À l'achat de votre NAS, préférez les disques durs adaptés aux NAS et aux serveurs de fichiers. Ces produits tournent souvent moins vite que les HDD classiques, mais il est plus silencieux et chauffe moins. A noter aussi qu'il sera moins sensible aux vibrations quand plusieurs disques durs tourneront en même temps.
Qnap TS-664-8G : le plus performant des serveurs NAS
Il peut accueillir jusqu'à 110 To. Il s'articule en effet autour d'un processeur Celeron et de deux connecteurs Ethernet à 2,5 Gbit. De quoi lui apporter une bonne polyvalence et des performances solides. Il embarque pas moins de 8 Go de RAM.
Le Synology DS224+ est le NAS 2 baies de référence… et il faut dire qu'il a tout pour plaire. Ce boîtier est fiable, performance et facile à utiliser. C'est le NAS que l'on peut mettre entre toutes les mains. Juste après, nous avons le QNAP TS-264.
À notre avis, XigmaNAS est le meilleur logiciel NAS gratuit pour Windows en matière de centralisation.
NAS WD My Cloud EX2 Ultra, le plus intuitif
L'idéal est de l'associer à des disques durs NAS WD Red, vendus séparément. Il permet de stocker des millions de fichiers de tous les types. Vous pouvez l'associer à des applications tierces pour coupler votre sauvegarde à domicile avec une sauvegarde en ligne.
Un NAS (Network Attached Storage) offre un emplacement centralisé pour stocker des données sur un réseau. Un Synology NAS va encore plus loin et vous permet de créer un cloud privé pour stocker, accéder, sauvegarder et partager des fichiers librement et en toute sécurité.
Les serveurs NAS ont des emplacements spécialement dédiés aux disques, ce sont des baies. Vous pouvez y mettre des disques SSD 2,5 pouces SATA ou bien des disques durs HDD 2,5" et 3,5". Cependant, cette configuration n'a que peu d'intérêt si vous avez une connexion au réseau de l'ordre du gigabit.
Synology NAS DS1821+
Ajoutez du stockage ou dupliquez toutes vos musiques et tous vos films stockés dans un serveur audio-vidéo avec la sécurité RAID. Compatible Bluesound, Denon HEOS, SOtM, Sonos, les protocoles de fichiers UPnP / SMB et les lecteurs multimédia. Capacités de stockage de 18 To avec D6 à 60 To avec D12.
Quel NAS Synology pour Plex? Le NAS Synology DS920+ est l'un des meilleurs NAS disponibles sur le marché pour une utilisation optimale de la plateforme Plex. Le NAS DS920+ dispose de quatre baies pour disque dur, d'un puissant processeur Intel, de deux ports Ethernet Gigabit et de 4 Go de RAM DDR4 évolutive.
Synology DS923+
C'est un boitier 4 baies qui dispose également de 2 emplacements pour des SSD NVME M. 1. Vous pouvez insérer jusqu'à 4 disques durs SATA 2,5″ SSD et 3,5″ HDD. Si cela ne suffit pas, vous avez la possibilité d'ajouter une unité d'expansion DX517 qui ajoute 5 emplacements en plus.
Elle dépend de votre besoin de stockage (volume en To) et le niveau de sécurité que vous souhaitez mettre en place : RAID 1 / RAID 5 / RAID 6… Si le NAS n'est que pour un ou deux utilisateurs dans le foyer, un boîtier 2 baies sera suffisant… Sauf à avoir un gros besoin de stockage.
QTS est le système d'exploitation des NAS QNAP d'entrée et de moyenne gamme. Avec Linux et ext4, QTS permet à tout le monde d'établir un stockage fiable avec des fonctionnalités et des applis polyvalentes à valeur ajoutée, telles que les snapshots, les Plex Media Servers et d'accéder facilement à votre cloud personnel.
Pour créer un cloud personnel, les critères à prendre en compte reposent notamment sur l'espace de stockage disponible. Pour cela, la capacité des disques durs en place doit être étudiée pour répondre aux besoins des utilisateurs (un usage professionnel ne demande pas les mêmes capacités qu'un usage domestique).
Seagate IronWolf (20 to) : le meilleur disque dur pour NAS
Bien sûr le maître mot du Seagate IronWolf, c'est la fiabilité. Comme tout bon HDD pour NAS, il peut résister aux vibrations, aux brusques changements de températures, mais surtout à un grand nombre de lecture et d'écriture de données.
Les avantages des SSD par rapport aux disques durs HDD sont les suivants: Vitesses de lecture/écriture plus rapides. Les SSD peuvent accéder rapidement à des fichiers volumineux.
Le NAS Synology est conçu pour rendre le stockage et le partage de fichiers dans votre réseau local simple et rapide, vous permettant d'accéder directement aux dossiers et fichiers partagés sur le NAS Synology sans les inconvénients d'avoir vous connecter à DSM à chaque fois.
Spécialement développés pour les systèmes Synology, les SSD de la série SNV3400/3500 sont conçus pour offrir une cohérence maximale en matière de performances. Chaque disque offre jusqu'à 400 000/70 000 IOPS en lecture/écriture aléatoire 4K1 sur toute la durée d'utilisation du disque.
Accédez à Panneau de configuration > Accès externe > QuickConnect. Cochez la case Activer QuickConnect. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte Synology, une fenêtre de connexion apparaît. Saisissez les informations de votre compte Synology existant ou enregistrez un nouveau compte dans la fenêtre.
pCloud. En tête de notre classement des services de stockage cloud les plus sécurisés, c'est pCloud qui s'impose, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Ce service est très répandu, et il y a de fortes chances pour que vous le connaissiez déjà.
Dans le but de créer une sauvegarde externalisée de son NAS, on peut utiliser : Un espace de stockage dans le Cloud, comme Synology C2 Storage, Azure, AWS, Google Drive ou encore Dropbox.