Officiellement, les stages ne sont pas obligatoires pour devenir ATSEM. Cependant, pour être éligible au concours externe d'ATSEM, il est nécessaire d'avoir obtenu un CAP Petite Enfance AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance), diplôme qui demande une expérience de stage de minimum 14 semaines.
Il faut être âgé de 16 ans minimum au moment de l'inscription, sans limite d'âge maximale. Pour se porter candidat au concours externe d'ATSEM il faut en plus être titulaire d'un diplôme de niveau 3 (anciennement niveau V) c'est-à-dire un CAP, un BEP ou tout diplôme ou titre équivalent.
Les 3 types de concours ATSEM
Plusieurs voies d'accès sont ouvertes : le concours externe, le concours interne et le concours de la 3ᵉ voie, appelé aussi 3ᵉ concours. Chaque type de concours tient compte des diplômes et de l'expérience professionnelle acquise auprès des enfants et comporte des épreuves spécifiques.
être titulaire d'un diplôme CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, maintenant appelé AEPE ; détenir un dérogation, si vous êtes le parent d'au moins 3 enfants, ou si vous êtes un sportif de haut niveau ; détenir une qualification reconnue comme équivalente.
Être fonctionnaire ou agent public : Le concours ATSEM interne est généralement réservé aux fonctionnaires ou agents publics déjà en poste dans une collectivité territoriale, une mairie ou un établissement public. Vous devez justifier d'une expérience professionnelle dans la fonction publique.
Peut-on devenir ATSEM sans passer de concours ? ATSEM signifie agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Les ATSEM sont donc des fonctionnaires territoriaux : on ne peut intégrer la fonction publique que sur concours. Il n'est donc pas possible de devenir ATSEM sans passer de concours.
Le concours d'ATSEM est-il difficile ? Avec un taux de réussite compris entre 5 et 10%, le concours ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) est très exigeant et nécessite une préparation sérieuse !
En début de carrière, un ATSEM touche approximativement un salaire net de 1 640 euros par mois. Après un an de travail, son salaire connaît une hausse et passe à 1 677 euros net par mois.
Les congés annuels doivent faire l'objet d'une planification afin de distinguer les périodes de travail, les congés annuels et les périodes non travaillées. Ils seront pris, sauf exception, pendant les périodes de vacances scolaires, après accord de l'autorité territoriale.
Devenez agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) et travaillez dans une école maternelle publique aux côtés d'un enseignant ou dans un centre de loisirs municipal ! Pour présenter le concours d'ATSEM, vous devez être titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance.
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) offre une possibilité concrète pour devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) sans diplôme formel. Ce dispositif permet de faire reconnaître les compétences acquises grâce à l'expérience professionnelle.
– Il faut bien respecter ces dates sinon vous ne pourrez passer le concours ATSEM en 2024, il faudra attendre la prochaine session. – Certains centres de gestion n'organisent pas le Concours ATSEM en 2024 (nous affinons au fil du temps, dans ce cas il faudra le passer dans un autre CDG), mais en 2025.
Pour passer le concours ATSEM, vous pouvez vous former sans être rattaché à un établissement physique. Il vous suffira de vous inscrire au moment voulu. Et comme pour un diplôme passé en candidat libre, vous devrez vous former en amont afin de pouvoir espérer le réussir !
Pour devenir aide maternelle (ou ATSEM), il faut en principe être titulaire d'un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Ce diplôme de base pour devenir professionnel de la petite enfance peut en effet vous ouvrir les portes du concours externe ATSEM.
L'ATSEM travaille 35 heures par semaine.
Ces horaires varient en fonction de l'école qui les emploie. De par la nature de son travail, l'ATSEM ne travaille pas les mercredis après-midi.
L'ATSEM ne peut rester seul avec les enfants, même de façon exceptionnelle pendant le temps scolaire. Le service d'accueil est organisé par le Directeur et reste sous la responsabilité des enseignants.
La durée de travail ne peut pas dépasser 10 heures par jour. Vous bénéficiez d'un repos minimum de 11 heures par jour. L'amplitude maximale de la journée de travail, c'est-à-dire la durée maximale de la journée de travail, temps de pause inclus, est fixée à 12 heures.
La journée de l'ATSEM est réglée sur les horaires des écoles maternelles dans lesquelles elle peut travailler. Selon les établissements les horaires peuvent varier mais une journée d'école ne peut pas dépasser 5 heures 30 d'enseignement et une semaine complète compte 24 heures d'enseignement.
- Le principal avantage du métier s'observe dans la relation avec les enfants. - Pour certains, l'entretien, le nettoyage en fin de journée n'est pas une activité plaisante. - L' ATSEM ne peut travailler plus de 35H par semaine et plus de 10H par jour.
ASEM ou ATSEM, quelles différences ? Il y a peu de différences entre le métier d'ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et celui d'ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles). Il s'agit globalement du même métier, seul le statut de l'agent et le type d'employeur changent.
L'oral du concours interne et de troisième voie
Le concours ATSEM et son oral interne demandent une grande préparation, car, devant le jury, vous n'avez pas vos fiches. Vous devez connaître votre présentation par cœur et faire vivre votre récit, sans le réciter. Ensuite, le jury va vous poser des questions.
Avec le Cned, vous préparez en un an et à distance le concours d'ATSEM. Il vous permettra d'entrer rapidement dans la fonction publique territoriale comme agent de catégorie C.
Écoutez calmement les questions posées, réfléchissez rapidement et répondez. Mais évitez d'être bref. Les réponses de type « oui » / « non » sans un minimum d'explications, vous feraient perdre des points. Cherchez à argumenter vos réponses par des phrases qui reprendront une partie de la question.
Les personnes qui n'ont jamais travaillé dans la petite enfance mais qui souhaite le faire, sont dans l'obligation d'être diplômées. Par conséquent elles sont amenés à passer le CAP PE en parallèle de leur vie personnelle ou professionnelle. La troisième est le CPF (Compte Personnel de Formation).
Il comprend une épreuve d'admission (QCM) et une épreuve orale d'admission. Après réussite au concours, le lauréat est inscrit sur une liste d'aptitude pour trouver un poste. Après recrutement par une mairie l'ATSEM est fonctionnaire stagiaire pendant un an puis titularisé.