Suivez notre guide ci-dessous pour remplir le formulaire de demande de visa France sans commettre d'erreurs : Nom : indiquez votre nom de famille tel qu'il apparaît sur la page d'identité de votre passeport. Nom de naissance : précisez le nom que vous portiez à la naissance s'il diffère de celui précisé en case n°1.
Une femme mariée peut-elle garder son nom de famille ("nom de jeune fille") ? Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n'a aucune démarche à faire.
Le nom d'usage pour une personne majeure peut être : Un double nom composé du nom de famille et du nom du parent qui n'a pas été transmis à la naissance, dans la limite d'un nom de famille pour chaque parent. L'ordre des noms peut être choisi librement. Le nom du parent qui n'a pas été transmis à la naissance.
Pour les femmes mariées ou veuves, il s'agira de votre nom de jeune fille. Pour les PRENOMS : saisir votre premier prénom (simple ou composé). Nous vous contacterons afin de compléter votre dossier avec vos autres prénoms.
« nom d'épouse », vous avez la possibilité de l'inscrire également de cette manière sur votre demande d'ESTA. Cependant, cela reste un peu long et complexe et nous vous recommandons donc d'indiquer uniquement votre nom de jeune fille qui est le premier nom apparaissant sur votre passeport.
Pour les vols internationaux, le nom sur le passeport doit être identique à celui figurant sur la carte d'embarquement. Tout passager se trouvant dans l'impossibilité de présenter les documents exigés se verra refuser l'embarquement.
Si vous scannez un passeport sur le site internet officiel de l'ESTA, c'est le nom de jeune fille qui sera priorisé sur le document final. Dans ce cas, nous vous recommandons fortement de faire votre demande de billets d'avion et d'ESTA sous le nom de jeune fille également pour que tous les documents coïncident.
Ainsi, l'adoption du nom d'usage après le mariage est un acte chargé de significations. C'est une manifestation de l'union, un symbole tangible de l'amour et de l'engagement pris devant les proches et la société. Cependant, il est crucial de comprendre que cette démarche ne modifie pas le nom de famille officiel.
Si les noms de jeune fille et d'épouse y figurent, le billet peut être commandé avec le nom d'épouse. Mais si le document d'identité ne contient que le nom de jeune fille, il doit être pris sous ce nom.
Où s'adresser ? L'officier de l'état civil donne à l'enfant un double nom, composé des 2 noms des parents accolés par ordre alphabétique. Si un parent a lui même un double nom, l'officier ne retient que le 1er pour composer le nom de l'enfant. Le nom donné à cet enfant s'impose aux enfants suivants du couple.
Le nom d'usage peut changer au cours de la vie. Le nom d'usage ne remplace pas le nom de famille qui reste le seul nom mentionné sur les actes de l'état civil : Acte de naissance, de reconnaissance, de mariage ou de décès.
Cela signifiait que la lignée, les biens et la succession étaient souvent transmis par le nom de famille du père. Ainsi, lorsque deux personnes se mariaient, la femme adoptait traditionnellement le nom de famille de son mari.
Un double nom peut aussi être transmis aux enfants, en lien avec l'établissement de la filiation. Mis en place par la loi n° 2022-304 du 4 mars 2002 relative au choix du nom de famille, le double nom est assurément une manifestation de l'égalité entre les deux parents mais, dans les faits, peu de familles y recourent.
Le nom sur votre billet doit être identique à celui sur votre passeport.
L'absence de décision par les parents équivaut à un choix : en effet, s'ils sont mariés, l'enfant portera le nom du père. S'ils ne sont pas mariés, celui-ci portera le nom du parent qui l'a reconnu en premier. Si la filiation est établie en même temps par les deux parents, l'enfant portera le nom du père.
L'accord peut être temporaire. Par exemple, jusqu'à la majorité du plus jeune des enfants. L'accord peut être limité à votre activité professionnelle. l'autorisation d'utiliser le nom de son ex-époux ou ex-épouse cesse en cas de remariage.
Vous devrez informer de votre choix la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d'Allocations Familiales, le Bureau du Service National mais aussi votre employeur, banque et assurances. Si vous décidez de changer de nom, vous devrez également actualiser votre carte d'identité et votre passeport.
Comment indiquer votre nom d'usage sur les documents officiels ? Vous pouvez utiliser le nom d'usage choisi dans tous les actes de votre vie privée, familiale, sociale ou professionnelle. Dès lors que vous en faites la demande, une administration doit utiliser ce nom d'usage dans les courriers qu'elle vous adresse.
Si vous n'êtes pas marié ou si vous êtes veuf, votre succession revient en totalité à vos enfants : elle est partagée entre eux en parts égales.
Au nom de la loi
« Le mariage est sans effet sur le nom des époux, qui continuent chacun d'avoir pour seul nom officiel celui qui résulte de leur acte de naissance. [ …] Toutefois, chacun des époux bénéficie de l'usage, s'il le désire, du nom de son conjoint, en l'ajoutant ou en le substituant à son propre nom ».
Le nom d'usage, pour l'enfant, permet de lui adjoindre, en plus de son nom de naissance, le nom du deuxième parent.
Une demande peut être soumise à tout moment avant un voyage aux États-Unis et concerne tous les voyageurs, y compris les mineurs. Cependant, un délai minimum de 72 heures avant le départ est vivement recommandé.
désormais, si vous arrivez aux États-Unis par la route ou par le train (via le Canada ou le Mexique), l'Esta est exigée.
Après avoir approuvé les conditions d'utilisation, le demandeur d'ESTA devra ouvrir son passeport à la page de données personnelles (contenant la photo) et le positionner face à la caméra du téléphone jusqu'à ce que la numérisation de la zone de lecture optique soit réussie.