Le format EPS est le format le plus utilisé dans la famille vectoriel. L'avantage du format EPS est qu'il est compatible avec pratiquement tous les logiciels d'édition graphique. Les formats AI sont destinés à être utilisés avec le logiciel Adobe Illustrator.
eps », « . ai » et « . pdf ». De plus, il est important de savoir que les formats JPG, PNG ou TIFF ne sont pas considérés comme vectoriels, ils font partie des formats matriciels.
Qu'est-ce qu'un fichier EPS? EPS (acronyme d'Encapsulated PostScript) est le format de fichier d'image vectoriel standard de l'imprimerie. Il est utilisé pour les impressions publicitaires grand format qui doivent attirer l'attention, telles que les affiches et les panneaux d'affichage.
Le format SVG est couramment employé pour afficher des images, des graphiques et des illustrations 2D sur des sites web.
Les types les plus courants de fichier vectoriel sont AI (Adobe Illustrator), EPS (Encapsulated PostScript), PDF (Portable Document Format) et SVG (Scalable Vector Graphics).
psd est constitué d'un ensemble de calques matriciels (pixels). Pour que l'impression soit la meilleure possible, il est conseillé d'utiliser une bonne résolution (300 pixels/pouce). Cas d'utilisation : le format PSD est utilisé principalement pour les images qui ne peuvent être vectorisées comme les photos.
Si vous travaillez avec des graphiques, des icônes ou des logos simples, SVG peut être le meilleur choix en raison de la taille réduite de ses fichiers et de sa capacité à être mis à l'échelle sans perte de qualité . Cependant, si vous traitez des images ou des photographies complexes, un format PNG peut être plus approprié en raison de sa compression sans perte et de sa prise en charge de la transparence.
Les SVG offrent une compression sans perte, ce qui signifie qu'ils sont compressibles en fichiers de plus petite taille, sans que cela n'affecte leur définition, leurs détails ou leur qualité . Les fichiers PNG bénéficient également d'une compression sans perte de 5 à 20 %, ce qui peut aider à compenser la grande taille de leur fichier. Cependant, ils sont susceptibles d'être toujours plus grands qu'un SVG.
While PNGs are capable of handling very high resolutions, they're not infinitely expandable. On the other hand, SVG files are vector-based — built from a complex mathematical network of lines, dots, shapes, and algorithms. They can expand to any size without losing their resolution.
Le format PNG (Portable Network Graphics) permet d'obtenir un logo compressé en conservant une qualité acceptable. Il sera à privilégier pour l'utilisation web (blog, favicon de site internet, réseaux sociaux) ou numérique (présentation powerpoint, facture, devis).
Pour savoir si une image est au format pixellisé ou au format vectoriel, il suffit de l'agrandir. Si elle devient floue ou pixellisée, elle est très probablement au format pixellisé. Avec les fichiers vectoriels, en revanche, aucun problème de résolution.
Les fichiers de logo sont généralement envoyés dans un format raster de type JPG ou PNG. Cela signifie que l'image est conçue pour avoir une certaine taille, c'est-à-dire qu'il y aura suffisamment de petits pixels pour que l'image soit claire à une taille, mais pas nécessairement à une autre.
Si vous avez une image simple que vous souhaitez convertir en une image vectorielle haute résolution, pensez à utiliser Redraw. Il convertira n'importe quelle image en un graphique vectoriel haute résolution, extensible à l'infini.
Les images WebP deviennent plus adaptées aux sites Web à fort trafic . Par exemple, si vous utilisez Google Chrome et ouvrez YouTube dessus, vous trouverez toutes les vignettes au format WebP. De même, toutes les images de l'application Facebook sur votre téléphone Android sont également des images WebP.
Le logiciel Médiawiki convertit automatiquement une image SVG au format PNG. Il n'y a donc aucune différence d'utilisation entre le format SVG et les formats de bitmap tels PNG ou JPG ; hormis le fait que le format SVG est le seul à prendre en charge le redimensionnement de l'image sans dégradation du rendu.
Les formats PNG et SVG peuvent être utilisés avec Cricut, mais SVG est généralement un meilleur choix car il s'agit d'un format vectoriel . Cela signifie qu'il peut être redimensionné sans perte de qualité, alors qu'un format raster comme PNG peut devenir pixellisé ou flou lorsqu'il est agrandi.
JPG et PNG sont tous deux des formats raster et sont largement pris en charge. SVG est un format vectoriel et permet de mettre le diagramme à l'échelle sans perte de détails .
Les fichiers PNG utilisent la compression sans perte, ce qui signifie qu'ils conservent toutes les données d'origine une fois compressés. Ils sont donc particulièrement indiqués pour les illustrations et les diagrammes détaillés sur des sites web, car aucune information vitale n'est perdue.
Le format de fichier PNG est largement utilisé sur les sites Web pour afficher des images numériques de haute qualité . Créés pour dépasser les performances des fichiers GIF, les fichiers PNG offrent non seulement une compression sans perte, mais également une palette de couleurs beaucoup plus large et plus lumineuse.
PSD (Adobe Photoshop) : Le PSD est le format d'enregistrement de base du logiciel de retouche d'image Photoshop. C'est un fichier matriciel, composé de pixels et donc non vectoriel.
Pour ce faire, ouvrez l'image dans Photoshop, puis cliquez sur Fichier > Enregistrer sous. Sélectionnez ensuite "PDF" et dans l'étape suivante fenêtre, sélectionnez "Vector" et cliquez sur "Enregistrer".
De plus un fichier vectorisé est beaucoup plus modulable qu'un fichier bitmap. Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l'image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d'obtenir le meilleur rendu possible.