Mais, au fait, quel est l'intérêt d'hydrater une peau grasse ? Eh bien, cela permet d'aider à rétablir son équilibre naturel pour réguler la production de sébum et révéler un teint éclatant de santé.
La présence de sébum à la surface de la peau est donc naturelle et indispensable pour maintenir un bon niveau d'hydratation, et garder une peau souple et jeune. La situation se complique quand les glandes sébacées commencent à produire du sébum en excès. C'est ce qu'on appelle dans le jargon, l'hyperséborrhée.
L'hydratation permet également d'éviter certains problèmes de peau, comme la surabondance de sébum ou la sécheresse excessive procurée par certains actifs anti-acné, comme la trétinoïne ou le peroxyde de benzoyle.
Nous vous conseillons d'opter pour des sérums à base d'aloe vera, d'huile de jojoba, de zinc, d'acide salicylique et d'acide hyaluronique. Même à tendance mixte ou grasse, la peau a besoin d'être hydratée. Appliquez une crème légère ou un gel, non gras et matifiant.
Pour soigner sa peau grasse, on boit beaucoup d'eau !
Cela permet aussi de limiter les signes de l'âge ou donner de l'éclat par exemple (si cela peut encore plus vous motiver) … L'eau nettoie et évacue toutes les toxines du corps, rendant votre peau plus fraîche et saine.
Pour une bonne hydratation des peaux grasses, le Dr. Orentreich recommande l'utilisation du Gel Hydratant Tellement Différent deux fois par jour après un nettoyage doux mais efficace réalisé à l'aide du Savon Visage Liquide et une exfoliation enzymatique légère avec la Lotion Clarifiante 3 ou 4, matin et soir.
Le nettoyage et l'hydratation font partie de la routine quotidienne pour le traitement de la peau grasse. Pour lui permettre de respirer et lui donner de l'éclat, on peut également effectuer un gommage doux ou appliquer un masque absorbant et désincrustant.
Se concentrer sur une alimentation fraîche et variée pourrait contribuer à réduire le niveau de sébum. Certains aliments comme le poisson, les légumes, les légumineuses et les noix, pourraient aider à réduire la production excessive de sébum.
Nettoyer son visage matin et soir avec un produit naturel, adapté et au pH neutre. Utiliser des produits adaptés : shampoing antipelliculaire ou racines grasses, crème matifiante, soin purifiant et assainissant, masque d'argile verte…
Il est recommandé d'utiliser une crème hydratante le matin et un soin nourrissant le soir. Pourquoi ? Parce que les soins hydratants aident à réparer le film hydrolipidique altéré par les produits nettoyants (moussants ou sans rinçage) et favorisent une meilleure tenue du maquillage.
Appliquer une crème hydratante matin et soir est un bon début. Mais c'est toute votre routine qui doit être adaptée aux besoin de votre peau déshydratée sujette aux boutons : Ne zappez jamais l'étape nettoyage avant d'appliquer votre crème hydratante, avec un nettoyant visage doux sans sulfates.
Concoctez-vous une assiette riche en zinc afin de lutter contre l'excès de sébum et l'acné. Les meilleurs aliments sont entre autres le foie de veau, l'huitre, le bifteck, etc. Tournez-vous aussi vers les aliments riches en vitamine E. Limitez également votre consommation en produits laitiers.
La plupart du temps, celle-ci est due aux agressions journalières comme la pollution, le tabac, le stress, la fatigue, une alimentation trop riche en graisses saturées et en sucre raffiné ou encore une routine cosmétique non adaptée. La surexposition au soleil peut aussi causer une hyperséborrhée.
- Hydrater la peau signifie lui fournir de l'eau
Afin de savoir si votre peau est déshydratée, essayer de la pincer délicatement au niveau du front, du contour des yeux ou des joues par exemple, si de petites ridules apparaissent, cela signifie que votre peau est déshydratée.
Utilisez un nettoyant crème doux ou une eau micellaire, suivi de l'application d'un sérum boostant l'hydratation et l'éclat de votre peau. Optez ensuite pour une crème de jour légère : une texture "gelée" est particulièrement adaptée à votre peau mixte déshydratée.
La solution naturelle : le bicarbonate de soude. Saupoudrez simplement l'ensemble de votre canapé en tissu avec du bicarbonate de soude. Si l'odeur de transpiration est très forte, nous vous conseillons d'ajouter un peu de talc à votre préparation.
Pour prendre soin d'une peau grasse, vous devez adopter une hygiène de nettoyage minutieuse, à répéter le matin et le soir. Privilégiez également les produits lavants doux de type sans savon afin de ne pas agresser la peau. Appliquez ensuite un soin hydratant adapté pour les peaux grasses.
Matin et soir, il est indispensable de nettoyer sa peau avec un savon doux, un gel ou une mousse sans parfum, qui se rince à l'eau et apporte de la fraîcheur. On peut aussi appliquer une lotion spéciale "peaux grasses" ou une eau micellaire, qui nettoie et démaquille en douceur.
La peau grasse de votre visage a des besoins spécifiques, surtout si elle est aussi sujette aux imperfections. La règle, c'est de choisir des produits doux, non-comédogènes, et bien sûr adaptés à la peau grasse. S'ils sont trop agressifs ou décapants, la peau réagira en produisant davantage de sébum.
S'il est exact qu'elles sont plus à même de voir leurs pores s'obstruer, et les boutons et comédons apparaître dans la foulée, il est tout à fait possible d'avoir de l'acné quand on a la peau sèche.
La peau du corps est sans cesse agressée par de nombreux facteurs externes, tels que la pollution, la météo, les frottements de vêtements, etc... Pour en prendre soin et la préserver, pensez donc à l'hydrater quotidiennement, mais à quel moment de la journée le faire ? Focus. Pourquoi hydrater son corps ?