L'entreprise innovante grenobloise, Remedee Labs, a lancé en novembre 2021 un essai clinique pour valider sa technologie de stimulation des endorphines par ondes millimétriques à usage individuel pour mieux gérer la douleur et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de fibromyalgie.
Celexa® (citalopram) : un IRSS qui a un effet antalgique sur le SNC. À faible dose, c'est le meilleur traitement à long terme contre les douleurs musculaires de la fibromyalgie.
Peut-on guérir de la fibromyalgie ? Oui et non. Il existe un terrain propice qu'on ne peut pas modifier. Quand la maladie s'est déclenchée, il est rare d'en guérir totalement, une crise est toujours susceptible de survenir.
Si on a, en plus de la fibromyalgie, une maladie inflammatoire, il est conseillé de réduire son apport en viande rouge (bœuf, agneau...), en charcuterie, en produits industriels et transformés, en sucres ajoutés".
Pour réduire les douleurs chroniques de la fibromyalgie, des chercheurs brésiliens recommandent une supplémentation en vitamine D et une amélioration de la qualité du sommeil.
Des chercheurs sont parvenus à isoler des marqueurs sanguins propres à la fibromyalgie, qui pourraient donner lieu à la mise en place d'un test de dépistage par simple prise de sang.
La marche, la natation et le vélo ont tous démontré leur efficacité sur les douleurs, la concentration et la sensation de bien-être. Les douleurs peuvent temporairement être augmentées à la reprise de l'activité mais l'exercice physique reste le traitement le plus efficace avec le moins d'effets secondaires.
Fibromyalgie : une douleur d'origine neurologique.
Qu'est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.
Aussi, la fibromyalgie n'est plus considérée comme une maladie psychosomatique, mais comme une douleur nociplastique causée par des altérations de la nociception, c'est-à-dire du système de détection et de contrôle de la douleur.
Les états qui peuvent contribuer au développement de la fibromyalgie peuvent aggraver les symptômes. Il s'agit du stress émotionnel, du sommeil de mauvaise qualité, des lésions et de la fatigue. La crainte que les symptômes évoquent une maladie grave peut également aggraver les symptômes.
On peut aussi conseiller le saule, l'écorce de saule. La racine d'harpagophytum est également intéressante, on peut l'utiliser sous forme de décoction ou alors sous forme d'extrait liquide, de poudre. On a des actions assez comparables à l'action des anti-inflammatoires.
La fibromyalgie peut aussi être confondue avec le syndrome de l'intestin irritable, une fatigue chronique ou le syndrome de Gougerot-Sjögren, responsable de sécheresse de la bouche, des yeux et des muqueuses génitales.
En plus de cette base d'activité physique quotidienne, il est conseillé de pratiquer au moins deux heures, chaque semaine, une activité douce régulièrement comme de la marche nordique, de l'aquagym (idéalement adaptée pour les seniors, sans quoi cela peut-être trop intensif), du pilates, du Tai-Chi, etc.
Le méthocarbamol est un relaxant musculaire qui réduit les spasmes musculaires. L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui atténue la douleur et l'inflammation. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.
Vous pouvez en bénéficier si votre taux d'incapacité est inférieur à 80 %. À savoir : Si vous ne remplissez pas cette condition d'attribution, et que la station debout vous est pénible, vous pouvez demander à bénéficier de la carte d'invalidité. La réponse de la MDPH intervient généralement dans un délai de 4 mois.
Douleurs chroniques généralisées, fatigue inexpliquée, troubles du sommeil, de la mémoire et de la concentration susceptibles d'induire une baisse de la mobilité, dépression, arrêts de travail à répétition, isolement social… la fibromyalgie peut gravement nuire à la qualité de vie.
Sommaire Reine des prés et écorce de saule (mal de tête) Bicarbonate de soude (estomac) Gaulthérie (douleurs articulaires) Menthe (piqûres) Camomille (règles) Harpagophytum (arthrose) Lavandin super (crampes) Clou de girole...
Trois familles d'antidouleurs sont disponibles sans ordonnance : Les dérivés du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan…) Les dérives de l'acide acétylsalicylique (Aspirine, Aspégic…) Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (Advil, Nurofène, Voltarène…)
Ces douleurs diffuses seraient liées à une atteinte des fibres nerveuses transmettant l'information douloureuse ou un dérèglement de la gestion de la douleur. Les malades se plaignent également de fatigue, d'anxiété et d'insomnie.
Le diagnostic difficile de la fibromyalgie pourrait être simplifié. Des chercheurs démontrent pour la première fois la détection de cette maladie douloureuse dans le sang. Douleurs et fatigue sont les symptômes caractéristiques aidant au dépistage d'une fibromyalgie.
Âge – Les personnes âgées de 20 à 50 ans sont les plus susceptibles de développer la fibromyalgie. Sexe – De 80 à 90 % des personnes atteintes de fibromyalgie sont des femmes. Antécédents familiaux – Le risque de développer la fibromyalgie serait plus élevé lorsqu'un membre de la famille est atteint de la maladie.