessible en ligne.
Le numéro NAS peut être validé par une simple opération effectuée sur ses chiffres: 046 454 286 ← Exemple de NAS fictif mais valide. 121 212 121 ← On multiplie chaque chiffre du NAS par le chiffre de la même colonne du nombre ci-contre.
D'un point de vue éco éthique, un NAS consomme beaucoup moins qu'un ordinateur laissé sous tension qui fait office de « serveur de stockage » et peut aussi assurer la sauvegarde des données. De plus, la mise en œuvre d'un NAS est très simple car elle ne nécessite aucune intervention dans les machines.
Formulaire de demande de NAS rempli et signé
Si vous n'êtes pas en mesure d'imprimer le formulaire de demande, vous pouvez le commander par téléphone au : 1-866-274-6627 (sans frais) ou, de l'extérieur du Canada au 1-506-548-7961 (des frais d'interurbain s'appliquent).