Nous le savons, les rongeurs (rats, souris, mulots, etc.) tout comme les oiseaux se plaisent dans nos combles. Ce sont de véritables plaies pour la maison. Au chaud dans les toitures et les murs, ils font du bruit, grignotent et creusent des galeries qui nuisent à la bonne isolation de l'habitation.
Si vous entendez un animal qui gratte sous la toiture, c'est forcément que vous avez des rongeurs dans les combles. Il peut s'agir de souris, de rats ou encore de loirs, de lérots, de fouines ou de chauve-souris.
Deux indicateurs principaux peuvent vous donner la puce à l'oreille : Si vous les entendez détaler sur le plancher la nuit ou des bruits de grattement, ce sont sûrement des rats ou des souris qui logent dans votre grenier. Pour les oiseaux, le battement d'ails peut être un signe, quant aux guêpes, un bourdonnement.
Si c'est un rat, au grenier, c'est donc un rat noir ( Rattus rattus. ), pas un rat d'égout ( Surmulot, brun, etc ... ) ( Rattus norvegicus. ) inféodé au sol, voire à l'eau, qui est le principal vecteur de la leptospirose via ses urines.
Les nuisances sonores, surtout la nuit, les dégâts dans les greniers (isolation détruite, présence d'excréments, odeur désagréable), les câbles rongés dans un véhicule… sont autant de signes qu'une fouine y a certainement élu domicile.
La nuit, lorsque tout est calme, vous entendez des bruits de grattements dans les murs ou au-dessus de votre tête ? Vous entendez aussi des bruits de trottinements ou de cavalcades. Aucun doute, ce sont des bruits de souris ou des bruits de rats.
Les odeurs du poivre, de la sauge, de l'eucalyptus, de la menthe, du laurier et de la citronnelle sont des répulsifs efficaces. Pour s'en débarrasser plus vigoureusement, certains mélanges sont efficaces. En les positionnant aux endroits fréquentés par les rats, ils finiront par s'empoisonner en les ingurgitant.
Si votre habitation est isolée avec de la laine de verre ou de la laine de roche, vous avez déjà probablement pu constater qu'elles sont les proies idéales des rongeurs ! En effet, rats et souris y creusent des galeries. Résultat : les matériaux perdent leur propriété isolante.
Les marques de dents sont un autre signe révélateur pour identifier votre rongeur. Les marques de dents typiques des rats mesurent 1/8 pouce de long, tandis que les marques plus petites et plus « éraflées » sont généralement celles des souris.
D'autres animaux peuvent provoquer du bruit sur le toit ou dans le grenier : les souris, des oiseaux ou même un chat. Pour savoir s'il s'agit bien d'une fouine, il y a plusieurs signes : «Les petits poussent de petits cris quand ils ont faim.
Pour différencier sa présence la nuit, dans le gre- nier, de celle des lérots ou des rats, par exemple, on peut se fier à sa propre oreille : quand une fouine se déplace — souvent en courant — et qu'elle gratte, on entend un animal de la corpulence et de la force d'un chat.
Le lérot commun (Eliomys quercinus) est aussi appelé loir des greniers, puisqu'ils appartiennent à la même famille de rongeurs nocturnes. Comme le lérot ne sort que la nuit et qu'il est menacé de disparition, il est rare de tomber nez à nez avec lui.
Déterminer le rongeur en cause : il y'a un moyen de savoir si vous avez affaire à des souris ou à des rats. En effet, il suffit d'observer les déjections : celles des souris ont tendances à être minces et effilées, tandis que celles des rats sont le plus souvent arrondis et plus longues.
La seule façon de se protéger des rongeurs et autres petits oiseaux en toiture, est de prévoir, dès la construction, des grillages anti-intrusion de petits animaux sur les ouvertures telles qu'orifices de ventilation de toits et de murs, conformément aux règles de l'art décrites dans les Documents Techniques Unifiés.
Ils peuvent passer par des trous incroyablement petits et des lacunes. Ils peuvent pénétrer dans les conduites d'égout ou dans tout trou dans une maison, de la fondation à la pointe du toit. Ils peuvent aussi ronger. Si un rat détecte une petite brise venant de l'intérieur, il entrera.
La laine de roche n'est pas abîmée comme le polystyrène ou le polyuréthane par les rongeurs (souris, mulots, rats, etc.).
Les crottes de lérot, loir des greniers ou rat-Bayard mesure 6 à 8 mm, mais peuvent atteindre jusqu'à 1 cm de long, possède des extrémités pointues et sont de couleur brunâtre. Elles ont un aspect légèrement vrillé et rugueux. Le loir laisse des traces fécales allongées, légèrement vrillées d'une longueur de 6 à 8 mm.
Utilisez des pièges pour tuer les loirs
Les tapettes à loirs et lérots. Les pièges à mâchoires dentées, qui se referment sur l'animal qui a mordu à l'appât et le tuent. Les plaques de glu : c'est un type de piège à éviter, car l'animal englué meurt très lentement, dans le stress et la souffrance.
Lorsque ses excréments sont déposés régulièrement au même endroit, les salissures peuvent parfois transpercer le plafond. La fouine grimpe très bien et peut atteindre le toit par le crépi des parois, les descentes de chéneaux et les branches surplombantes.
La souris est généralement de plus petite taille que le rat : la souris fait entre 3 et 10 cm de long, le rat entre 16 et 40 cm. On peut toutefois confondre un jeune rat avec une souris. Mais chez le jeune rat, les oreilles sont plus grandes et la queue plus longue que chez la souris.
Ils s'accrochent ainsi facilement avec leurs griffes, et montent rapidement. Ne croyez pas que le mur doit être poreux pour qu'ils puissent s'y accrocher! Ils savent monter le long d'un mur lisse, ou même le long de carrelages muraux.