Firefox. Un navigateur Internet libre et gratuit lui aussi très populaire. Une grande variété d'add-ons de confidentialité sont disponibles pour bloquer les annonces et le suivi des utilisateurs. Gratuit et open source, Mozilla Firefox est le navigateur web multiplateforme le plus populaire.
1. Bing. Le moteur de recherche signé Microsoft se positionne en deuxième place en France (tous appareils confondus), avec 4,32% de parts, contre 91,29% pour Google. Bing mise avant tout sur des éléments visuels pour proposer différents outils aux utilisateurs pour une meilleure expérience de navigation.
Celui qui monte, en ce moment, c'est bien entendu l'américain DuckDuckGo , un métamoteur, qui agrège les résultats d'une cinquantaine de moteurs, comme Yahoo !, Bing ou Wikipédia. DuckDuckGo tourne en mode privé: il ne stocke aucune adresse IP, et ne collecte ni cookies, ni historiques de recherche.
Parmi eux, Firefox est le plus connu, mais aussi Chromium, Brave ou Tor. « Ce dernier est très sûr, car il s'appuie sur un réseau animé par des bénévoles, qui permet de dissimuler totalement ses empreintes numériques pendant la navigation », explique l'expert.
Qwant est un moteur de recherche, c'est donc un service en ligne, accessible à tous les utilisateurs à condition de disposer d'un navigateur web tel que Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera ou encore Microsoft Edge (anciennement Internet Explorer).
Pour ce faire, il suffit d'ouvrir le menu "Démarrer" de Windows et de cliquer sur "Exécuter". Dans le champ de la fenêtre qui apparaît à l'écran, tapez alors le nom du site auquel vous désirez accéder et cliquez sur "OK". Le navigateur s'ouvre et le site internet voulu s'affiche rapidement.
– DuckDuckGo : pour naviguer de manière sure. Avec une interface proche de Google, ce moteur de recherche fonctionne sans publicité et respecte la vie privée de ses utilisateurs. – Qwant : une alternative française respectueuse de la vie privée.
Duckduckgo, le plus sécurisé des moteurs de recherche
Encore peu connu en France, DuckDuckGo est le moteur de recherche à privilégier si vous souhaitez protéger votre vie privée. En effet, ce moteur de recherche ne collecte aucune donnée de navigation et ne partage pas vos informations personnelles.
Vous pouvez également télécharger le navigateur DuckDuckGo pour Android et iOS. Il y prend la forme d'un navigateur complet, orienté navigation privée et confidentialité. Il bloque les traceurs publicitaires qui vous pistent afin de vous faire des propositions commerciales et ne conserve aucun historique de navigation.
Contrairement à Chrome, Firefox est un navigateur qui insiste sur la protection des données personnelles de ses utilisateurs, tout en offrant des performances convenables dans les autres catégories. Safari et Edge sont des navigateurs faciles d'accès, sûrs et qui chargent rapidement la majorité des sites internet.
Pourquoi quitter Google ? Alphabet, la maison mère de Google, est une multinationale ayant des visées hégémoniques dans de nombreux secteurs, y compris celui de la santé ! Elle est devenu en quelques années la plus importante société mondiale (en terme de capitalisation boursière, ex-aequo avec Apple).
Google, Bing, Yahoo, Baidu, DuckduckGo, Yandex ou encore le moteur de recherche Français Qwant sont utilisés par des milliers et millions d'internautes chaque jour.
Qwant arrive dans Firefox
Avec la version 59 de Firefox, publiée à la mi-mars, le moteur de recherche Qwant fait désormais partie de la liste des moteurs de recherche préinstallés par défaut dans le logiciel, avec Google, Bing et DuckDuckGo.
La plupart de ces internautes utilise des moteurs de recherche et Google domine naturellement le marché. Selon Webrankinfo, la part de marché en novembre 2018 de Google est de 94%, suivent Bing 3%, Yahoo 2%, Qwant (le moteur de recherche français) avec 0,5% et DuckDuckGo à 0,3%.
Qwant annonce que son utilisation ne sera plus possible dans certains pays. Il faudra dans ce cas passer par un VPN pour utiliser le moteur de recherche. Fin d'année pour le moins surprenante pour Qwant.
Il est possible d'opter pour un navigateur web alternatif. Mozilla vient, par exemple, de livrer la nouvelle génération de son butineur Firefox sous Android. Bon point, il est compatible avec des modules complémentaires, dont uBlock Origin, le plus célèbre des bloqueurs de publicités et de systèmes de tracking.
Les cofondateurs d'Instagram annoncent, le 9 avril 2012, l'acquisition de leur entreprise, d'une valeur d'un milliard USD par Facebook (META). C'est en effet ce dernier qui est le Gafam actuellement propriétaire de cette plateforme (avec celle de Whatsapp).
La raison de ce gigantesque manque à gagner pour les caisses de l'État est simple : grâce à d'opaques et complexes montages financiers, en 2018, les GAFAM n'ont déclaré en France que 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, contre un montant estimé à 14,9 milliards.
Mi Brower est le navigateur internet officiel de Xiaomi qui est pré-installé sur tous les téléphones. Ceci dit, cette application est compatible avec les autres téléphones ou tablettes et à même quelques options uniques à offrir. Ce navigateur se démarque par son design minimaliste qui rend la navigation très facile.
- Allez sur Mozilla. - Cliquez sur Télécharger. - Suivez les instructions à l'écran pour installer Mozilla Firefox. Cordialement.
Google Chrome sous Android : la navigateur par défaut
Bien souvent, sur système d'exploitation Android, le navigateur par défaut est Google Chrome. Bien que Google Chrome possède des fonctionnalités au top, il se peut que vous souhaitiez changer de navigateur par défaut.