Dans cette dernière salve, Raphaël Balthazar sombre de plus en plus dans les confins de la folie, Maya (Leslie Medina), sa compagne, le quitte et le meurtrier de l'ex-femme de sa vie a tué l'un de ses meilleurs amis, le légiste Margueritte (Fred Saurel).
Un jour en rentrant chez lui, il a trouvé le corps sans vie de sa femme : elle avait été bâillonnée, pieds et poings liés, avant d'être égorgée. C'est un de leurs voisins, Robert Sarlat, qui a été désigné coupable du meurtre. Il avait du sang partout sur ses vêtements. La mort de Lise a dévasté Raphaël.
Maya tue Alexandre sous les yeux de Balthazar
Afin de lui prouver qu'ils sont pareils. En effet, Alexandre révèle à son petit frère qu'à l'instant où son coeur s'arrêtera, il recevra les coordonnées GPS du cercueil sur son portable et pourra sauver Camille.
Une fin tragique. La culpabilité de Maya pour le meurtre de Lise n'est cependant pas le seul choc de ce dernier épisode. Effectivement, la scène finale s'achève sur Balthazar gisant sur le sol au beau milieu d'une route de pleine campagne. Maya l'a poignardé dans le cou juste avant l'arrivée de la police.
Une dernière scène sur fond de transmission
Ou, du moins, c'est ce qu'on essaye de nous faire croire. En réalité, Alice Balthazar (Lise Lomi) a hérité du don de son père et parvient donc à communiquer avec ce dernier... alors qu'il est mort.
La raison ? Le désir de Tomer Sisley, l'interprète du médecin, d'alléger son planning pour explorer d'autres terrains fictionnels : « C'est beaucoup d'énergie, beaucoup de temps […] Et puis, la vérité, c'est que c'est très chronophage.
Dans deux semaines prendra fin la série de TF1 « Balthazar ». Si le feuilleton s'arrête, c'est parce que Tomer Sisley l'a décidé. Une suite aurait toutefois été envisagée avec un autre acteur.
Dans cette dernière salve, Raphaël Balthazar sombre de plus en plus dans les confins de la folie, Maya (Leslie Medina), sa compagne, le quitte et le meurtrier de l'ex-femme de sa vie a tué l'un de ses meilleurs amis, le légiste Margueritte (Fred Saurel).
Rappelons qu'Hélène de Fougerolles avait pris la décision de quitter la série en 2020. L'actrice avait expliqué que sa relation avec Tomer Sisley demeurait électrique sur le tournage. Donc, elle en avait marre.
Une nécessité créative. Interrogée par Allociné sur le départ inattendu d'Hélène Bach pour la Polynésie après s'être pris un râteau, Clothilde Jamin (productrice et co-créatrice de la fiction policière) a révélé qu'elle et son équipe étaient tout simplement arrivés au bout de la dynamique d'un tel duo.
« Balthazar, c'est aussi une taille de bouteille de vin ou le nom d'un gâteau au chocolat. Et on trouvait ça marrant car le personnage a un côté épicurien », poursuit Clothilde Jamin. Balthazar est également le nom d'un des rois mages. « Ça nous faisait rire, car ce nom a un côté anachronique et décalé. »
Le 18 décembre 2020 , Hélène de Fougerolles annonce sur les réseaux sociaux qu'elle quitte la série.
Dans l'épisode de la saison 4 de Balthazar intitulé Souviens-toi, le légiste préféré de près de 6 millions de téléspectateurs, se voit confier par Olivia (Caterina Murino) une mission étrange, impliquant des vaches mutilées et tuées.
En révélant notamment que le tueur en série responsable du meurtre de Lise et de plusieurs autres victimes n'était autre que... Maya (Leslie Medina), la jeune femme dont Balthazar était tombé amoureux la saison dernière.
La découverte d'une meurtrière, qui s'accompagne notamment sur une scène finale choquante, où Balthazar se fait poignarder dans le cou par Maya avant qu'elle ne soit arrêtée par la police. "À la base on voulait vraiment finir sur quelque chose de choquant, avec une vraie mise en danger sur la vie de Balthazar.
On retrouve la jeune Alice, incarnée par Lise Lomi, qui est la fille de Balthazar. Ensemble, ils se rendent sur la scène d'un crime. La jeune femme, devenue médecin légiste comme son père, doit donc analyser le corps de la victime.
Balthazar : Sous influence
Balthazar est coincé chez lui, un bracelet électronique à la cheville, en attendant la décision des juges. Pour combler son ennui, il épie ses voisins.
Adieu Balthazar... et à bientôt ? Dans cette séquence, les fans découvrent aussi Alice, la fille du médecin légiste, à l'âge adulte. Celle-ci exerce d'ailleurs la même profession que son brillant papa… et la jeune femme (interprétée par la comédienne Lise Lomi) a hérité du don de Balthazar !
Après ces multiples rebondissements, et cette conclusion heureuse pour les personnages, la série Balthazar a offert à ses fans une scène finale se déroulant vingt ans après. On découvre qu'Alice est devenue médecin légiste, comme son père, et que ce dernier est mort.
Une saison 6 sans Tomer Sisley a été envisagée
Avec un autre comédien dans le rôle de Raphaël Balthazar ! "Ils ont essayé de me remplacer (rires)", nous a révélé, amusé, Tomer Sisley dans le cadre de la promotion de cette cinquième et ultime saison.
Alors que le médecin légiste était accusé à tort du meurtre de Sabrina, celui-ci a finalement découvert que la personne responsable de ses malheurs n'était autre que Alexandre (Olivier Sitruk), son propre frère dont il n'avait aucun souvenir.
Balthazar : le héros est mort dans l'épilogue
Balthazar (Tomer Sisley) porte des lunettes et arbore une chevelure légèrement différente. Il semble donc avoir vieilli et vu grandir sa fille. Mais le tout dernier plan nous fait comprendre que le légiste est bel et bien mort.
C'est une tradition, dans chaque saison de Balthazar, Tomer Sisley nous en met plein les yeux avec des cascades impressionnantes. Au volant de bolides, en se suspendant du haut d'un câble, en effectuant un saut en parachute depuis un avion bi-plan... le comédien amateur de sports extrêmes réalise lui-même ses cascades.
Une stratégie qui n'est pas nouvelle, souvenez-vous : l'an passé, après avoir diffusé le 10 mars les deux premiers épisodes, la chaîne avait décidé, dès le jeudi 24 mars, de faire durer le plaisir en ne proposant plus qu'un épisode par soir. La raison est toute simple : les audiences.
Ce jeudi 23 février, Balthazar s'achève après une saison 5 menée à tambour battant.