Le renard ne devrait pas s'appeler renard, mais goupil et, au minimum, s'écrire renart, avec un t.
Chez le renard roux, qu'on appelle aussi goupil, la maman s'appelle la renarde et le petit est un renardeau.
La renarde est un animal. Il s'agit de la femelle du renard. Ces animaux font partie de la famille des canidés (chiens).
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
Le nom Renard vient de Renart le goupil, héros du Roman de Renart, un ensemble de textes à auteurs multiples remontant au 12e siècle et très populaire au Moyen-Âge. Auparavant, le renard était désigné par goupil. C'est un de ces rares cas où un nom d'animal a été remplacé par un nom de personnage.
Deux chercheurs italiens ont analysé des excréments de renards pendant une année complète en Toscane, confirmant qu'ils mangeaient bien des chats, notamment des chatons. Ils constituaient même la plus grande partie de leur menu en hiver. Les renards mangent bel et bien des chats, c'est désormais attesté par la science.
La symbolique du renard est vaste et associe généralement cet animal à la flatterie, au mensonge, à la malice et à la ruse.
Le lynx roux, le loup-cervier et le couguar sont au nombre des prédateurs du renard roux. Certains autres mammifères prédateurs, comme les ours, ne sont probablement pas suffisamment agiles pour attraper des renards, à moins d'un hasard.
Le renard roux a longtemps été le principal vecteur de la rage en Europe. Il est considéré comme un animal très intelligent et rusé.
Un cri strident et plutôt glaçant déchire la nuit : c'est Renard qui appelle la femelle… Hormis en cette période très particulière de rut, Goupil est plutôt solitaire ou, plus précisément, chacun vit et chasse de son côté ! Le mois de janvier marque la saison des amours pour le plus rusé de nos forêts et campagnes.
Le renard est craintif par nature et il évite les contacts avec l'homme. Dans des cas exceptionnels, des juvéniles ou des animaux qui ont été nourris par l'homme peuvent montrer une plus grande hardiesse. Mais même ces individus peuvent être effrayés facilement et ils ne sont pas agressifs.
Le renard est un canidé. C'est l'un des plus grands prédateurs qui vivent encore en liberté au Benelux. Il n'est guère plus grand qu'un gros chat, même si en hiver, ses longs poils et sa grosse queue le fassent paraître plus grand qu'il n'est en réalité.
Outre des jappements clairs, le mâle émet un cri caractéristique des renards, le glapissement, sorte d'aboiement éraillé. » Durant cette période, estiment les spécialistes « une violente odeur musquée est perceptible en forêt et au coin des haies, probablement là où il a uriné.
C'est surtout la nuit que le renard va attaquer, hormis durant la période de mise bas et de reproduction, tout le printemps.
Le renard mange des souris, des campagnols, des lièvres, des oiseaux et des insectes. Il peut également s'en prendre aux différents types de volaille : poules, canards, dindes, faisans, etc. L'accouplement a lieu de la fin de janvier au début de mars.
Faits divers : un renard attaque et tue le chien d'une promeneuse dans les Ardennes.
1 - Ail + huile essentielle + eau. Vaporisez autour du poulailler et des poubelles une solution à base d'ail. Versez 1 litre d'eau bouillante sur 2 gousses d'ail écrasées. Laissez refroidir puis ajoutez à ce mélange 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée + 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.
Nourrir des prédateurs est PARTICULIÈREMENT mauvais pour un écosystème. Dans un écosystème typique, les prédateurs tendent à avoir les populations les moins nombreuses. Par exemple, sur une superficie de 100 hectares, il peut y avoir jusqu'à 10 000 petits mammifères, mais un seul renard.
Les renards sont des symboles de sagesse, et laisser leur sagesse vous guider peut être un bon moyen de trouver la paix avec vos actions. Il est toujours bon de savoir que quelqu'un, ou quelque chose, veille à votre intérêt. Certaines personnes trouvent qu'un renard croisant leur chemin est un présage de bonne chance.
Votre animal totem peut se montrer sous différentes formes, soyez donc attentif si vous apercevez régulièrement le même animal que ce soit en vous baladant dans la nature, en peinture, dans un film, en chanson... Cela peut être un signe indicateur qu'il s'agit d'un animal totem.
Ne l'approchez pas, ne le caressez pas et ne l'apprivoisez pas. Le renard est un animal sauvage et doit le rester. Pour le chasser, élever la voix, l'asperger avec un seau d'eau ou un tuyau d'arrosage. N'oubliez pas de bien laver vos légumes ou fruits avant de les consommer !
Les renards dorment près de leur tanière, en plein air ou près des broussailles. Ils utilisent leur queue pour se recroqueviller et rester au chaud pendant leur sommeil, ainsi que pour se fondre dans la masse.
L'Institut de recherche sur les mammifères rapporte que les renards mâles ont une gaine de peau et de fourrure qui contient le pénis. De plus, les mâles ont des testicules plus grosse et plus faciles à observer pendant la saison de reproduction hivernale, alors qu'ils sont beaucoup moins visibles en été.
Le renard hiverne mais n'hiberne pas. Il survit à des températures négatives grâce à une fourrure qui s'épaissit. Son ouïe fine et son odorat développé lui permet d'adapter son alimentation car durant l'hiver le renard ne trouve pas forcément ses principales proies (lapins et rongeurs).