En effet, bébé se fie simplement à ses signaux corporels : s'il veut manger plus en ce moment, c'est probablement parce qu'il fait une poussée de croissance. Logique que son organisme réclame plus de calories et de nutriments ! Autant dire que les épisodes de "fort appétit" sont courants chez les bébés…
Le lait est une bonne source de vitamine D et de calcium nécessaires à la croissance des os, mais boire trop de lait peut aussi réduire la quantité de fer stockée par l'organisme, et ainsi entraîner un risque d'anémie, selon les chercheurs.
Cependant ces chiffres ne sont qu'une moyenne car à un mois, bébé peut parfois prendre jusqu'à 8 biberons par jour. L'important est d'écouter les besoins de votre enfant pour vous y adapter et le laisser prendre les quantités dont il a besoin sans le forcer ni le restreindre.
Signes de surproduction de lait maternel pour votre bébé
Votre bébé peut y réagir en toussant et crachotant au début d'une tétée, en s'accrochant, en mordillant ou en tenant le sein sans serrer dans sa bouche. Il peut lâcher votre sein car le débit rapide peut le surprendre, puis pleurer car son repas a été interrompu.
Le nombre de pipis et de selles par jour est un bon indice pour savoir si votre bébé boit assez. Avant de retourner à la maison, assurez-vous de connaître les signes indiquant que votre bébé boit bien et qu'il reçoit ainsi tout le lait dont il a besoin.
Tout simplement parce que chaque bébé se développe à son propre rythme et possède aussi son propre métabolisme (capacité à brûler les calories). Il n'y a donc rien de particulièrement anormal à ce que l'appétit de votre bébé soit un peu plus élevé ou plus faible que celui de ses petits camarades de crèche !
Votre bébé est en pleine poussée de croissance.
Il est donc absolument nécessaire d'écouter les besoins de votre tout-petit qui requiert davantage d'énergie. Si bébé réclame le sein ou le biberon, c'est qu'il a besoin de plus de lait pour se satisfaire ses besoins.
Quels sont les signes de bébé en cas de digestion difficile. Les signes : Bébé se tortille et agite ses jambes, il semble mal à l'aise avec son corps et il cherche à se tourner dans tous les sens. Cette gêne est accompagnée de pleurs intenses et inexpliqués.
Dès la fin du premier mois, âge auquel bébé termine généralement ses 90 mL de lait, on peut passer à des biberons de 120 mL. Au cinquième mois, bébé peut passer à 4 à 5 biberons de lait de 150 à 210 mL.
Le soir, une bouillie lait-céréales reste de mise. Le lait de ce repas apporte au bébé des protéines utiles et faciles à digérer. Les céréales lui apportent de l'énergie. Les céréales complètes permettent de s'assurer que le corps du bébé aura toute l'énergie nécessaire pendant toute la nuit.
1/ Il a faim
Il y a des jours où il a plus faim que d'autre. Vous savez, les pics de croissance ou simplement une fringale… A quoi bon le laisser hurler sous prétexte que ce n'est pas l'heure ? Une tétée ou un petit biberon de rab, jusque quelques centilitres pour l'apaiser, cela vaut vraiment le coup d'essayer !
Pour les bébés nés à terme, l'alimentation du bébé est toujours à la demande du bébé, en respectant un temps minimum de deux heures entre deux biberons (les pleurs du bébé ne correspondent pas toujours à la faim). Laisser l'enfant dormir la nuit s'il ne réclame pas.
De ce fait : s'il est à température ambiante, le biberon peut être conservé pendant une heure. Au-delà de ce délai, il faut jeter le lait ; si le biberon est réchauffé, il doit être consommé dans la demi-heure, car les germes s'y développent encore plus vite.
Autour de 2 mois, les biberons sont généralement composés de 120 à 150 ml de lait. « À cet âge-là, un bébé fait environ 5 repas par jour », précise Isabelle Lauras. Puis, au début de la diversification alimentaire, vers 4 à 5 mois, le nombre de repas diminue, tandis que dans le même temps, la quantité de lait augmente.
Si bébé pleure après avoir mangé, et que ses cris s'accompagnent de tortillements, de cris stridents, que ses petits poings se serrent, alors il est sujet aux coliques. Place-le sur le ventre, sur ton avant-bras et berce-le. Cela peut t'aider à l'apaiser. Positionne une bouillotte tiède sur son ventre.
Ton bébé a besoin de temps
Ce n'est qu'après que vient le lait de fin de tétée rassasiant. Donc, si ton bébé ne boit que brièvement au sein, il est probable qu'il ne sera pas rassasié. Bien sûr, la première soif est étanchée – mais pas la faim!
L'agitation pendant les biberons peut être du à un réflexe gastro-colique exagéré, d'autant plus que votre bébé semble glouton. Il s'agit d'une accélération du péristaltisme intestinal (mouvements de la paroi) en particulier au niveau du côlon, après le remplissage de l'estomac.
Dans ce cas, sur prescription de votre médecin, un lait spécifique permettra une meilleure satiété. Votre bébé étant mieux «calé», il deviendra plus facile d'espacer les biberons et d'améliorer la digestion.
Marie-Claire Thareau-Dupire : En fonction de leur histoire personnelle, le rapport des bébés à l'alimentation est multiple. Certains enfants sont nés gourmands : ce sont les bébés goulus que l'on rencontre dès la naissance. D'autres ne se montrent pas particulièrement intéressés par la nourriture.
Le hoquet pourrait en ce sens avoir une fonction similaire au rot libérateur. La fréquence, assez constante chez le même enfant, varie de 4 à 60 hoquets par minute. Il disparaît, tout seul, assez rapidement et n'exige aucun remède.
La digestion d'un bébé se fait au moins en 1 heure et 30 minutes. En général, le délai est de 2 à 3h pendant les premiers mois, car la quantité est moindre (jusqu'à 90ml). Pour les plus gros biberons, les bébés peuvent généralement attendre 3 à 4 heures.
Généralement, quand votre enfant commence à être rassasié, son rythme de succion diminue, il tète moins fort et détourne la tête, en rejetant le mamelon ou la tétine du biberon. Si bébé semble tout simplement heureux, qu'il s'endort après avoir fait son rot ou qu'il gazouille tranquillement, c'est qu'il a assez mangé.
Dans tous les cas, mieux vaut respecter un minimum de 2 heures entre le début de chaque biberon afin de ne pas troubler sa digestion. Sachez en effet qu'un nouveau-né nourri au sein digère en 1 h 30 environ et un peu plus lorsqu'il est nourri au biberon !