Le ténor. Son timbre clair et ses vocalises spontanées dans les notes aiguës privilégient le ténor pour les rôles de héros romantique.
les ténors, voix masculines les plus aiguës en voix de poitrine. Dans le répertoire baroque français, on appelle haute-contre un ténor qui utilise occasionnellement la voix de tête ou de fausset pour les aigus ou suraigus.
Les barytons. La tessiture la plus courante chez l'homme. Les ténors. Correspond à la voix de tête masculine.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes.
Le soprano. Vient ensuite une voix plus aiguë, la voix de soprano.
Tessiture aigüe – Soprano – Ténor -Contreténor. Tessiture médium- Mezzo-soprano- baryton. Tessiture grave-Contralto- basse. Soprano, mezzo-soprano et contralto(alto) sont les voix de femmes.
Tessiture homme : La voix médium
En cours de chant, après la basse, vient un autre type de voix masculine : le baryton. Il s'agit de la tessiture homme médium. Moyennement grave, un baryton possède une tessiture assez similaire à la voix parlée, que l'on situera entre la basse et le ténor.
Une voix aiguë, un ton aigu, c'est à dire, une voix haute & claire. Une douleur, une fievre aiguë, c'est à dire, violente, tres-sensible. En Grammaire on appelle un accent aigu, celuy qui marque que la syllabe se doit prononcer d'un ton eslevé & avec un son aigu.
Un baryton va sonner mieux dans le milieu, voire les graves, et le ténor résonnera mieux dans les aigus - tout comme un violon et un violoncelle qui jouent la même note - il y une différence de résonance et de timbre.
Cela permet également aux compositeurs d'écrire selon les capacités de chaque type de voix. De la plus grave à la plus aiguë : chez les femmes : contralto, mezzo-soprano, soprano ; chez les hommes : basse, baryton, ténor, contre-ténor et haute-contre.
La tessiture de voix femme mezzo-soprano est la voix moyennement aigüe des femmes et des enfants. C'est une voix féminine plus grave que celle de soprano, mais moins limitée dans l'aigu que celle de contralto.
Grave : contrairement à la voix aiguë, la voix grave couvre des fréquences basses. Naturellement associée aux voix masculines. Grinçante : voix agaçante, qui manque d'harmonie, semblable au grincement d'une porte. Gutturale : voix rauque et profonde qui vient de la gorge.
Si d'autres facteurs physiologiques influencent bel et bien le son de la voix, la production d'un son aigu ou grave vient en premier lieu de la longueur des cordes vocales, qui sont largement façonnées par les hormones, particulièrement la testostérone, d'où cette différence entre les sexes.
Il suffit de chanter la note la plus basse de votre propre registre, puis de monter petit à petit. Quand vous arrivez au stade de la note la plus haute, bloquez temporairement la respiration, puis expirez en soufflant avec le fond de votre gorge.
Le rôle du puissant Sarastro correspond à une voix de basse, la plus grave des tessitures masculines. Au-dessus, il y a la ligne vocale de Papageno, qui convient à un baryton. Quant à Tamino, c'est un ténor, comme la plupart des amoureux transis de l'opéra.
En témoigne le vocabulaire riche qui est utilisé pour parler des caractéristiques de la voix : celle-ci peut être chaude, douce, sensuelle, métallique, sourde, timbrée, claire, rauque, sombre, voilée, éraillée, atone, plate, puissante, blanche, nasale…
Les chœurs ou chorales d'adultes sont généralement divisés en pupitres : basses et ténors chez les hommes, altis et sopranes chez les femmes (parfois appelées « sopranes 1 » et « sopranes 2 »).
L'alto fait également partie de la catégorie des voix graves féminines et elle est similaire au contre-ténor chez les hommes. Beaucoup de femmes et d'enfants possèdent cette tessiture. Voilà pourquoi, elle est considérée comme la voix de femme la plus courante et la plus naturelle.
soprano, soprani ou sopranos
Catégorie de voix la plus élevée, de l'enfant et de la femme. (On distingue le soprano dramatique, ample et fort, et le soprano léger, plus fin et souple.) 2. Dans une famille d'instruments, celui qui possède la tessiture la plus élevée.
Le choeur à voix mixtes comprend autant de voix différentes que de parties; son type principal est le choeur à 4 voix mixtes, composé des parties de soprano, alto, ténor et basse.